Après avoir participé à une présentation et démonstration de toute la gamme de stockage Seagate il y’a 2 semaines, j’ai reçu le disque dur externe officiel Xbox One 2TO USB 3.0, afin de le tester chez moi ! Et cela tombe bien, puisque les 500 Go de ma console Day One sont remplis à ras bord, m’obligeant à désinstaller régulièrement d’anciens jeux… Sans parler de la rétro compatibilité Xbox 360 et les dizaines de Go supplémentaires induits !
Là où la PS4 permet uniquement de remplacer le disque interne pour augmenter la capacité (MaJ 2017 : la PS4 peut désormais -enfin- utiliser un disque dur externe), la Xbox One autorise le stockage des jeux sur un périphérique USB. L’avantage ? Vous pouvez emmener vos jeux chez un pote qui a une Xbox One. Aussitôt connecté à votre compte Xbox Live, vous aurez accès à votre bibliothèque et sauvegardes :) Et ça c’est cool !
Déballage et installation
La boite, le visuel et le disque sont aux couleurs officielles de Xbox, puisque c’est un produit agréé par Microsoft. A l’intérieur on retrouve donc le disque externe de 2,5 pouces (tout petit quoi), un câble, et une offre d’essai pour le Xbox Live Gold de 14 jours. Je trouve la finition plutôt chouette, avec le vert et le logo « Xbox ». Après c’est une question de gout :)
Aussitôt branché sur la console, un menu apparait à l’écran nous proposant de formater le disque dur, et de lui donner un nom. A noter que l’espace disque disponible après formatage est de 1.8 To. Quelques secondes plus tard, le disque externe est prêt à être utilisé.
Utilisation
Le disque dur externe peut-être géré de la même manière que l’espace de stockage interne de la console. Son statut apparait dans les paramètres de la console, avec la possibilité de consulter son contenu, où bien de le définir comme « Disque par défaut » lors des nouvelles installations de jeux.
J’ai choisi de laisser le disque interne de ma Xbox One par défaut, et ai entrepris un transfert de tous mes jeux auxquels je joue moins ou plus, ainsi que les jeux Xbox 360 rétrocompatibles sur le disque externe Seagate. La gestion du stockage des jeux est très bien foutue et le temps de copie relativement court : pour Tomb Raider Definitive Edition, il m’a fallu environ 4minutes. Je n’ai noté aucune différence dans le lancement des jeux stockés sur le disque dur externe. Pas plus rapides, pas plus lents. Du coup je conserve l’ensemble de ma ludothèque Xbox sans avoir besoin de désinstaller/réinstaller mes titres au gré des nouvelles sorties !
Je suis clairement convaincu par l’utilité du produit, qui répond à un besoin évident pour tous les joueurs de la génération de consoles actuelle ! Les jeux sont de plus en plus gros, les sorties de plus en plus fréquentes, et les contenus téléchargeables de plus en plus denses … Bref, 500Go c’est trop peu ! Pas besoin de démonter sa console, le disque dur externe Seagate est extrêmement simple d’utilisation, plug and play, et officiellement soutenu par Microsoft ! Reste à voir combien de temps les 2To supplémentaires tiendront :)
Il est disponible pour un peu plus de 100 euros sur amazon.fr :
Test réalisé sur un produit fourni par Seagate France.