Mon vrai coup de cœur de ce début d’année c’est Fallout 4, dans lequel je me suis plongé à fond pendant un mois, arpentant les terres du Commonwealth dans mon armure assistée badass ! En me lançant dans l’aventure, je n’avais pas du tout prévu de chasser tous les succès, mais au fur et à mesure de ma progression dans l’histoire, je me suis aperçu qu’obtenir 100% de ces médailles en chocolat n’avait rien de compliqué !
La plupart des succès s’obtiennent naturellement, et peuvent être débloqués en une seule partie, en veillant à créer 3 sauvegardes différentes à un moment précis du jeu. En effet, le joueur peut choisir de s’allier définitivement à une des 3 factions (La Confrérie de l’Acier, le Réseau du Rail, et l’Institut). Chaque choix amènera une fin différente, et donc un ou plusieurs succès distincts. J’ai suivi le très bon guide de psthc.fr qui explique en détail le procédé !
Collecter les 20 figurines Vault-Tec n’a rien de sorcier en suivant cette vidéo qui montre l’emplacement de chacune d’elle… Attention au piratage des 50 terminaux ou au crochetage des 50 serrures… Si vous n’avez pas mis quelques points de compétences dans ces disciplines dès le début, vous êtes passé à côté d’un bon nombre d’occasions d’avancer sur ces succès tranquillement…
En prenant vraiment mon temps, j’ai terminé l’aventure en un cinquantaine d’heures (ne pas se fier au compteur affiché sur la photo ci-dessus qui totalise aussi les pauses :p). La seule vraie difficulté rencontrée fut l’obtention du succès « Chef bienveillant » … Et pourtant j’ai adoré le système de construction de colonie/base, très complet et plutôt bien foutu… Malheureusement, certains indicateurs sont buggés à mort et tombent à 0 lorsque vous voyagez sur l’immense carte du monde…
Comment obtenir 100 de bonheur dans une colonie de grande taille
J’ai testé plusieurs méthodes et aucune n’a vraiment fonctionné pour moi. J’ai donc fait un mix des astuces que j’ai pu lire à droite et à gauche, et j’ai finalement débloqué le précieux. Alors comment faire ?
Tout d’abord j’ai choisi le Relai Routier Red Rocket pour établir une colonie ! Au départ, j’ai fourni 16 vivres, 21 eaux, 4 générateurs, 50 défense, 6 lits, 2 cliniques, 1 bar… Avec tous le confort mobilier et électroménager : Télés, Radios, Jukebox, meubles, déco ! Afin d’augmenter la taille jusqu’au maximum, j’ai complété par des dizaines de malles de rangement en bois, empilées dans un coin :p J’y ai envoyé 6 colons et ai attendu… attendu … attendu … Le bonheur ne dépassait pas 93 et je ne comprenais pas pourquoi !
Et puis j’ai choisi d’éjecter un colon vers un autre camp… Miracle : la jauge s’est remise à grimper… Qu’à cela ne tienne : je n’ai laissé au final que 4 habitants, et les 100 points de bonheur ont finalement été atteints !
Au final, l’obtention des 1000G de Fallout 4 m’aura pris environ 80 heures en trainant et flanant un peu ! Un défi un peu long, mais très accessible et vraiment chouette à réaliser si le jeu vous plait !