Tous les regards sont braqués sur la PS4 Neo (ou « PS4K ») depuis sa confirmation officielle par Andrew House juste avant l’E3 2016. Une machine plus puissante (les leaks parlent de 4 tera flops), plus chère, avec des capacités accrues pour le PlayStation VR, et une éventuelle amélioration du framerate pour les jeux actuels compatibles. Elle devrait être dévoilée le 7 septembre prochain lors d’un event PlayStation à New York.

Mais pas mal de monde a oublié que les rumeurs faisaient également bruit d’un deuxième hardware PlayStation, que beaucoup de sources décrivaient comme un modèle réduit de la PS4 actuelle. Des rumeurs qui ont pris vie hier en fin de journée, lorsque des photos de la PS4 Slim ont été postées sur Neogaf ! D’abord relégué au rang de fake par la communauté, le doute s’est installé lrosque l’auteur a alimenté le thread avec des photos plus détaillées de la boite, de son contenu (un unboxing de la PS4 Slim quoi), ainsi que des comparaisons de dimensions avec la PS4 « Fat ».

PS4 Slim photos leak PS4 Slim photos leak

Plus vrai que nature… Les détails de la console, et du packaging sont vraiment très réalistes… Pour moi ça ne fait (presque) aucun doute : il s’agit bien du nouveau modèle PS4 Slim. Sony ne versant pas vraiment dans le « leak orchestré » ces révélations avant l’heure n’ont clairement pas un bon impact sur la stratégie du constructeur. Il faut dire que le design très cheap, dans la lignée des PS3 slim, ne fait pas l’unanimité… Sans parler de la faible capacité de disque (même si d’autres modèles 1/2 To sont peut-être prévus), et de l’absence de lecteur 4K… Une PS4 entrée de gamme qui sera vendue à un prix très agressif (je mise sur 199$ !).

En fin de compte, on risque de retrouver quasiment la même stratégie que Microsoft, au grand dam de tous ses détracteurs qui n’avaient pas manqué de moquer ses annonces de l’E3… Alors qu’en réalité c’était une bien jolie, et démonstration de force, rondement menée. En effet, alors que MS présentait sa Xbox One S, et le projet Scorpio, Sony avait préféré ne rien dévoiler de ses plans. Et d’après moi, pour plusieurs bonnes raisons.

Tout d’abord, je pense qu’à ce moment précis, ils n’avaient pas anticipé une annonce aussi prématurée et agressive de la Scorpio (en même temps, personne ne l’avait vraiment prévue). »La console la plus puissante jamais créée », à base de 6 tera flops, jeux 4K, et de rétro-compatibilité complète. Seul point faible : beaucoup de blabla mais pas de visuel de la console. Je pense qu’à cet instant, la PS4 Neo en tant que projet était à la fois dépassée techniquement par la Scorpio, et tout aussi abstraite… Aucun intérêt pour Sony de se risquer sur ce terrain très glissant.

2e annonce de MS : La One S ! Une Xbox One sexy, plus petite, blanche, dotée d’un rendu HDR, de la capacité de lire des Blu-Ray 4K, et d’un chouia de puissance en plus, au prix ultra agressif de 299€ (le lecteur 4k le moins cher du marché) ! Cette nouvelle console est sortie au début du mois et cartonne. Pourquoi Sony n’a t-il pas embrayé directement à l’E3 2016 avec sa PS4 Slim ? Si l’on en croit les photos, cette nouvelle itération de la machine n’a pas de lecteur 4K (en tout cas dans sa version 500 Go), et aucune mention de HDR. Encore une fois, difficile de présenter ce hardware -à priori- moins attractif, à ce moment là.

Au final, PlayStation a préféré laisser passer l’été, et attendre tranquillement que le feu des projecteurs faiblissent doucement sur La Xbox One S, et la Scorpio, pour probablement dévoiler la Néo, et la Slim (officiellement xD) le 7 septembre prochain à New York, en embrayant avec des démos et du concret au TGS. Le constructeur a eu le temps de revoir les specs de la Néo à la hausse, et surtout de concevoir le design définitif de l’engin.

Concernant ce leak de la PS4 Slim, s’il est avéré, il y’a de fortes chances que je passe mon tour sur le modèle, que je ne trouve vraiment pas réussi…comme à l’époque de la PS3 (ma Fat 60GB fonctionne toujours ;) ). Enfin, il est intéressant de noter que pour la première fois depuis 3 ans, les réactions positives penchent du côté de Microsoft et de sa S. Cette industrie et les stratégies de ses acteurs, sont décidément passionnantes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom