La semaine dernière, j’étais invité à découvrir la nouvelle exposition présentée au Musée Art Ludique : « L’Art des Studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature« , lors d’une chouette soirée vernissage ! Un moment privilégié pour admirer près de 350 oeuvres originales rassemblées par le musée et les archives Walt Disney !
Disney et moi, c’est une histoire qui a commencé très jeune avec Alice au Pays des Merveilles, ma première VHS. J’ai grandi avec les innombrables chef d’œuvres devenus aujourd’hui des « classiques ». Ils m’ont marqué et je garde des souvenirs très précis associés à ces époques là :)
Ce fut donc un vrai plaisir de me promener dans l’exposition, organisée par film (de Blanche Neige au nouveau Vaiana) , et proposant de découvrir de véritables pièces de collection ainsi que leur histoire, comme par exemple un décor original de Bambi, sur lequel les équipes superposaient des celluloid de personnages, des milliers de fois, afin de créer le mouvement d’une scène. Ou encore les maquettes originales de la Belle et la Bête…
Les studios Disney ont révolutionné l’animation par bien des manières, que ce soit en dessinant directement à partir de modèle vivants (un faon pour Bambi… ou carrément un véritable lion !) ou en créant le tout premier film d’animation en couleur, ou encore le premier long métrage d’animation : Blanche-Neige bien évidemment. Tout ceci est très bien montré, expliqué durant l’exposition, qui permet également d’apprécier l’évolution des styles, des courants graphiques, au fil des années et des films.
J’ai adoré cette exposition et son côté « inédit ». Ni trop courte ni trop longue, pour petits et grands curieux ou nostalgiques, voulant se plonger dans l’incroyable histoire de la révolution Disney, probablement le plus grand et le plus novateur des studios d’animation.
A voir jusqu’au 05 mars 2017 au Musée Art Ludique, 34 quai d’Austerlitz Paris 13e
(A droite, les studios Disney en 1932, à gauche en 2014)