Je suis un peu passé à côté du phénomène des drones. Je trouve ça cool, mais en même temps, je n’ai pas trop la place d’en profiter dans mon appartement parisien. Cet été pendant mes vacances, j’avais emmené un Mini Drone Airborne Cargo pour tester un peu au bord de la piscine. Sympa, facile, mais vraiment trop « light » à mon gout… Et puis Parrot a dévoilé il y’ a 2 mois un tout nouveau produit : le Swing ! Avec son design directement inspiré d’un X-Wing, je n’ai pas résisté à l’envie de le tester lorsque Parrot m’a proposé un essai :D
Le packaging est assez compact, et contient non seulement le drone, mais également la manette de pilotage FlyPad. J’y reviendrai, mais c’est clairement une première chose qui m’a plu, avant même d’essayer l’engin ! J’ai toujours testé des drones avec comme seul moyen de les piloter mon smartphone… Et ce n’est vraiment pas adapté. On a du mal à doser la vitesse, les directions etc… Cette manette fournie change tout.
Ergonomie, design
Le Parrot Swing est fourni avec un câble USB, une batterie, des hélices de rechange, et propose un design vraiment très sympa, pour tout fan de Star Wars qui se respecte ;) Il ne nécessite aucun montage et peut-être utilisé directement out-of-the-box ! Les 4 ailes en poly et les tiges d’armature en carbone font que le drone est extrêmement léger.
Le « corps » minuscule comprend un port micro-USB pour recharger, les LEDs de fonctionnement et le bouton ON/OFF. Un capteur photo est également présent, et permet de prendre des clichés en vol, de qualité assez médiocres. Mais ce n’est pas bien grave, car tout l’intérêt de ce drone ne réside absolument pas dans ses performances photographiques !
Le plaisir de voler
Le Parrot Swing est conçu avant tout pour voler, voltiger, s’amuser. Il est fait pour le plaisir de piloter un engin mi drone mi avion. C’est clairement pour cela qu’il a été imaginé, et c’est totalement réussi ! Il décolle de manière classique, à la verticale, grâce aux 4 hélices. Une fois dans les airs, il se comporte comme n’importe quel drone quadricoptère : on peut faire du vol stationnaire, bouger à droite à gauche, monter et descendre. Et puis, d’une simple pression sur un bouton du FlyPad, le drone bascule en mode avion pour voler à l’horizontal, et prendre de la vitesse (jusqu’à 30km/h), pour une vraie expérience de pilotage !
Le FlyPad justement parlons en ! Cette manette fonctionne grâce à une batterie et s’associe en bluetooth « sans rien faire » au Parrot Swing ! Elle permet non seulement d’améliorer (grandement) la prise en main de l’engin, grâce aux joysticks et aux boutons de commandes programmables (pour réaliser des figures, atterrir, changer de mode de vol…), mais elle triple la portée de pilotage par rapport à un smartphone classique (60m au lieu de 20m) !
Cerise sur le gâteau : un système d’accroche permet de fixer son smartphone, pour bénéficier de la très bonne application gratuite FreeFlight Mini. Cette dernière permet bien sur de piloter si on n’a pas le FlyPad, mais également de consulter/transférer les photos réalisées, mettre à jour le drone, consulter son historique de vol, etc…
Malheureusement (comme d’habitude sur les modèles grand public abordables) l’autonomie est extrêmement limitée :( J’ai mesuré environ 8minutes après une charge complète. C’est vraiment très peu :/ Si l’on est en extérieur sans prise à côté, il faut clairement prévoir une seconde batterie, ou bien un powerbank ! Il aurait été intéressant de pouvoir recharger son drone en le branchant sur le FlyPad (qui possède également une batterie). Peut-être pour un prochain modèle.
En proposant le pack Parrot Swing + FlyPad à 139€, Parrot fait fort et rend accessible une vraie expérience de pilotage, avec un drone très bien conçu et original ! La maniabilité demande un peu de doigté et un temps d’adaptation, mais une fois maitrisée, le plaisir de fendre les airs ou de voler en quad est bien là ! La batterie est malheureusement à la traine comme sur tous les modèles de cette gamme de prix. Pour les pilotes chevronnés les plus exigeants, Parrot a également sorti le nouveau drone Disco, véritable Aile-Volante capable d’atteindre les 80km/h et de planer pendant 45minutes… Mais au prix nettement moins abordable de 1300€ ;)