Comme beaucoup beaucoup beaucoup de jeunes joueurs français Super Nintendo des années 90, Secret of Mana fut une de mes premières ENORMES CLAQUES vidéoludiques, et probablement mon premier contact avec un J-RPG (même si je n’avais aucun idée de ce que cela signifiait à l’époque).
Mon meilleur pote m’avait montré le jeu, accompagné du fameux guide format A4 couleur qui était vendu avec. C’était un truc vraiment incroyable pour l’époque ! Le concept de guide de jeu comme on en voit aujourd’hui n’existait pas vraiment, en dehors des cheat codes que l’on trouvait dans les magazines spécialisés ou les soluces minitel. Très très peu de titres console sortant en Europe justifiaient ce genre d’ouvrage.
Les éditeurs japonais ne croyaient pas du tout au succès de leur RPG chez nous, et ne les exportaient donc pas… La légende raconte d’ailleurs que Squaresoft (oui, à l’age d’or du JV nippon, Squaresoft et Enix étaient deux éditeurs différents), avait fourni ce guide pensant que les joueurs européens seraient trop cons pour comprendre Secret of Mana. Une mode qui s’est retrouvée ensuite sur d’autres jeux comme Secret of Evermore, Terranigma, Illusion of Time…
Bref, en ce premier jour de printemps, Square Enix nous fait l’immense plaisir d’annoncer la sortie le 1er juin au Japon, des 3 premiers épisodes de la série « Mana » sur la Nintendo Switch ! Cette compilation contiendra donc Seiken Densetsu 1 & 2, sortis en France sous le nom de Mystic Quest et Secret of Mana, ainsi que le 3e opus, qui n’a jamais trouvé son chemin en dehors de l’archipel !
Je prie très fort pour une sortie en boite dans l’hexagone. Très très fort.