C’était sans doute la conférence la plus importante pour Microsoft depuis le triste et violent ratage de 2013. Et pour cause : la « nouvelle » Xbox, définitivement baptisée Xbox One X a été dévoilée en grande pompe par Phil Spencer hier soir 23h. Date de sortie et prix de la Xbox One X, jeux -exclusifs ou non-, fonctionnalités : voici ce que j’ai retenu de cette conférence, plutôt bonne et solide dans l’ensemble… Mais il fallait plus que ça. Il fallait un putain de miracle en fait. Debrief !

La Xbox One X sortira le 7 novembre

Et elle coutera 499€. Oui c’est cher pour le marché des consoles. Encore plus pour une Mid-Generation, positionnée exactement comme la PS4 Pro, en nettement plus puissante toutefois. Mat, sexy, water-cooling intégré, ultra compacte : le design est réussi, la gamme est claire : blanche pour la Xbox One S, noire pour la Xbox One X. Pour ce qu’il y’a dedans, le prix affiché reste toutefois très bon !

Xbox One X Date Prix E3 2017

Microsoft a réussi son entrée de conférence, en présentant rapidement et efficacement la partie hardware : 6 Teraflops, 4K Native, Blu-Ray 4K, HDR, Dolby Atmos, 12 Go de mémoire etc… Oui c’est un monstre (on le savait déjà)… Un vrai défi, plus technologique que ludique en fait. Les jeux first party (Gears of War 4, Forza Horizon 3 etc…) seront patchés 4K Native dès la sortie, ainsi qu’une trentaine de jeux tiers (MaJ Aout 2017 : 100 jeux patchés spécifiquement pour la Xbox One X à la sortie) dont Final Fantasy XV, The Witcher 3, Titanfall 2, Injustice 2 etc…

La console améliorera également automatiquement les jeux qui n’ont pas été patchés (petit boost framerate etc), et sera compatible avec tous les jeux Xbox One (et inversement. Forcément vu que c’est aussi une Xbox One).

Xbox One X Date Prix E3 2017

Finalement, la Xbox One X n’était pas vraiment le sujet principal de cette conférence mais servait plutôt de levier. Elle s’adresse aux fans de la marque, ou aux joueurs voulant acheter une première Xbox One, et qui sont équipés d’un écran UHD. C’est en effet, sur le papier, la meilleure console pour profiter de titres en 4K sur une belle TV adaptée (si le budget est là).

Les jeux présentés

Après avoir expédié la partie Hardware, Microsoft a continué une toute première partie de conférence réussie avec Forza 7, Metro Exodus et Assassin’s Creed Origins. Puis s’est engouffré dans un tunnel non-stop de jeux un peu pas toujours intéressants. 42 pour être précis. Une ribambelle de titres, mais dont on ne se souvient finalement pas vraiment hormis quelques coups de coeur. « True 4K » et « Exclusive » (mais en fait plutôt « Launch Exclusive ») sont les mots qui ont raisonné pendant plus d’une heure… Et s’il y’a eu de bon moments, en fin de compte pas d’effet « exclue wahou », et peu de surprises… On retient surtout un line-up très varié, pour tous les gouts !

Forza Motorsport 7

La vitrine technique de la Xbox One X (mais qui sort aussi sur Xbox One, comme tous les jeux pour rappel). 4K Natif / 60 FPS. C’est très beau. Belle exclue, belle licence qui enterre tous les jeux de caisses depuis des années. Voila. (Xbox / W10 exclusive)

https://www.youtube.com/watch?v=Dokpy_KIuyA

Metro Exodus

Sacré claque, non seulement visuelle, mais aussi par l’ambiance assez folle qui règne dans ce trailer ! Sortie 2018 sur Xbox One/X PS4, PC.

Assassin’s Creed Origins

Joli reveal pendant la conférence. Ubisoft confie le retour de sa licence en jachère depuis 2 ans à Microsoft. Démo de gameplay en 4K natif sur Xbox One X.

Anthem

LA hype de la conférence. Teasé hier lors de la conférence EA Play, Anthem s’est dévoilé dans un long trailer assez époustouflant, tournant sur Xbox One X. Développé par Bioware, le jeu sera un TPS futuriste multijoueurs, piochant un peu à droite à gauche (Destiny, Titanfall, Halo, Mass Effect). Sortie 2018.

Ori and the Will of the Wisps

Ori fait partie de mes jeux Xbox One préférés ! J’attends ce 2e opus avec grande impatience. La réalisation tue tout, le trailer tourne en 4K, c’est beau. Je veux. (Xbox / W10 exclusive)

State of Decay 2

J’ai entendu beaucoup de bien du premier opus, mais je n’y ai jamais joué. La démo présentée était plutôt moche, mais d’après les fans, ce n’est de toute façon pas la réalisation qui fait l’intérêt du titre. Sortie en 2018. (Xbox / W10 exclusive)

The Last Night

Un jeux indé, qui a eu le temps de me marquer, en quelques secondes ! Pixel Art fantastique… Difficile à décrire, je vous laisse juger. (Xbox consoles launch exclusive)

Sea of Thieves

Honnêtement, le jeu me branche beaucoup, j’adore les pirates, et le titre de Rare s’annonce super fun en coop avec des potes. Mais la trèèèèès loooongue présentation était d’un ennui abyssal. (Xbox / W10 exclusive)

Dragon Ball Fighters

Grosse surprise : le jeu de combat du meilleur manga de tous les temps développé par Arc System Works dévoilé pendant la conférence ! Sortie prévue début 2018

Code Veins

2e surprise Namco Bandai à la conférence Xbox : Code Veins, cet Dark Souls X God Eater prévu pour 2018

Ashen

Un A-RPG à la Direction Artistique particulière, et qui me parle beaucoup !

Cuphead

ENFIN ! Une date de sortie : ce sera le 29 septembre prochain sur Xbox One ( et X), et Windows 10. J’attends ce jeu depuis son annonce il y’a 3 ans. Finally …

Beaucoup (beaucoup) de jeux indés

ID@Xbox à l’honneur pendant le traditionnel trailer qui dégueule 10000 jeux indé en 2minutes chrono :) Du peu que j’ai vu, Unruly Heroes et Fable Fortune ont l’air cool.

Phil Spencer a également annoncé que la rétro-compatibilité avec des jeux Xbox première du nom arrivait pour compléter l’offre de jeux Xbox 360 (plus de 380 titres rétro-compatibles au catalogue). 

Microsoft reprend la main technologique en présentant une chouette machine, mais au placement compliqué, et réservé à une niche de joueurs technophiles exigeants (et un peu riches aussi) ou de fans, comme Sony et sa PS4 Pro. Le rythme de la conférence était distendu, avec des longueurs au milieu… Les très grosses licences exclusives ont manqué cruellement à l’appel, et au final on a surtout retenu des gros jeux tiers, qui certes tourneront sans aucun doute mieux sur One X que sur Pro, mais qui ne seront au final pas exclusifs ! 

Clairement, PlayStation a toute la latitude pour manœuvrer tranquillement sa conférence, avec ses énormes cartouches et une éventuelle baisse de prix ! MaJ post conférence PlaySation : A la surprise générale, Sony n’a rien fait d’extraordinaire durant sa conf. Pas de nouvelle IP, ni de vraie surprise… Un E3 très intéressant :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom