God Of War sur PS4 est une des sorties les plus excitantes de l’année ! Le retour de Kratos, Dieu du beat’em all est un vrai évènement vidéoludique, dont l’annonce et le changement radical de gameplay montré à l’E3 2016 font trépigner d’impatience (et d’inquiétude) les fans de la série. J’ai eu l’immense chance de participer à une preview du jeu organisée par PlayStation France il y’a 2 semaines et ai fait partie des tous premiers joueurs aux monde à tester le jeu sur PS4 Pro. Je vais tenter de vous donner mes premières impressions sur ce nouveau God Of War, en vous dévoilant uniquement le strict nécessaire, sans spoil … C’est promis ;)

J’ai donc passé 3 heures avec Kratos et son fils Atreus, dans les environnements enneigés de Midgard. C’est tout le début du jeu qui était jouable, dans une version quasiment terminée. Des premiers pas didactiques, cinématographiques, et spectaculaires pour introduire ce nouveau Kratos, et instaurer une ambiance on-ne-peut-plus réussie… Premier choc pour moi, et pas des moindres : le ton ! Chargée d’émotion, de sentiments, l’ambiance de la première demie-heure est très déroutante pour un fan de GoW. D’une manière générale, la relation mise en scène entre les deux protagonistes et touchante, parfois un peu dure… Il s’agit d’un apprentissage, un passage de flambeau… On perçoit même un certain écho à Joël et Elie de The Last Of Us. Une chose est claire : la direction narrative entreprise par Santa Monica fonctionne parfaitement ! Ce n’est plus QUE bourin, il y’a un récit, une mise en scène, quelque chose à raconter de fort, d’important.

Avis Impression Test God Of War PS4

… Mais donc il y’a AUSSI du bourin ! Heureusement… Que serait God Of War sans la violence extrême de notre héros, sans sa colère, sans sa puissance phénoménale, sans ses enchainements ravageurs, ses exécutions sanglantes…  C’était d’ailleurs une de mes plus grandes inquiétudes : le passage à un environnement « ouvert » dans lequel on contrôle la caméra positionnée au niveau de l’épaule de Kratos, n’allait-il pas chambouler un peu tout ça ? Ramollir l’action ? Car c’est tout de même un changement radical, qui tranche net (haha) avec tous les autres épisodes. La réponse est : non !

Avis Impression Test God Of War PS4

Les développeurs ont réussi à rendre les combats (qui sont tout de même le coeur du jeu), très dynamiques, malgré le passage en « TPS » ! Kratos dispose donc de sa Hache Leviathan, qu’il peut utiliser au corps-à-corps en enchainant les coups, ou qu’il peut lancer et planter sur les ennemis pour les atteindre à distance ! Lorsqu’il n’a pas sa Hache, il peut tout de même continuer à se battre à mains nues (ce qui s’avère parfois plus efficace contre certains monstres), et faire revenir son arme d’une simple pression sur un bouton de la manette. Les combos sont toujours un élément crucial du gameplay… Au fil des combats, on gagne de l’expérience, qui permet d’acheter des compétences réparties dans des arbres précis, et qui peuvent par exemple compléter un enchaînement, comme un finishing plus puissant. La progression ne se limite pas aux arbre de compétences, mais également à l’équipement de Kratos. En effet, on a la possibilité de forger différentes armures, mais aussi des runes que l’on peut insérer dans notre arme afin de lui ajouter une capacité particulière !

Avis Impression Test God Of War PS4

Au début, la prise en main est assez délicate, surtout face à plusieurs ennemis, car -caméra épaule oblige- on ne voit pas l’action dans son ensemble, comme dans les autres opus. On doit constamment être sur ses gardes, surveiller ses arrières, et faire volte face en permanence. Heureusement, le jeu introduit un système de bouclier, qui peut être utilisé pour parer, et même contrer les monstres (avec le bon timing) pour enchainer un violent combo. Au programme également une roulade façon « Dark Souls » qui permet d’esquiver rapidement. Au bout de quelques bastons, les réflexes s’installent, et on commence à enchainer de sacrés combos, comme contrer puis envoyer son adversaire en l’air tout en le visant avec sa Hache qu’on lui envoie entre les 2 yeux ;) J’ai pu affronter 2 Boss à la difficulté pas bien élevée, une fois que l’on a compris les pattern ! A noter que les exécutions de ces derniers sont toujours aussi spectaculaires (et se font désormais sans QTE ;))

Avis Impression Test God Of War PS4

De ce que j’ai pu voir, la réalisation est absolument magnifique, d’un niveau équivalent à Horizon Zero Dawn ! Le jeu tournait sur PS4 Pro, sans plus de détails sur la technologie (très probablement de la « 4K Checkerboard »). Les textures sont fines (la peau ou la barbe de Kratos), les expressions des personnages saisissantes, les décors riches… Une vraie maitrise, comme on est en droit d’attendre d’un AAA First Party !

Avis Impression Test God Of War PS4

Surpris, éblouis, fébrile, impatient, rassuré… Voici en substance mon état d’esprit après ces 3 heures de jeu intenses ! God Of War a changé, et c’est tant mieux ! Rassurez-vous les mécaniques signatures de la série sont bien là, transformées, magnifiées par Santa Monica.  Toujours aussi brutal, mais également plus « humain » qu’avant, notre Kratos vieilli et libéré de son désir de vengeance, s’attèle désormais à l’initiation de son fils Atreus. Une relation aussi touchante que mystérieuse, qui porte à elle seule toute la charge narrative et tous les enjeux de l’intrigue…

Je ne vous en dis pas plus et vous donne rendez-vous le 20 avril en exclusivité sur PS4/PS4 Pro. J’ai sacrément hâte !

Précommander Edition Collector

3 COMMENTAIRES

  1. Le jeu ne te parait pas trop différents des anciens ? Les fans devrait y trouver leur compte ?
    Personnellement mes derniers GoW était sur PS2/PSP donc ça remonte un peu quand même.
    Le garçon n’est pas trop embêtant ?

    Jolie preview en tout cas ;) J’aime beaucoup la qualité de tes articles et ta manière d’écrire. Chapeau !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom