« Snap » est une fonctionnalités de la Xbox One très fortement mise en avant par Microsoft. Il s’agit du système de gestion multi-tâches de la console (à ne pas confondre avec « Knack » ;) ), qui permet au joueur de lancer simultanément plusieurs applications et menus tout en jouant… Jusque là, rien d’extraordinaire me direz-vous.
Oui mais…
C’était sans compter la reconnaissance vocale que propose Kinect 2, et qui fait passer “Snap” de simple gadget bonus à véritable innovation ergonomique ! Deux commandes importantes sont à connaitre :
– “Xbox Aller à …” : lance n’importe quel application ou jeu (variante : « jouer à… »)
– “Xbox Ancrer …” : active la fonction ancrage pour lancer simultanément en mode « fenêtré » une autre application
Un exemple : Je joue à Crimson Dragons, mais veux en même temps suivre un stream sur twitch… “Xbox ancrer Twitch” ouvre un panneau latéral à droite avec l’application twitch dedans.
Si on a prit soin de raccorder sa box télé (ou autre, comme une PS4 par exemple ;)) sur le port HDMI IN de la Xbox One, on peut bien entendu l’ancrer… La bascule en mode plein écran peut par ailleurs se faire à tout moment. Snap suspend alors l’activité principale en cours et la fait passer en tâche de fond.
La capteur reconnait “quasiment” parfaitement les différentes commandes pour aller d’une application à l’autre. « Quasiment » ? Oui car dans un environnement très fortement bruyant, Kinect 2 a un peu plus de mal à comprendre ce qu’on lui dit… Ce qui est dommage, mais finalement assez normal :)
Avant de l’essayer, je pensais que Snap et les fonctions d’ancrage seraient de purs gadgets, et que je ne les utiliserai pas. Il s’avère que j’ai véritablement pris gout à piloter ma console à la voix tant l’intégration est réussie et pensée pour la Xbox One, ce qui n’était pas le cas avec Kinect et la Xbox 360. C’est fluide, c’est rapide, ça marche, et ça change la vie, tout simplement.
C’est un vrai plaisir de lancer une fonction (skype, enregistrement video…), ou de se rendre directement dans un menu précis (liste d’amis, succès etc…) en 3 mots, sans avoir à appuyer sur des boutons au beau milieu d’une partie. On comprend mieux pourquoi Microsoft vend Kinect 2 obligatoirement avec la Xbox One, tant son utilisation couplée à Snap est bénéfique pour le joueur !
A essayer chez soi, dans son salon ! Je ferai prochainement un billet dédié à Kinect 2, avec une petite liste des commandes utiles ;)