C’est le grand débat du moment. Avec l’arrivée des consoles Next-Gen et leur SSD très couteux, les constructeurs ont du faire des concessions sur l’espace de stockage disponible, pour rester dans des tarifs acceptables. Mais cela ne veut pas forcément dire que le SSD de la PS5 est trop petit. Cela dépend des besoins.
Typiquement sur Xbox Series X et Series S, une partie du stockage est utilisé pour la fonctionnalité Quick Resume. Pour autant, l’espace restant (362 Go sur XSS et 802Go sur XSX) s’avère largement suffisant comme je l’expliquais ici, ou sur twitter :
Tout ce que j'ai mis sur les 802Go SSD #SeriesX (il reste 19,7Go)
– COD BlackOps (Multi+Solo)
– AC Valhalla
– WD Legions
– Dirt5
– Destiny2
– Gears5
– GearsTactics
– ForzaHorizon4
– Halo MCC
– Yakuza7
– Ikaruga
– Borderlands3
– Ori2
– SW Squadrons
– Tetris Effect
– The Falconeer pic.twitter.com/AplmMFCild— GoldenGeek (@GoldenGeekBlog) November 15, 2020
Le SSD de la PS5 est-il trop petit ?
Sur ma PS5, j’ai pu installer les jeux suivants :
– Demon’s Souls (52,98 go)
– COD BlackOps Solo+Multi (130,9 go)
– Miles Morales (40,29 go)
– Spiderman Remastered (55,31 go)
– Sackboy A Big Adventure (30,63 go)
– Ghost of Tsushima (41,61 go)
– FF7 Remake (90,80 go)
– Kingdom Hearts 3 (49,78 go)
– FF15 (79,59 go)
– Astro’s Playroom (10,98 go préinstallé)
Il reste plus de 10 Go de libre. Comme vous le voyez, ce sont quasiment tous de gros jeux AAA assez lourds. Il y’a donc LARGEMENT de quoi faire avec ces 667 Go, pour l’immense majorité des gens. Vraiment ;)
Alors oui, il est vrai que la PS5 est un peu désavantagée par rapport à l’espace de stockage de la XSX, plus grand, et par le fait que la Xbox autorise l’archivage des jeux Next-Gen sur un disque dur USB externe (pour éviter d’avoir à re-télécharger/re-installé un jeu qu’on a enlevé pour faire de la place), chose qui n’est pas possible sur PS5 actuellement. Cela devrait néanmoins arriver prochainement dans une mise à jour du firmware de la console.
Y’a t-il besoin d’acheter une extension SSD sur PS5 ?
Actuellement, il n’est pas possible d’étendre le stockage interne de la PS5 avec un SSD NVMe. En effet, Sony n’a pas communiqué la liste des SSD tiers qui pourraient être compatibles. Mais l’option est bien prévue et devrait arriver également prochainement. Dans l’absolu, tout comme sur Xbox Series X avec la carte d’extension SSD NVMe Seagate, je ne pense pas qu’il soit vraiment indispensable d’acheter ce type d’extension sur PS5. Ces SSD coutent encore très chers (comptez à minima 250 euros), et s’avèreront plus que dispensables une fois qu’il sera possible d’archiver les jeux PS5 sur un stockage externe ! Gardez votre argent :)