Test réalisé à partir d’un code PS5 fourni par PlayStation France

Qui eut cru qu’un jour, la chasseuse nora Aloy verrait ses aventures adaptées en jeu LEGO, aux côtés des habituelles licences Harry Potter, Star Wars ou Batman ? Une idée séduisante sur la papier, que Sony a décidé de concrétiser par une sortie PlayStation, mais aussi Switch et PC ! Une première qui marque bien la volonté croissante d’étendre la juteuse licence Horizon pour tenter de toucher un public toujours plus grand. Pour ma part, j’ai fini et même platiné le jeu, et vous propose mon avis sur Lego Horizon Adventures en 3 points :)

Mon test vidéo sut tiktok :

@goldengeekblog

Que vaut LEGO Horizon Adventures sur PS5 ? Mon avis après l’avoir platiné ! #lego #ps5 #playstation #gamingontiktok #jeuxvideo #videogames #playstation5 #horizon #gaming #playstationgames #legohorizonadventures #gameplay

♬ Vlog – Soft boy

Un jeu Lego avant tout, pour les fans d’Horizon ?

Lego Horizon Adventures est d’abord un jeu Lego qui reprend à la lettre tous les codes du genre, avant d’être un jeu Horizon. Comme toujours dans les jeux de briques sous licences, la formule est la même : un hub central (ici le village « Cœur-de-la-Mère » à reconstruire), avec quelques activités, boutiques, personnages, et à partir duquel on va pouvoir se rendre dans différents niveaux, très courts, très linéaires. Comptez environ 10 à 15 minutes pour terminer chaque « aventure ». Vous l’aurez compris, il n’est pas question ici de monde ouvert, contrairement à la saga originale.

Test Lego Horizon Adventures PS5 Avis

Le « skin » Horizon ajoute une histoire inédite inspirée des jeux éponymes, et surtout saupoudrée de l’humour décalé habituel des jeux LEGO. Les personnages les plus connus (Sylens, Varl…) ainsi qu’une multitude de références sont évidemment de la partie, mais ne parleront qu’au fans ou connaisseurs de la licence, qui apprécieront le fait de parcourir les entrailles des fameux Creuset, ou de tendre des pièges avec un Tire-Cable. Les autres auront un tout petit aperçu du vaste univers de la saga Horizon.

Et c’est d’ailleurs un vrai point de questionnement pour moi : il me semble difficile d’embarquer des joueurs qui ne connaissent rien au matériel de base ou qui n’ont aucun affect pour Aloy et son histoire. La saga Horizon est tout sauf universelle et grand public, contrairement à Harry Potter ou Star Wars, et j’imagine mal le jeu Lego Horizon Adventures parler réellement à d’autres personnes que les fans de la série. Bien sur, je peux me tromper, et ça peut-être un point d’entrée sympa, pour faire découvrir l’univers, notamment sur Switch.

Le Gameplay Horizon, trop simplifié

L’objectif du jeu est de reconstruire le village Coeur-de-la-Mère, en débloquant des briques dorées, à la fin de chaque niveau. Cela permet alors de re-bâtir les bâtiments du village détruit ou de débloquer certains bonus cosmétiques. On part donc en mission, chasser des monstres jusqu’au Boss de chaque mini aventure. Au fil du jeu, on gagne des niveaux, on débloque des compétences passives (nous donnant plus de vie, plus de puissance etc). Les personnages jouables sont au nombre de 4 et se débloquent au fil de l’histoire également. Comme dans tous les jeux LEGO, on ramassera également des pièces, servant de monnaie d’échanges pour acheter de nouveaux skins. Le jeu pousse la collab’ jusqu’au bout puisqu’on pourra se vêtir de tenues Ninjago, Lego City et autres références dans l’univers des briques ! Pour un fan Lego comme moi, c’est amusant :)

Lego Horizon Adventures reprend le principe de base du gameplay de la saga originale, en le simplifiant au maximum : les éléments glace, feu, foudre sont de la partie, et se retrouvent déclinés sur des armes spécifiques à chaque personnage : Aloy dispose de son Arc, Varl à une lance, Erend un marteau etc… Pour venir a bout des Machines, il faudra viser les points faibles, en sur-brillance jaune, se cacher dans les hautes-herbes ou encore utiliser son Focus…

Test Lego Horizon Adventures PS5 Avis

Sur le papier c’est séduisant, d’autant plus que le bestiaire est ultra fidèle au jeu original, mais en réalité c’est très limité et vite répétitif. On se contente bien souvent de spammer les coups, sans stratégie, car les ennemis globalement réagiront tous pareil. Oubliez l’idée de détruire d’abord telle ou telle partie d’une machine, de la faire chuter etc… Car au final, ça ne sert pas à grand chose. Certains ennemis sont plus coriaces que d’autres et ont tout de même un « pattern » mais globalement le jeu a sacrifié quasiment tout le suc du système original, pour une plus grande accessibilité. C’est un parti pris, mais il est dommage que le titre n’aille pas plus loin, étant données toutes les possibilités qu’il y’avait autour de la licence, en la couplant au concept Lego : création d’armes, destruction de partie LEGO des Machines etc…

Durée de vie et rejouabilité

Il m’a fallu environ 7 heures pour terminer l’aventure en faisant des quêtes annexes et des défis, et 4 de plus pour obtenir le trophée Platine. C’est assez court dans l’absolu, mais après tout, au vu de la répétitivité qui se fait fortement sentir à la fin du jeu, je doute que 10 heures de plus eurent été judicieuses. La re-jouabilité est assez faible, pour la même raison : les missions et autres tâches qui se débloquent sur le tableau de quêtes du village n’ont que peu d’intérêt et se répètent beaucoup malheureusement.

Test Lego Horizon Adventures PS5 Avis

L’aspect multi-joueurs (à 2) ajoute une dimension aussi sympa que limitée : le principe ne change pas d’un poil, les 2 joueurs feront exactement la même chose à savoir dégommer des machines et collecter des pièces LEGO, ensemble sur le même écran. C’est frustrant de se dire que le jeu aurait pu faire bien plus : par exemple adapter les niveaux à la coopération avec quelques puzzles ou énigmes à réaliser à 2. Dommage pour un titre familial et fun comme Lego Horizon Adventures.

MA CONCLUSION
Ma note
7
Article précédentPreview AVOWED : mon avis après 1 heure de jeu
test-lego-horizon-adventures-sur-ps5-mon-avisLego Horizon Adventures ne ré-invente pas le genre "Briques à Licences", mais réussit tout de même à trouver une certaine identité en puisant (un peu) dans le lore de la saga d'Aloy. Malgré une répétitivité appuyée et une simplification à outrance, le gameplay unique de chaque personnage, et la présence du bestiaire de la saga originale, permettent de vivre une campagne plutôt chouette, bien que courte et peu variée. Un sentiment un peu mitigé, pour un jeu qui ne sait pas trop lui même à qui il s'adresse : les fans de la série Horizon y trouveront un petit spin-off rigolo, pendant que les adeptes de jeux LEGO découvriront un minuscule aperçu de l'univers de cette saga made in PlayStation. Un jeu de fin d'année sympatoche, notamment à 2, qui pourrait trouver son public au pied du sapin, sur Switch ou PS5.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom