Après les événements de New York relatés dans « The Avengers » , le S.H.I.E.L.D en collaboration avec le directeur de la sécurité mondiale Alexander Pierce (Robert Redford) a décidé de créer un programme militaire de défense intelligent. Steve Rogers alias Captain America (Chris Evans) alors envoyé dans une mission de routine au côté de Black Widow (Scarlet Johansson), va découvrir qu’un complot gigantesque est en marche. Traqué, isolé, il va faire face à un ennemi redoutable : le Soldat de l’Hiver…
Captain America est loin d’être mon super héros favori… Et pourtant …
Aux commandes de sa Harley, Chris Evans s’est reprit une bonne dose de Rayon Gamma (avec quelques pilules de charisme) et nous livre là sa meilleure prestation de chef des Avengers ! Fini l’attitude ringarde et dépassée, le Cap’ est définitivement sorti de sa sieste congelée de 60 ans ! Très Fort. Très puissant. Très rapide… Il nous fait oublier ses précédentes performances en demi teinte aux côtés de ses copains Hulk et Iron Man. Méconnaissable.
Et il vaut mieux pour lui, car son adversaire, le Soldat de l’Hiver, est du genre coriace. Entre deux scènes de combat rapproché, très brillamment chorégraphiées, on retrouve encore quelques pointes d’humour, plutôt fin et plaisant. Prends en de la graine Thor. Bien plus violent et sombre que les autres productions Marvel, le Soldat de l’Hiver chamboule les fondements et les certitudes du S.H.I.E.L.D pour nous servir sur un plateau en Vibranium une histoire solide quoique légèrement capilo-tractée. La première partie du film est passionnante, et nous plonge dans une conspiration presque digne d’un thriller (j’ai bien dit « presque »). On ne décroche pas un instant.
Le duo des frères Russo derrière la caméra fonctionne parfaitement et propulse la réalisation à des années lumières du premier opus sorti en 2011. Plus de rythme, de peps ! Les scènes d’actions sont maitrisées, dosées, et dynamisent parfaitement l’intrigue. On souhaiterait presque qu’ils prennent en charge les prochains blockbusters du studio …
Le Grand Robert Redford se prête au jeu pour notre plus grand plaisir, et donne la réplique à Samuel L. Jackson, le parfait Nick Fury, qui occupe une place déterminante dans les événements. Ce deuxième volet signe également l’apparition d’un nouveau personnage, Le Faucon, campé par un Anthony Mackie qui n’a toujours pas dégonflé depuis No Pain No Gain !
Sans prétendre être ce qu’il n’est pas, le film aborde tout de même quelques réflexions sur l’importance d’un contre pouvoir, et de gardes-fous, indispensables au maintien de l’équilibre et de la paix. Des thèmes finalement assez actuels, enjolivés par le symbolisme du Héros, droit, juste, déterminé. Ce qu’est et a toujours été Captain America, depuis la création du comics d’après guerre !
« Enfin ! » C’est ce que je me suis dit en sortant de la salle ! Oui … Enfin le retour de Marvel au cinéma ! Après les catastrophiques Thor 2 et Wolverine, Captain America le Soldat de l’Hiver était attendu au tournant. Il réalise un presque sans-faute, et nous rappelle ce que devrait toujours être un film de Super Héros : Marvelous !
Le meilleur depuis le premier Iron Man. Carrément.
Sortie en salle le 26 mars prochain.