J’ai découvert la chaine Nolife quelques mois après son lancement, en 2007. Diffusée exclusivement et gratuitement sur les box ADSL, elle est animée par des passionnés du Japon et de toutes les cultures de l’imaginaire, qui traitent des thèmes bien souvent malmenés, lynchés ou caricaturés par les médias généralistes grand publique.
Nolife a réussi à maintenir une indépendance totale dans les choix de ses programmes, les sujets qu’ils abordent, la façon dont ils travaillent… Sans être soumis au diktat d’investisseurs, ou de l’audimat-à-tout-prix… Et ça … C’est à la fois unique, mais surtout inestimable.
Ce n’est pas la première fois que la chaine se retrouve dans une situation délicate. Nolife vit essentiellement des quelques spots de pubs qui passent à l’antenne, mais surtout des abonnements au service Noco (anciennement Nolife Online) qui permet de revoir à volonté les 9000 émissions déjà produites. Ce mode de fonctionnement permet d’accéder à la dite indépendance, mais amène inévitablement un très fort niveau de précarité…
A l’heure des « TF1M6NRJ12W9 » , où la débilité des émissions n’a d’égale que l’intempérance publicitaire abrutissante, il est bon de constater qu’une chaine comme Nolife peut exister, et faire de la télé autrement, avec passion, et sans prendre ses téléspectateurs pour des ânes. Que l’on aime ou non les thèmes qui y sont abordés.
Comme le dit Sébastien Ruchet le président de la chaine : 7 ans c’est long, très long. Les vies changent, les priorités aussi. Je fais parti de ce public historique, qui a progressivement arrêté de regarder la chaine, puis stoppé son abonnement en ligne.
Je vous invite à regarder son message qui explique en détail la situation actuelle.
Même si je ne suis plus un téléspectateur assidu, j’ai une affection particulière pour cette chaine, et les passionnés qui la font vivre depuis toutes ces années, et que j’ai presque l’impression de connaitre. J’espère sincèrement qu’ils trouveront tout le soutien dont ils ont besoin pour continuer cette belle aventure. En attendant, je vais aller regarder tous les épisodes d’EXP que j’ai manqué !
Pour les connaitre, et les soutenir :
Le site officiel : http://nolife-tv.com/
Le site de Noco : http://noco.tv/
La chaîne est diffusée sur :
Freebox : canal 123
Livebox : canal 130
Bbox : canal 221
SFR/Neufbox : canal 176
Virgin Box : canal 74
Numericable : canal 219