Plus de 10 ans ont passé depuis mes dernières aventures avec les Pokemon. Cette licence géniale qui assure à Nintendo une confortable et inépuisable manne financière a littéralement habité ma 3DS pendant mes congés, et m’a même fait lâcher ma partie de FFX HD !
Et on peut dire qu’il y’a eu du changement depuis la version Saphir sur Gameboy Advance… La plus significative pour moi étant bien sur la connectivité internet de la console et les possibilités d’échanges ou combats avec d’autres joueurs. Les versions X / Y accueillent également le nouveau type « Fée » qui permet un rééquilibrage général, ainsi que les Méga Evolutions, permettant à certains élus de dépasser le stade d’évolution maximal…
J’ai néanmoins rapidement retrouvé mes marques et suis parti à la conquête des éternels 8 badges de champions d’arène, avant d’affronter le conseil des 4 et le Maître de la ligue ! La nouvelle région Kalos compte plus de 700 monstres à capturer, pour compléter mon fidèle Pokedex… J’en suis très loin ;)
Comme à l’accoutumée dans la série, c’est après avoir fini la quête principale, que le « vrai » jeu commence pour qui voudra explorer Kalos à fond ! De nouveaux lieux à visiter, des Pokemon Légendaires à capturer… Et la construction d’une équipe de champions pour affronter d’autres dresseurs en ligne !
Et c’est bien un des aspects du jeu qui m’a vraiment plu, pour ne pas dire fasciné. La recherche d’un roster optimisé avec les Pokemon qui me plaisent, et le passage obligé par l’élevage stratégique, afin d’acquérir les meilleures statistiques ( IV ) pour mes petits monstres . Je vous épargnerai les détails techniques, de très bons guides étant trouvables sur le site référence www.pokebip.com.
J’avais oublié à quel point Pokemon est un jeu riche, complexe et passionnant, qui peut être joué de plusieurs manières. C’est une des forces incontestable de la licence : un subtil mélange de mécaniques basiques et simples à comprendre, que l’on peut perfectionner et pousser très loin !
J’ai adoré cet épisode, qui m’a définitivement rappelé à quel point la recette de Nintendo est brillante ! De là à dire que je succomberai aux prochains volets « Saphir Alpha » ou « Ruby Omega », il n’y a qu’un pas … !