Comme à l’époque de Dark Souls 2, je vous propose un petit guide pour bien débuter dans Bloodborne. J’ai largement pris mes marques (je n’étais pas non plus en terrain inconnu…) et ai bien avancé dans le jeu. Je vous donnerai d’ailleurs prochainement mes impressions. En attendant, voici quelques astuces issues de mon experience de chasseur de monstres !
– Le choix des armes de démarrage
Il n’y a pas de mauvais choix parmi les 3 armes de démarrage, la canne-fouet étant peut-être un peu plus dure à manier. Peu de temps après le début de l’aventure, vous trouverez le « Badge de chasseur à la Scie » qui vous permettra alors d’acheter dans le rêve du chasseur, la scie-lance qui est selon moi la meilleure arme pour commencer sereinement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en plus d’être maniable à 1 main (et donc de pouvoir porter une arme à feu) elle propose une attaque « piqué » longue portée assez rapide (en appuyant sur R2) une fois dépliée en lance. Un atout énorme pour maintenir en respect certains ennemis, tout en leur infligeant d’important dégâts. Elle dispose également d’un combo extrêmement efficace : R1+(R1…)+L1 (attaque transformée), ainsi qu’une attaque projetant les adversaires : R2 (chargé) + R2 !
La Hache de Chasseur propose également une attaque longue portée similaire, mais est beaucoup plus lente, et vous prive de votre arme a feu puisqu’elle se manie à deux mains une fois dépliée.
Enfin, sachez que le tromblon est probablement le meilleur choix d’arme, à feu au début (et même longtemps après), puisque son tir en cône fera mouche quasiment à tous les coups.
– Maitrisez l’arme à feu
Apprenez rapidement à utiliser votre arme à feu (Gâchette L2). Même si elle n’a pas vocation à faire autant de dégâts que votre arme principale, elle permet d’interrompre une attaque ennemie en cours sous réserve d’appuyer au bon moment sur la détente ! L’ennemi sera alors déstabilisé et vous pourrez déclencher une exécution surpuissante en appuyant sur R1 en étant face à lui ! Petite vidéo maison :
– Comprenez les statistiques de vos armes
Toutes les armes disposent de « Bonus d’attributs » correspondant à des lettres à côté des icônes de statistiques primaires (Force, Compétence, Sang et Esotérisme) . Ces lettres indiquent comment l’arme se « scale » avec la statistique correspondante. Plus la lettre est bonne, plus l’arme profitera d’un bonus de dégât important si vous avez monté la stat correspondante. Par exemple une arme avec un A en Force et un D en Compétence fera d’énormes dégâts si vous avez beaucoup de points en Force !
– Investissez dans la vie !
Dès votre rencontre avec le premier boss, (que vous le battiez ou non), vous aurez accès dans votre rêve à un nouveau PNJ permettant de convertir vos echos de sang en points de statistiques pour faire monter le niveau de votre personnage.
Au début, ne rentrez pas dans des considérations de « builds » optimisé. En effet, à l’instar des Souls, sachez que la Vitalité est une valeur sûre dans laquelle investir. Elle augmente vos points de vie ainsi que votre défense physique. A monter en priorité. Laissez de côté (en tout cas au début) l’Esoterisme et le Sang.
– Parlez aux PNJs, plusieurs fois !
Comme dans les Souls, les PNJs que vous rencontrerez vous donneront peut-être des informations, voir des objets, si vous leur parlez plusieurs fois d’affilé. Faites également attention aux fenêtres et aux portes d’entrée éclairées (souvent avec une petite lanterne allumée) qui cachent des PNJs avec lesquels vous pouvez interagir. Certains vous demanderont de l’aide.
– Laissez des inscriptions au sol
… de préférence utiles. Grâce au « Carnet » récupéré en début d’aventure, vous pouvez laisser des notes au sol pour les autres joueurs, qui peuvent les approuver s’ils les jugent utiles. A chaque fois qu’un joueur approuve votre note, vous regagnez votre barre de vie. Aide les autres et le ciel t’aidera ;)
– Récupérez le lance-flammes
Le lance-flamme est une arme à feu qui peut s’avérer extrêmement efficace, contre un groupe d’ennemis et contre un certain Boss.
Vous pouvez le récupérer après avoir battu le Père Gascoigne, premier boss obligatoire du jeu, en parlant à un PNJ au travers de la fenêtre éclairée se trouvant à proximité de la lampe « Centre de Yarnham ». Si celui-ci ne vous donne rien, avancez un petit peu dans le jeu et revenez le voir.
– Astuces pour les premiers Boss obligatoires
**SPOILS** Je termine ce billet par un petit paragraphe sur les deux premiers boss obligatoires du jeu.
Tout d’abord le Père Gascoigne, qui peut s’avérer assez difficile pour un débutant. Si vous n’arrivez pas à le battre, farmez quelques echos de sang dans le Centre de Yarnham et augmentez un peu votre niveau. N’oubliez pas de parler à la fillette derrière la fenêtre éclairée juste avant l’affrontement. Elle vous remettra une boite à musique, qui neutralise Gascoigne quelques secondes lorsque vous l’utilisez, vous permettant de le taper à loisir. Attention cela accélère sa métamorphose en monstre.
Le second est la Vicaire Amélia. Enormément de joueurs ont des difficultés sur ce boss. Pourtant je l’ai vaincue en 3 essais, assez facilement. Plusieurs fois, la bête régénérera sa vie en se mettant dans une posture la rendant particulièrement vulnérable. A ce moment précis, utilisez tout simplement le Lance-Flamme en laissant appuyé la gâchette L2. Les dégâts infligés seront assez conséquents.
Bonne chance
J’espère que ce petit guide (que je compléterai peut-être au fur et à mesure) vous sera utile :) Je vous encourage à vous documenter par ailleurs sur internet, les sites communautaires autour des jeux From Software étant particulièrement riches. Je vous recommande notamment l’excellent wiki Fextralife régulièrement mis à jour.