Même si je n’étais pas présent à Los Angeles pour assister à l’ E3, j’ai suivi avec intérêt et passion les différentes annonces ! Voici mon petit palmares personnel de cet excellent cru 2015 :
Plus grosse surprise
Le remake Final Fantasy VII : Même si on n’en verra pas la couleur avant des années (je table pour une sortie en 2017, pour les 20 ans du titre), c’est clairement pour moi la plus grosse surprise de cet E3 ! L’aura du jeu (mélangée à une espèce de hype nostalgico-fanboy) a enflammé les joueurs du monde entier, qui n’y croyaient décidément plus.
Oscar du meilleur Downgrade 2015
Sans surprise, c’est Ubisoft qui remporte le titre avec The Division (également en compétition dans la catégorie « Plus grosse déception »). Les ptits gars de Yves Guillemot sont habitués à nous pondre des annonces « Eumaizingues » tournant sur un PC de la Nasa, pour au final faire un bon gros downgrade bien gras 2 ans après. Et en plus de ça, les premiers retours de la presse sur le gameplay sont loin d’être élogieux.
Plus-grosse-attente-pour-un-jeu-qui-sortira-dans-longtemps-voir-très-longtemps
Dark Souls 3 : Les rumeurs circulaient à quelques jours de l’ouverture du Salon… Et c’est pendant la conférence Microsoft que le premier trailer du jeu s’est dévoilé ! Grand fan de la série des Souls, et du petit dernier Bloodborne, j’attends très impatiemment l’arrivée de ce 3e opus !
Coup de cœur Gros-Blockbuster-AAA-qui-tâche
Rise of the Tomb Raider ex-aequo Uncharted 4 : (Ouais je sais… pas très original). Deux jeux aux ambitions proches, et qui s’annoncent bien évidemment énormes. L’un comme l’autre endossera le rôle (important) de system-seller / Killer App, même si TR sortira probablement en 2016 sur PS4. Chaque trailer a mis une belle claque à l’assemblée : c’est beau, somptueux, nerveux… Emballez c’est pesé.
Plus grosse déception :
Nintendo, pour l’ensemble de sa prestation. Hormis un Star Fox Zero à priori plutôt cool (mais alors vraiment très moche), c’était le vide abyssal.
Palme d’Or du OSEF
Assassin’s Creed Syndicate. Rien de plus à ajouter. (NDA : Just Cause 3 était en lice pour la palme).
Coup de cœur indé :
Cuphead m’a vraiment tapé dans l’œil ! Présenté durant la conférence Microsoft, comme un jeu du programme Id@Xbox, la Direction Artistique reprenant les premiers dessins animés de Mickey Mouse mélangée à un concept de Shmup / Beat’em all m’a fait craquer ! Pour la peine, je vous remets le trailer :
Meilleure Blague 2015
Le trailer de Mass Effect 4. Tout le monde l’attendait. Et on a bien rigolé, mais c’était nerveux.
Meilleure nouvelle IP
Horizon : Zero Dawn exclue PS4 signée Guerilla Games dont les premières previews du jeu m’ont fait saliver. J’ai hâte d’en voir plus !
Meilleure suite
Mirror’s Edge Catalyst : A l’unanimité des journalistes présents sur place, la preview hands-on du titre tant attendu d’ EA cassait la baraque ! J’avais adoré le premier épisode, et suis ravi de retrouver Faith dès février 2016, même si à priori il ne s’agit pas vraiment d’une suite …
Prix du jury spécial Star Wars (présidé par Dark Vador himself)
Comment ne pas parler de Star Wars Battlefront, le FPS de Dice tournant sous Frostbite 3 et qui a fait monter en flèche mon taux de midicholriens. Aucun doute : je vais y passer des soirées entières !
Prix du jury spécial Destiny (présidé par moi)
Oui, je suis un gros fan de Destiny, et j’assume pleinement ma dépendance au bébé de Bungie ! L’annonce officielle de l’Extension The Taken King avec ses nouvelles sub-classes, Raid, et autres Lance-roquette Suros… Je ne suis pas prêt de lâcher ;)
C’était juste un trailer et peut être que le jeu final sera décevant, mais qu’est ce que çà m’a fait plaisir d’apprendre l’annonce du remake de FF VII. Mon petit coeur de fan boy s’est emballé comme jamais :)
Le mien également ;) Reste à voir ce qu’ils vont faire pour ce remake, sans dénaturer l’oeuvre originale :)
Bien d’accord avec toi concernant Horizon qui est magnifique et promet beaucoup ! Pour ma part, Mirror’s Edge Catalyst a été une bonne petite claque par son open world prometteur. Je noterais évidemment The Last Guardian, qui est possède une aura incroyable et la relation entre les deux individus a l’air géniale. Enfin petit coup de cœur pour Unravel avec sa présentation touchante lors de l’E3 et son personnage tout mimi.