Toujours dans la continuité du reboot total de l’univers DC (Projet New 52, sur lequel je ferai peut-être un petit billet prochainement), ce 4e tome de Justice League, met à l’honneur la Ligue de Défense d’Amérique, créée et formée par l’ A.R.G.U.S, afin de pouvoir contrer, si besoin, la Ligue de Justice originelle devenue totalement incontrôlable.
Le récit est donc principalement axé sur cette nouvelle équipe de héros, composée de Green Arrow, Catwoman, Stargirl, le Limier Martien ou encore Hawkman.
Le scénario de Geoff Johns est plutôt efficace, rythmé, et parfaitement bien illustré par David Fincher, qui reste néanmoins inférieur au Jim Lee des 2 premiers tomes ! Malgré une ambiance finalement assez sombre et travaillée, ainsi qu’un superbe rebondissement en milieu de lecture, j’ai tout de même eu l’impression d’avoir entre les mains un tome un cran en dessous des précédents. Il est d’ailleurs assez évident qu’il n’est que le préambule aux événements du Tome 5 intitulé « La Guerre des Ligues » … ;)
Urban Comics fait comme d’habitude un super boulot d’édition, mais nous offre cette fois une jolie coquille, dans la page de résumé au début du livre ! Ils doivent être fans de Marvel et du Captain America je pense ;)
Je vous recommande vraiment cette série de la Justice League accessible à tous, comme l’ensemble de la collection DC Rennaissance d’Urban Comics, dédiée au reboot DC !