La semaine dernière est sorti Star Fox Zero sur Wii U. Un revival de licence made in Nintendo et développé par Platinum Games, que j’attendais le pied ferme en bon vieux fan de Starwing.
En ouvrant la jolie boite cartonnée, au format identique à l’édition collector de Xenoblade Chronicles X, on découvre tout d’abord le jeu en version boite, ET le mini game Star Fox Guard en version physique également avec une boite dédiée ! Une attention plus que bienvenue, à l’heure où les éditeurs n’hésitent plus à nous refiler des codes démat en guise de jeu ou bonus, dans leurs édition collector à 100 balles. Ça fait plaisir !
En bonus, le magnifique steelbook exclusif métallisé Star Fox Zero, avec un visuel brillant de l’AR Wing. En l’ouvrant on découvre des plans de coupe façon blueprint, du vaisseau et de sa transformation. La classe :)
J’ai donc lancé le jeu, et ai immédiatement pesté. Non pas sur les graphismes datés, parce qu’honnêtement je m’en fous pas mal ! Non… J’étais en colère contre PlatinumGames et Nintendo, qui ont décidé de faire un joli doigt d’honneur à la jouabilité. Ils auraient pu nous faire un superbe rail shooter jouable à 2 sticks (un pour déplacer le vaisseau, et un pour déplacer le viseur). Un truc finalement courant quoi, mais efficace, que tout le monde maitrise. Mais non. C’est Nintendo. Il FALLAIT qu’ils nous pondent un Gameplay alambiqué pseudo élaboré, un truc « asymétrique » mélangeant la vue cockpit sur le Gamepad, et la vue extérieure sur la télé, tout en utilisant le gyroscope. Non seulement c’est injouable, mais en plus tout le monde s’en fout. Les joueurs ne veulent pas de ça. Les joueurs s’en tapent du Gamepad… Dès qu’ils le peuvent, il switchent sur une manette classique putain… Les ventes catastrophiques de la console ne vous mettent toujours pas la puce à l’oreille Big-N ? Pour vendre des adaptateurs pad Gamecube, il y’a du monde…. Par contre pour l’utiliser sur autre chose que SmashBros y’a plus personne.
J’ai eu une lueur d’espoir en voyant que l’on pouvait désactiver le gyro… Je me suis dit : « Parfait, comme ça au lieu du gyro, le jeu va nous laisser utiliser le deuxième stick et proposer une nouvelle combinaison de boutons pour les commandes ». Que dalle ! C’est presque pire… Car le jeu a été pensé POUR agiter le Gamepad dans tous les sens en tentant de viser les vagues d’ennemis qui nous foncent dessus. Super pratique, il faut avoir un œil sur la télé, et un œil sur la manette.
Quel gâchis… Énorme frustration, face à un titre qui a un super potentiel et de chouettes idées (les vaisseaux qui se transforment par exemple …). Dans un élan de désespoir, j’ai choisi de tester le mode coop. C’est déjà mieux… Le premier joueur se charge de viser et tirer les ennemis sur son Gamepad, alors que son partenaire pilote le vaisseau grâce à la Wiimote et un nunchuk. C’est fun, mais c’est pas la panacée non plus…
Un mot également sur Star Fox Guard, un petit Tower Defense plutôt sympathique, dans lequel on doit protéger notre base de robots envahisseurs, grâce à des tourelles caméras que l’on peut positionner et contrôler à notre guise. On switch d’une caméra à l’autre sur le Gamepad et on dezingue les vilains à coup de laser. Un mini game sympatoche, qui m’a fait passer les nerfs après ma déception sur Star Fox Zero … ;)
Je viens de découvrir le steelbook et j’adore ! Simple mais original. C’est vrai que StarFox Guard en boîte, ça fait plaisir, un jeu de plus sur l’étagère :)