Depuis que j’ai gouté aux joies des écouteurs True Wireless, j’avoue avoir du mal à retourner sur un casque englobant. La praticité et la qualité montante de ce type d’écouteurs en font un choix évident dans mon quotidien : c’est vraiment pour le coup une révolution que j’ai pleinement adopté. J’ai eu plusieurs modèles, mais depuis un mois j’utilise des Huawei Freebuds 4i que le constructeur m’a envoyé, afin que je les teste, et que je vous donne mon avis !
Mon avis sur les Huawei Freebuds 4i
Le packaging est vraiment petit : normal, le boitier des écouteurs est ultra compact. Le design général est minimaliste et discret, je trouve le résultat réussi. La finition plastique brillant du boitier reste très basique, mais fait le boulot ! En revanche, le rangement des écouteurs n’est pas des plus ergonomique. Pas pratique pour les enlever facilement, d’autant plus que le plastique glisse un peu : ça manque de point « d’accroche » pour les retirer.
La paire de True Wireless Freebuds 4i arbore une forme que l’on connait déjà tous très bien ;) Noirs, Rouges ou Blancs, ils sont de type intra-auriculaires et sont livrés avec plusieurs embouts en caoutchouc pour s’adapter à la taille de votre oreille. Une fois placées, ils ne bougent pas et sont confortables sur la durée. Personnellement, je les utilise énormément chez moi pour les Visio-Conférences.
A l’écoute premier constat : l’annulation de bruit fonctionne relativement bien. On est assez isolé des bruits de fond externes (comme le « roulis » du métro), mais par contre les bruits plus lourds ou intenses passent outre. On ne peut pas régler le niveau d’intensité de l’ANC : c’est soit activé, soit non. En somme, l’ANC remplit son job de manière correcte, sans plus.
Au niveau de la qualité sonore, j’ai couplé (en Bluetooth 5.2) les écouteurs à mon Huawei P30 Pro, qui fait tourner Spotify (en qualité maximum). Le résultat est tout à fait satisfaisant pour des True Wireless de cette gamme de prix. Je ne suis pas un expert, mais j’ai trouvé l’écoute équilibrée dans la plupart des styles musicaux testés (rock, électro, hip-hop…), malgré un certain manque dans les graves. L’absence d’APT-X se fait sentir, mais le rendu général reste précis, agréable, avec un beau détaché des mediums et aigus. Au niveau de la gestion des écouteurs, l’application Ai Life de Huawei propose quelques options assez simples, comme la définition de raccourcis tactiles sur les écouteurs (taper 1 fois ou 2 fois pour déclencher une commande), l’activation de l’ANC, la mise à jour firmware.
L’autonomie reste le point fort de ces Freebuds 4i ! Avec plus de 8 heures en une seule charge, ils explosent sans aucun problème la plupart des concurrents. Le boitier permet d’ajouter environ 1.5 charge supplémentaire, et se recharge via USB-C (pas d’induction !). A noter qu’il faut moins de 10minutes dans leur boitier pour que les écouteurs récupèrent environ 50% de leur autonomie : c’est vraiment très pratique !
Différences avec les Freebuds Pro
J’utilise les Freebuds Pro depuis leur sortie il y’a environ 8 mois. Ils sont positionnés sur un tarif plus élevé (150-199 euros) et on peut légitimement se demander quelles sont les différences avec les Freebuds 4i, plus récents et moins chers. La réponse est simple : les fonctionnalités.
Les Freebuds Pro proposent par exemple, la recharge sans fil du boitier, le double appairage Blutooth (les écouteurs sont connectés simultanément à 2 appareils. Dans mon cas, à mon PC et à mon Huawei P30 Pro), l’APT-X, différents niveaux d’ANC ou encore l’amélioration du mode « Perception » pour qu’il amplifie spécifiquement la voix (histoire de ne pas avoir à enlever le écouteurs quand on parle à quelqu’un). Ce sont ces fonctionnalités notamment qui justifient l’écart de prix. La qualité sonore est également meilleure sur les Pro.
Bref, 2 gammes bien distinctes et cohérentes.
Leur énorme autonomie (environ 8 heures avec une seule charge, un niveau très rarement atteint chez la concurrence), et leur confort dans l’oreille font de ces écouteurs Huawei Freebuds 4i un compagnon quotidien idéal, tant pour les déplacements que pour les visio-conférences en télétravail. Avec un prix sous la barre des 99€, complété par une bonne qualité sonore et une réduction de bruit active correcte, ils rentrent sur le podium de l’excellence en termes de Rapport Qualité-Prix sans difficulté !
Pour avoir des fonctionnalités plus poussées, comme le double appairage Blutooth, la recharge sans fil, ou le clear voice il faudra se tourner vers les Freebuds Pro, plus complets, mais aussi plus onéreux.