Mon tout premier routeur WIFI acheté aux balbutiements du sans-fil était un Netgear ! Depuis, la technologie a bien évolué, les débits ont été multipliés, et surtout les box ADSL intègrent toutes une antenne WIFI, de qualité parfois médiocre, avec une portée ne permettant pas toujours de profiter du WIFI dans toute la maison. Plusieurs solutions ont vu le jour pour parer à ce problème et étendre le réseau : courant porteur CPL, répéteurs, etc… Et puis il y’a ORBI, le WIFI multi-room signé Netgear, que j’ai pu tester en conditions réelles chez moi :)
Principe de base – Unboxing
Le principe de fonctionnement est simple : ORBI se compose d’une base principale, à laquelle on connecte notre Box ADSL avec un câble RJ45. C’est le coeur de la solution, là où se situe l’intelligence, avec les paramètres, les fonctionnalités, etc… A cette base peut-être ajouté un ou plusieurs Satellite(s) ORBI, afin d’étendre et d’amplifier le signal à des pièces ou étages éloignés. Les 2 bornes communiquent entre elles
La boite contient donc la base + un satellite, avec leur alimentation, et 1 câble RJ45. Le design épuré, sans antenne ni bouton apparent, fait penser à un diffuseur de parfum, et est plutôt réussi : il s’intègre bien mieux dans un intérieur que les traditionnels routeurs WIFI lambda. Niveau connectique, la base dispose d’un port RJ45 Internet 1Gbps (pour la box), 3 ports RJ45 1Gbps et un port USB 2 (pour brancher une imprimante par exemple). Le Satellite propose la même connectique, sans le port Internet.
Installation – Mise en route
Netgear mise sur la simplicité et propose un produit dont l’installation se fait très facilement. Une fois la base allumée, un signal WIFI par défaut est émis, afin de se connecter au système et lancer l’installation.
ORBI va détecter automatiquement la Box internet et s’occuper de la configuration. Il faudra tout de même parametrer un nom de réseau WIFI ainsi que la clé de sécurité. Il faudra également veiller à désactiver le signal WIFI de la box ADSL pour éviter toute interférence. La base va détecter le Satellite Orbi s’il est branché et le régler automatiquement.
Une fois l’ensemble configuré, un panneau d’administration est accessible pour configurer des paramètres précis de façon simple, ou en mode expert : signal invité, contrôle parental, IPv6, sécurité, DNS, routage & forward de port, etc…
Mais alors la différence avec un simple répéteur WIFI c’est quoi ?
Un répéteur WIFI classique se connecte au signal WIFI principal de la box ADSL, et en émet un 2e différent, pour couvrir la zone ciblée. ORBI diffuse un seul et même signal relayé sur tous les Satellites, qui s’occupent de prendre le relais automatiquement (roaming) lorsque l’on se déplace. Par ailleurs, et contrairement à un répéteur classique, un canal tri-band haute vitesse (jusqu’à 1,7 Gbps… c’est énorme !!) est dédié aux échanges entre le satellite et la base. Ainsi, la bande passante est toujours garantie et maximum, même lorsqu’on est connecté à un satellite, et non à la base directement !
Chez moi
La superficie de mon appartement est d’environ 40m². Le WIFI de ma Freebox devrait « en principe » suffire pour couvrir tout l’espace. Sauf que ce n’est pas le cas. Ma box est située à une extrémité de mon salon, et en raison des murs porteurs, je capte très mal le signal depuis ma chambre, avec pour conséquence un débit ridicule (lorsqu’il fonctionne).
J’ai tout d’abord effectué un test sans le satellite, avec simplement la base ORBI positionnée au même endroit que ma Freebox. L’amélioration se fait immédiatement sentir ! Même si l’extrémité de ma chambre reste mal couverte par le signal (2 murs porteurs à traverser!), je capte enfin convenablement le signal sur mon lit :) Une fois le satellite raccordé, et positionné stratégiquement, les compteurs explosent ! Je capte le signal à 100℅ avec un débit maximal ! Streaming, Netflix, Youtube, mais aussi remote play PS Vita (que je ne pouvais pas faire avant) : tout fonctionne incroyablement bien. Lorsque je me déplace, Orbi s’occupe de faire transiter ma connexion du satellite vers la base et inversement, sans coupure !
ORBI est la croisée des chemins entre le matériel WIFI professionnel haute performance et le produit grand public ultra simple à installer et à utiliser. Ça marche. Ça marche même très bien ! Toutefois, à plus de 400€ le pack, il est évident que l’achat ne conviendra pas à toutes les bourses, ni à tous les usages. Pour couvrir une très grande superficie (jusqu’à 350m2) ou plusieurs étages, la solution de Netgear peut valoir l’investissement, sachant que d’autres Satellites peuvent être ajoutés en plus de celui fourni. Pour les autres utilisateurs, ayant simplement besoin d’une meilleure couverture WIFI, l’achat d’une base seule proposant des fonctionnalités de routage avancé, et une forte puissance de signal (259€ sur amazon.fr) peut suffire, quitte à acheter un satellite ensuite si besoin ;)
ORBI devrait être disponible en France à partir du 28 novembre !