D’habitude, je me contente des casques (ou oreillettes…) fournis avec les consoles pour communiquer lorsque je joue en ligne. Mais en octobre dernier j’ai testé un casque « gamer », le HyperX CloudX Revolver de chez Kingston, qui m’a réconcilié avec ce type d’accessoires. Depuis quelques semaines, je suis passé à la vitesse supérieure avec un modèle très haut de gamme de chez Turtle Beach : le casque Elite Pro, accompagné d’un mini ampli/mélangeur, le Tactical Audio Controller. Voici mon avis sur la qualité de ces deux engins pro-gaming (vendus séparément) compatibles PC, PS4 et Xbox One !
Tout d’abord parlons du casque Elite Pro. En ouvrant la boite, on se retrouve face à un objet très imposant, mais au design réussi et absolument pas tape-à-l’œil ! Noir sobre, avec quelques touches de orange par ci par là, le look me plait (même si je ne compte pas aller bosser avec…) ! Toutefois, pas de matériaux nobles à l’horizon, hormis l’arceau réglable en métal… Tout le reste est en plastique et similicuir pour les coussinets… c’est dommage pour du matos de cette gamme (et de ce prix).
L’assemblage est de très bonne facture : pas de grincement ou de craquements lorsqu’on le manipule, les oreillettes peuvent être tournées à 90° pour ranger le casque plus facilement, et le câble jack 3.5mm est bien entendu amovible. Bémol pour le micro fourni avec (amovible également), qui me semble d’une inquiétante souplesse. Attention à ne pas l’abimer ! A noter que Turtle Beach propose également un micro très haute qualité (vendu séparément) avec annulateur de bruit ambiant pour une trentaine d’euros.
Le poids du casque est important (450g !), mais se fait un peu oublier grâce à un système d’ajustement bien pensé. En effet, on peut régler le niveau de maintien du casque et la compression des coussinets sur les oreilles, pour obtenir un vrai confort personnalisé. Autre bonne idée : le Elite Pro est conçu pour pouvoir être utilisé sans problème avec des lunettes (de vue, ou anti-fatigue par exemple). J’ai fait des sessions de 2 heures en le portant sans ressentir de gêne, hormis peut-être un petit coup de chaud.
Au niveau de la qualité d’écoute, on est bel et bien devant un accessoire haut de gamme. De par leur conception très « épaisse », les hauts-parleurs isolent passivement des bruits extérieurs, et permettent de bénéficier d’un son assez excellent ! On redécouvre les détails et ambiances sonores, les souffles, les cliquetis, les bruits de pas qui arrivent à droite ou à gauche sur Titanfall2… Excellent ! Même en écoute de musique « simple », le casque restitue un son de qualité et couvre un spectre large, quoiqu’assez « marqué » par sa catégorie gaming (les basses sont assez présentes !).
Le Tactical Audio Controller
Le T.A.C c’est un peu la cerise sur le gâteau, l’option sièges chauffants quand on achète une caisse. En gros, c’est un ampli/mélangeur externe qui se présente sous la forme d’un petit boitier quali et plutôt sexy.
Il permet non seulement de piloter le volume sonore, le mélangeur Chat/Jeu, l’activation du micro, etc à l’aide de potards, mais améliore grandement la qualité sonore du Elite Pro, en décodant le DTS 7.1 (pour une vraie spatialisation du son dans le casque). Et ça marche vraiment bien ! Le T.A.C propose 4 profils Surround sélectionnables : Signature Sound / Superhuman Hearing / Footstep Focus / FPS auxquels on peut paramètrer 4 presets audio (Cinema/Gaming/Music/Suround Off) pour un total de 16 environnements sonores différents. Il y’a même une prise « entrée AUX » pour connecter une source externe comme un smartphone, pour ajouter sa musique perso quand on joue.
Néanmoins…
Je ne vais pas y aller par 4 chemins : le T.A.C est un accessoire difficilement utilisable pour un joueur console dans un salon. La faute aux nombreux branchements nécessaires pour le faire fonctionner ! En effet, (et selon la console que l’on possède), le schéma de raccordement est assez rédhibitoire. En gros, il faut connecter le boitier en USB à la console pour l’alimenter, puis le connecter sur la sortie Optique de la console (attention la PS4 « slim » n’en a pas !). Puis ensuite le connecter au casque (of course), et du coup ne plus bénéficier de la connectique casque directement sur la manette… Cela fait un peu trop de câbles pour moi ! Par contre pour un joueur PC installé sur un bureau, ce petit boitier trouve tout son intérêt ! D’une manière générale, le Tactical Audio Controller est un très chouette produit, mais clairement destiné à un usage de niche.
Si le casque Elite Pro seul s’avère d’excellente facture et peut sans problème trouver sa place chez les joueurs PC ET console, il reste cher (199€) et se destine avant tout aux portefeuilles bien garnis ! Le cas du T.A.C est un peu plus compliqué. J’ai adoré l’utiliser, et bénéficier du son de grande qualité qu’il fournit. Les profils audio préprogrammés, le son DTS, ou encore pouvoir brancher en plus mon téléphone pour écouter ma musique en fond sont des features vraiment très cool. Toutefois, à 179€, il m’est difficile de le recommander au tout venant. Il faut comprendre que c’est avant tout un accessoire haut de gamme, vraiment destiné au Pro Gaming, ou bien aux joueurs PC les plus exigeants !
L’excellence a un prix !
Test réalisé sur du matériel fourni par Turtle Beach