Home Evénements Soirée et Conférence Xbox E3 2014 chez Microsoft France

[Compte Rendu] Soirée et Conférence Xbox E3 2014 chez Microsoft France

2
Conference Microsoft E3 2014

A défaut d’aller à Los Angeles pour assister à l’E3 et aux traditionnelles conférences (un jour j’y serai !), j’ai été invité par Microsoft France qui a eu l’excellente idée d’organiser dans ses locaux une soirée  » mini-E3  » avec projection sur écran géant de la conférence Xbox et présentation par Marc Jalabert (Directeur de la division Grand Public et en charge notamment de la Xbox/Kinect).

Une fois la retransmission terminée, pizzas, bières et concours pour tout le monde autour d’une quinzaine de consoles allumées. Chaque invité est même reparti avec un joli sac de goodies. Bref, une très bonne ambiance, entre passionnés de jeux vidéo. Super initiative !

Conference Xbox Microsoft E3 2014

La conférence Xbox

Microsoft a dégainé en premier, comme l’année dernière. Clairement un désavantage stratégique ! Néanmoins, le géant américain a réalisé un sans fautes ! Aucun bug, des annonces de titres en cascade, des exclues, du gameplay, des jeux indés ! Bref, n’en déplaise au habituels haters/blasés/anti (rayez les mentions inutiles) Microsoft s’est bien rattrapé, et nous a sorti du lourd, du solide, du rythmé !

 

Seul bémol pour ma part : pas de Gears of War 4 ni de Quantum Break… Il faudra surement attendre la Gamescom pour en savoir un peu plus.

Les exclusivités

– Sunset Overdrive : Monumental ! C’est le terme qui me vient à l’esprit lorsque je pense à cette nouvelle exclue Xbox One. Le gameplay, croisement inattendu entre du Jet Set Radio et un FPS, est nerveux, rapide, dans un univers totalement déjanté ! TRAILER GAMEPLAY

 

– Scalebound : Nouvelle exclue pour la Xbox One signée Platinum Games (Bayonetta). Un trailer de présentation sympathique montrant un combat entre une sorte de chasseur, et quelques énormes créatures, mais aucune info sur le gameplay. A suivre.

 

– Crackdown : Le retour de cette licence dans un joli trailer… Le titre utiliserait la puissance du cloud de Microsoft… Pas plus d’infos pour ce jeu d’action explosif !

 

– Fable Legends : Une longue séquence de gameplay présentant les 4 héros contre le méchant qui peut être incarné par un joueur et qui doit leur compliquer la tâche en posant des pièges et des enemis (façon Dungeon Keeper). Un peu « mou » mais plein de bonnes idées !

 

– Ori and the blind forest  : Premier titre indépendant dévoilé pour la Xbox One. Une touche poétique façon « Child of Light » pour un trailer qui m’a vraiment conquis. Sublime.

 

– Phantom Dust : Une autre exclue, de retour sur Xbox One. Sorti en 2004 sur la première Xbox, le titre n’avait jamais vu le jour en Europe. Le court trailer ne nous apprend rien sur le gameplay de ce jeu d’action.

 

– Forza Horizon 2 : L’open World Forza revient sur Xbox One. Je ne suis pas fan des jeux de bagnoles, mais là je dois admettre que le trailer faisait quand même sacrément envie. Une belle claque en 1080p / 30fps. Sortie le 30/09/14 TRAILER

– Inside : Exclusivité temporaire, pour ce successeur de Limbo. Une ambiance très sombre, un rendu monochrome… Un titre poétique et unique, assurément. TRAILER

– Halo Master Chief Compilation : L’annonce d’une compilation 1080p/60fps regroupant les épisode 1 à 4 a littéralement enflammé la salle. Une belle démonstration du multijoueur du deuxième épisode en version ‘anniversary », la possibilité de créer une playlist des meilleures missions des 4 épisodes et un acces anticipé à la beta de Halo 5 ! Sortie le 11 novembre. TRAILER

– Halo 5 : Un trailer CGI pour présenter un des titres les plus attendu sur Xbox One… Mais aucune autre info ! Les fans étaient déçus … TRAILER

– Project Spark : Une bande annonce magnifique pour ce fameux game-maker, qui s’annonce extrêmement puissant et très impressionnant ! Un guest surprise est apparu à la fin de la vidéo : l’écureuil Conker ! TRAILER

– Le programme id@Xbox : Nouvelle bannière des jeux indépendants sur Xbox One, qui permet de créer et de proposer des jeux et des applications pour la plateforme. Une ribambelle de titres plutôt sympathique ont été dévoilés ! TRAILER

Les jeux multi-plateformes

– The Division : C’était ma claque de l’E3 2013… Ubisoft en remet une couche avec une séquence gameplay à tomber ! Sans doute le titre que j’attends le plus …

 

– Assassin’s Creed Unity : Une longue vidéo de gameplay a été présenté ! Je ne suis pas fan de la licence, mais je dois avouer que j’ai été bluffé par le rendu, et le gameplay coop à 4 ! C’était bien la version Xbox One qui tournait ! La claque ! 

 

– The Witcher 3 : Avec le trailer pré-E3 on savait que le titre de CD Projekt allait nous mettre une claque. On a eu droit à une séquence de chasse au griffon dans un environnement ouvert, et beau à vous décoller les pupilles !

 

– Call of Duty Advanced Warfare : Enfin de la vraie next-gen pour la licence la plue vendue sur PS4 et XboxOne. Une vraie évolution graphique, un gameplay efficace, des armes qui arrachent, une mise en scène hollywoodienne : tous les ingrédients pour un succès garanti.

 

– Rise of The Tomb Raider : La suite du reboot de la belle Lara. Un beau trailer, qui m’a grandement donné envie de faire le premier épisode ! TRAILER

– Evolve : La nouvelle licence de 2K ! Un trailer dévoilant une créature inédite que 4 joueurs doivent affronter. Le concept du 1v4 est vraiment bon. Je suis curieux de le tester ! TRAILER

Cet E3 2014 s’annonce particulièrement passionnant et clairement centré sur ce qui compte le plus : les jeux ! Microsoft, Sony, Ubisoft, EA… tous les grands acteurs de cette industrie l’ont apparemment bien compris… Pour le plus grand plaisir des joueurs :)

2 COMMENTAIRES

  1. Propre, cette façon d’acheter le minimum d’objectivité qu’il peut rester aux blogeurs. Bière, pizza et sac de goodies Haha ça ne recule devant rien visiblement.

    • Tu sais, c’était une soirée très bon-enfant, entre passionnés de jeux vidéo qui n’ont pas la possibilité de partir à l’E3. Tout simplement. Il y’avait de tout, des fans, des joueurs PS4/XboxOne, des bloggeurs… Quand à la bouffe… Oui c’est sympa de nourrir les gens quand on les invite le soir :) Moi je trouve que c’est une belle idée, à l’opposé de ce que tu sembles croire. Ton argument tiendrait si la conférence avait été un désastre, ce qui est loin d’être le cas ;)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom