Après la conférence Playstation de La Défense, l’assemblée était invitée à rejoindre la traditionnelle soirée d’ouverture Paris Games Week, qui avait déjà commencé au Parc des Expositions Porte de Versailles. Préférant le Tramway aux navettes officielles mises à dispositions des invités, je suis arrivé sur le salon vers 20h30 : un peu tard pour voir tout ce que j’avais prévu et honorer les rendez-vous planifiés :( J’ai tout de même passé, pour la 6e année consécutive, une très bonne soirée, et ai pu tester -à peu près- tout ce que je voulais en revenant le lendemain aprèm :)
Le meilleur stand
Clairement, Playstation a mis les petits plats dans les grands, et propose cette année le meilleur (et le plus gros) stand du salon. Et de très loin. L’énorme espace du constructeur japonais était tout simplement hallucinant. Il regroupait non seulement les exclues et licences Playstation, mais également le line-up Activision avec une scène Destiny, Guitar Hero Live, Call of Duty Black Ops 3… Mais aussi EA avec Star Wars Battlefront… Sans oublier les corners Playstation VR, Street Fighter V… Un programme génial donc, avec plein de choses à voir….
… Malheureusement pour beaucoup de gens, Playstation avait à nouveau privatisé le stand… Lucky me, cette année grâce au bracelet remis à la conférence, j’ai pu y entrer et ai profité du monde (un peu) réduit pour jouer dans des conditions presque idéales (sur fond de DJ qui mixait à toute blinde pour animer la soirée !).
J’ai commencé par la démo du DLC de Bloodborne : the Old Hunters, fini tranquillement en compagnie d’ Exserv ;) J’ai vraiment adoré retrouver les sensations de gameplay de mon jeu de l’année 2015. Les nouvelles armes sont top, et il me tarde de mettre la main dessus le 24 novembre prochain.
J’ai enchainé avec Street Fighter V, pour tester Dhalsim, annoncé quelques heures plus tôt ! Malgré la DA qui ne me plait toujours pas, j’ai rapidement retrouvé mes marques et ai pu enchainer quelques Yoga Fire bien placés :p A défaut de pouvoir assister au behind closed door de Gravity Rush 2, j’ai mis la main sur le remastered du premier sur PS4. Un vrai plaisir de retrouver Kat, en HD !
Enfin, j’ai retrouvé Nathan Drake et sa bande dans une démo multijoueur d’Uncharted 4 ! Pouvoirs mystiques et grappins sont au menu : Naughty Dog semble avoir fait un réel effort sur son mode multi, vraiment fun à jouer, ce qui était loin d’être le cas dans les précédents opus.
[unitegallery PGW2015PS]
Passage du côté de chez Microsoft, pour tenter de voir Quantum Break. Malheureusement pour moi, la démo était également en behind closed door ! Qu’à cela ne tienne, je me suis jeté sur une des bornes de Cup Head, mon gros coup de cœur indé (id@XboX) de l’E3 2015 ! Et je me suis régalé. Ce shmup hybride s’annonce brillant (et plutôt corsé !).
Un corner Forza 6 était bien sur présent avec sièges baquets et volants pour les amateurs de voitures ! Des bornes démos sur Rise of The Tomb Raider (ma preview ici) et Halo 5 animaient également le stand, ouvert à tous, du géant américain. Toutefois, j’ai trouvé l’ambiance un peu « éteinte » comparé aux années précédentes :/ Et pas moyen de mettre la main sur la nouvelle manette Elite !
[unitegallery PGW2015MS]
Comme à son habitude, Nintendo était en première ligne à l’entrée du salon. Cette année, le line up proposé était vraiment très sympa, avec notamment Xenoblade Chronicles X que j’ai enfin pu essayer. Mes yeux ont saigné (oui c’est assez moche), mais j’ai immédiatement kiffé le système de combat hérité du précédent opus ! Une méga scène Splatoon, des dizaines de bornes avec Bravely Second, Hyrule Warriors 3DS, Paper Jam Bros, Mario Maker… Belle démonstration de Big-N qui a plus d’un tour dans son sac pour cette fin d’année.
[unitegallery PGW2015Nin]
Crochet obligatoire chez Bandai Namco pour tester Dark Souls 3. Debout dans une minuscule salle surchauffée (environ 48°) j’ai à peine eu le temps d’arriver au boss que les hôtesses nous ont gentiment demandé de partir…Un peu déçu :/
Je regrette de ne pas avoir eu le temps d’aller jeter un œil aux stands « jeux made in France » (tout particulièrement Shiness ), ou même d’aller me promener du côté de la Paris Games Week Junior …
Le lendemain
De retour pour un événement Uncharted 4 et un test du Playstation VR dont je vous parlerai bientôt, j’ai pu m’essayer rapidement à Call of Duty Black Ops 3, grâce à un joli coupe file qui m’a évité des heures de queue ! Et même si je ne joue plus du tout au multi de CoD depuis des années, les différents ajouts et nouveautés sont effectivement plutôt sympas !
Gros coup de cœur chez 2K avec le test du tout nouveau mode de jeu PvP de Battleborn, jouable en exclusivité mondiale à la Paris Games Week ! Un joli mélange de Moba et FPS, développé par Gearbox ! Mon équipe s’est fait démonter, mais j’ai vraiment kiffé :)
Un mot sur le salon
La Paris Games Week est un moment incontournable pour les fans de jeux vidéo en France. Point.
Les habitués de la gâchette facile et autres râleurs de premier choix ne se rendent sans doute pas compte de la chance, pour les joueurs français, d’avoir accès à un événement de ce calibre. Oui on le sait, c’est un salon commercial orienté grand public avant tout. Et alors ?
Tout n’est pas parfait bien sur, mais d’année en année, le SELL a fait d’énormes efforts d’organisation, agrandit la surface d’exposition, aménagé des créneaux pour la presse et les médias, et a finalement créé un super salon international de jeux vidéo, avec conférence, annonces et personnalités, pour peu qu’on s’intéresse à autre chose que Cyprien et Squeezie.. Ce n’est pas tous les jours que Shuei Yoshida (Président SCE World), Michel Ancel, Yoshinori Ono (Street Fighter), Katsuhiro Harada (Tekken), David Cage, et de nombreux autres acteurs de l’industrie se déplacent pour parler de leur travail, de leurs projets.
Si vous avez la force d’affronter la foule et les heures de queue, alors foncez-y !
[unitegallery PGW2015]
Très bon articles comme d’hab, juste une petite coquille : « Nintendo était en première ligne à l’entrée du le salon. »
merci pour la review !
Merci, c’est corrigé :)
Article vraiment intéressant, j’aimerais bien visiter ce salon un jour. J’aime beaucoup la manière dont tu prends tes photos (en diagonale), ça donne un côté vraiment dynamique. Tu les prends comme ça directement ou tu fais un recadrage en post-prod ?
Tu utilises un reflex ? Un smartphone ?
J’ai l’occasion d’aller à la Japan Touch à Lyon Eurexpo et je pense essayer de prendre des photos comme ça pour mon compte rendu.
Salut, merci pour les compliments :)
J’utilise un Reflex oui, avec une focale fixe 35mm ou 50mm. J’incline souvent le capteur en effet, pour tout faire rentrer dans le cadre (vu que je ne peux pas zoomer/dezoomer ;) ). Cela donne un effet « incliné » dynamique pas trop mal oui :)