Ce mois-ci, pour célébrer la Saint Valentin, Microsoft a choisi d’offrir le jeu Lovers in a Dangerous Spacetime pour les abonnés Xbox Live Gold ! Un titre indé né du projet iD@Xbox, sorti initialement sur PC, et qui a finalement trouvé son chemin vers la Xbox One et la PS4 ! Nous l’avions évoqué lors d’une précédente émission Akoitujou, et il avait tout particulièrement piqué ma curiosité ! Je l’ai téléchargé il y’a quelques jours pour essayer : coup de foudre. Je vous écris donc quelques lignes pour vous le présenter ;)
Objectif : rétablir l’amour dans la galaxie
Un peuple, les Lovers, vivent en paix et en harmonie dans une station spatiale alimentée par un réacteur à amour. Un beau jour, les forces du mal détruisent ce réacteur, créant une faille dans l’espace-temps, qui aspire non seulement l’amour, mais aussi les habitants de la station ! Nous voilà donc chargé d’aller sauver les Lovers, à bord d’un grand vaisseau spatial circulaire !
Lovers in a Dangerous Spacetime est un VRAI jeu de coopération. Pas simplement parce qu’il est jouable à 4 simultanément (en local), mais parce que son gameplay est basé sur la complémentarité des rôles ! En effet, pour naviguer sereinement dans les différents mondes, il faudra utiliser les capacités du vaisseau sournoisement réparties dans différentes salles ! Ainsi, le joueur ne peut piloter qu’une seule commande à la fois : la barre pour naviguer, ou bien les canons lasers, ou encore le bouclier, etc…
Si le début du jeu est assez simple, et se gère facilement avec l’IA (représentée par un petit chat), les situations complexes et stressantes arrivent rapidement : activer le bouclier à droite, tout en dégommant des vaisseaux ennemis arrivant en haut et en bas, sans oublier de se déplacer pour éviter les lasers, etc… Au final, la nécessité de jouer à plusieurs, et d’organiser les rôles se fait très vite ressentir. Et c’est assez génial ! On accroche tout de suite au concept, qui prend de faux-airs de party-game convivial (mais difficile !).
Visuellement, c’est un peu l’orgie de couleurs saturées, ultra rétro, et surtout ultra kitch (vu le pitch du jeu en même temps ;)) ! Épileptiques s’abstenir ! Les environnements sont variés, avec un level design franchement bien pensé, obligeant à tirer partie de toutes les fonctions du vaisseau ! Un petit mot également sur les Boss assez redoutables, pouvant vraiment poser problème à une équipe de joueurs « à l’arrache », ou semer la zizanie au sein d’un couple de gamer ;)
Lovers in a Dangerous Spacetime est un jeu plein de love, de bisous, et de cœurs. C’est un jeu malin aussi, qui mise sur un gameplay à 4 mains (et même plus), pour faire avancer le(s) joueur(s). Un shooter 2D rétro comme je les aime, à essayer entre potes (vraiment!)