Home Cinéma Avengers : Age Of Ultron

[Critique] Avengers : Age Of Ultron

7
Critique Avengers 2 Age Of Ultron

Le S.H.I.E.L.D n’existe plus, et l’ HYDRA a été mise à nu après les événements du Soldat de l’Hiver. Pourtant un groupe mené par le Baron Strucker a survécu, et s’est emparé du sceptre de Loki afin de mener des expériences militaires. Lorsque Tony Stark et Bruce Banner parviennent à récupérer l’artefact, ils trouvent en lui la possibilité de créer l’IA ultime censée protéger la Terre à leur place : Ultron.

Joss Whedon frappe aussi fort qu’un Hulk en colère….Plus grand, plus beau, plus tout… Mais en mieux ! Vous pensiez qu’il avait tout donné dans Avengers premier du nom ? Vous êtes bien loin du compte.

Critique Avengers 2 age of Ultron

Et faire cohabiter, à nouveau, autant de super-personnalités, n’est toujours pas un exercice aisé. D’autant plus que l’équipe s’agrandit encore (et c’est loin d’être fini) ! Une Scarlet Witch puissante (Elizabeth Olsen), un Quicksilver convaincant (Aaron Taylor-Johnson) quoique moins fun que son alter-égo X-Men made in 20th Century Fox, et bien sur La Vision (Paul Bettany) rejoignent le casting d’une équipe en plein renouvellement ! Oui, c’est la fin d’une ère et le début d’un nouveau cycle.

Critique Avengers 2 Age Of Ultron

Et malgré une trame pas si originale que ça (voir un peu faiblarde), le ton est clairement plus dramatique que dans n’importe quel autre des films Marvel. Les tensions entre Captain America et Iron Man sont au plus haut et annoncent à demi mot Civil War. Et par une petite astuce scénaristique, le réalisateur dépasse le simple affrontement « Gentils vs Méchant », pour nous livrer des combats d’une intensité rarement vue au cinéma. Et les quelques temps morts du film ne gâchent en rien ce pur plaisir pop-corn (totalement assumé) !

Critique Avengers 2 age of Ultron

La réalisation, toute numérique qu’elle est, met clairement K.O. tant elle est maitrisée ! Whedon utilise comme à son habitude quelques plans séquences bien placés qui dynamisent et fluidifient l’action tout en permettant à chaque Avenger de briller à l’écran. Mention spéciale pour la scène d’ouverture, qui mettra tout de suite le spectateur dans le ton !

Avengers : l’ère d’Ultron ne se contente pas seulement d’être le mega blockbuster tant attendu des fans. Il transcende l’entertainement, et pousse la recette Héroïque à son paroxysme. Qu’on aime ou pas l’Univers Cinématographique Marvel, il en est la consécration parfaite et absolue.

Sortie dans les salles le 22 avril

7 COMMENTAIRES

  1. OUAWWW, tu n’y vas pas avec le dos de la cuillière…
    N’étant pas privilégié, j’attends patiemment mon tour…

    SYL

    • C’est pour moi le condensé ultime du MCU tel qu’on le connait depuis sa création avec Iron Man 1. Mais c’est aussi un tournant (d’aucuns parlent carrément de « la fin de l’âge d’or cinématographique Marvel ») ! Bref un épisode important, dont on fera fi de ses quelques défauts, inhérents au genre pour la plupart ;)

  2. J’ai vu le film hier soir et je partage pleinement ton enthousiasme. Avec ce « Avengers Age of Ultron », Marvel franchit encore un cap dans les aventures cinématographiques de ces superhéros et franchement qu’est ce que c’est bon!!! Les nouveaux venus sont juste classieux comme il faut (la sorcière rouge <3) et apporte juste ce qu'il faut pour les "anciens" puissent enfin envisager leur retraite.
    Par contre je regrette quelques facilités scénaristiques qui font perdre de la densité à l'intrigue et donne une impression de survole de l'histoire qui n'est effectivement pas ce qu'il y a de plus réussi dans le film.
    En ce qui concerne l'amorce de "Civil War" je n'ai pas trouvé que cela soit aussi flagrant que ça et j'ai même regretté que le Cap et Iron Man se sépare en si bon terme.
    D'ailleurs j'ai un peu de mal à voir comment les scénaristes Marvel vont mettre cette intrigue en route tant les comportements des 2 héros ne collent pas à ceux qu'ils ont dans ce cross over mythique qu'est Civil War, mais bon ceci est une autre histoire.
    Dans tous les cas j'ai passé un excelent moment devant Avengers Age of Ultron (tellement que j'y retourne ce soir XD) qui ouvre à merveille cette saison estivale des gros blockbusters Hollywoodiens.

    • Le script est un peu faible oui… mais bon… le traitement des héros, les scènes épiques, les musiques… font vite oublier les défauts du film, qui divise pas mal apparemment… Surtout les die-hard fans des Comics, qui sont de toute façon anti MCU d’une manière générale ;)

  3. Bon, j’ai vu le film hier et je ne suis absolument pas d’accord avec toi LOL.
    Je trouve qu’il ne surpasse rien et qu’il est même plusieurs ton en dessous du premier qui reste pour moi la référence. J’ai trouvé la scène d’ouverture faiblarde et trop « facile », Ultron est mal exploité et puis c’est un peu trop bordélique à mon gout. certains combats ressemblent à du Transformers….mais en mieux quamd même.

    par contre, j’ai surkiffé le combat entre Hulk et Iron Man, celui de fin aussi et j’ai adoré l’intégration de Quicksilver et Iron Switch

    • Les gouts et les couleurs :) J’ai trouvé au contraire Ultron parfait dans son rôle. Ce n’est pas THE méchant, mais il agit selon sa volonté en tant qu’IA, avec son plan, sa conviction. Contrairement à Loki qui laissait trop transparaitre sa faiblesse, et le fait qu’il n’était qu’un pantin. On verra dans Thor 3 :)

      Quicksilver et Scarlet Witch sont pour moi le petit « raté » du film. Même s’ils sont cool, pourquoi avoir choisi ces deux personnages ? Il y’en a tant d’autres … Des Mutants sans licence d’exploitation qui deviennent des « augmentés » chez Marvel Studios… Ils sont tout de même les enfants de Magneto en principe !

      Par contre s’il y’a bien une chose que j’ai vraiment trouvé dingue, ce sont les combats ! La réal et la mise en scène sont juste bluffantes… A des années lumières d’un Michael Bay.

      Du coup on est d’accord sur rien :)

  4. Comme tu dis, l’égout et les couleurs.
    Bah le prob avec Ultron, c’est qu’il devrait etre froid, mécanique et un peu flippant, comme dans la BD. là, il fait un peu clown par moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom