Pour mes 29 bougies, j’ai reçu un comics un peu particulier : Magneto Le Testament … Un Marvel unique, où les super-pouvoirs et autres doubles pages remplies d’action édulcorée laissent la place à un récit poignant, mêlant les tristes faits historiques de l’holocauste au destin d’un des méchants les plus emblématique de l’univers Marvel.
L’oeuvre X-Men ne manque pas de nous rappeler, au fil des comics et des films, le parallèle évident entre la peur des mutants et la montée de l’antisémitisme et du racisme. Cette haine de la différence, qui forgea le jeune Max Eisenhardt (véritable nom de Magnéto, et non Erik Lehnsherr) et qu’il mettra lui même en oeuvre, paradoxalement, en définissant la « race des mutants » comme supérieure aux hommes normaux.
Le récit raconte l’enfer du jeune juif, pendant la seconde guerre mondiale. De sa jeunesse en Allemagne et l’horreur de la Nuit de Cristal avec la montée du nazisme et de l’antisémitisme, jusqu’à sa déportation à Auschwitz et son intégration dans les sonderkommando, chargés de dépouiller les corps gazés avant de les mettre dans les fours. Les traits sont durs, les images fortes, majoritairement teintées de marron/gris : le travail des auteurs Greg Pak (scénario) et Carmine di Giandomenico (dessin) est remarquable !
L’édition « 100% Marvel » proposée par Panini Comics est de très bonne qualité, dans la lignée de ce que fait Urban Comics pour DC. Couverture rigide, papier épais, impression nette. Du bon travail.
J’ai été conquis par Magneto : Le testament. Un comics à part, touchant, mêlant Histoire et fiction, et qui contraste avec les habituels classiques du genre !
A lire absolument.