La légende est de retour. Rajeunis par ordinateur ou dans son jus, le grand Harrison Ford, ainsi que le réalisateur James Mangold réussissent à nous faire oublier les histoires de cranes en cristal, en raccrochant les wagons de l’oeuvre de Spielberg pour 2h20 de plaisir (un peu coupable).
Couvre-chef et fouet virevoltant au rythme du thème mythique de John Williams, la formule fonctionne à nouveau, les frissons sont là. On savoure la mou nonchalante du Docteur Jones retraité, qui reprend du service face aux éternels nazis, mené par le génial Mads Mikkelsen. Les clins d’oeil (un peu trop appuyés) parsèment l’intrigue, parfois ronflante, mais toujours un pied dans le fantastique comme le veut la tradition !
Enigmes, pièges remplis de bestioles, course-poursuites et lieux magnifiques, tout est là, pour faire de la recherche du Cadran d’Archimède, une aventure digne d’Indy, toujours un peu foutraque et trop remplie. C’est aussi ça qui fait tout son charme.
On sort réjouit de cette dernière valse avec Harrison, bien qu’elle n’égale pas la Dernière Croisade, vrai final de coeur pour beaucoup de fans. Un Cadran de la Destinée bien ficelé, qui ne trahit jamais la saga, quitte à parfois rester un peu trop sagement sur les sentiers battus du film d’Aventure avec un grand A. Mais c’est aussi ça qu’on attendait.