Home Jeux Vidéo Guide – Comment bien débuter

[Dark Souls 3] Guide – Comment bien débuter

12
Guide Astuces Comment bien débuter Dark Souls 3

Aujourd’hui est un grand jour, puisque Dark Souls 3 est enfin -officiellement- disponible en Europe et aux Etats-Unis ! Immense fan de la série des Souls, et bien entendu de Bloodborne, je suis à fond dans le jeu depuis la semaine dernière, et savoure chaque combat, chaque trouvaille que je fais dans Lothric :) J’ai choisi de prendre mon temps pour tout explorer, et dénicher le plus possible de secrets avant mon NewGame+. A l’image de ce que j’avais fait pour Dark Souls 2 et BloodBorne, je vous propose un petit guide et astuces pour bien débuter dans Dark Souls 3, sans prétention, et destiné surtout aux néophytes qui découvrent la série avec ce 3e opus.

– Le choix de la classe de départ

Le choix de la classe de départ influencera surtout la difficulté du tout début du jeu, et n’a au final que peu d’importance. En effet dans Dark Souls 3, rien n’est figé, et vous êtes libres de faire évoluer votre personnage comme bon vous semble, en distribuant les points de statistiques selon le build que vous souhaitez obtenir, et les armes que vous aimez équiper. Par ailleurs, sachez qu’à partir d’un certain point, vous aurez la possibilité de ré-allouer tous vos points de statistiques.

Cela étant dit, le début du jeu sera plus ou moins difficile selon la classe que vous choisirez. Le Chevalier, en plus d’être l’emblème de la série, est une valeur sûre. Il dispose d’une armure lourde, d’un bouclier absorbant 100% des dégâts physiques, et d’une répartition de stats équilibrée. Le Héraut peut également s’avérer efficace dès le début grâce à sa lance, et la possibilité d’attaquer en gardant le bouclier levé… C’est un coup à prendre.. Le Sorcier est aussi un bon choix pour débuter malgré sa très faible résistance, car sa capacité à utiliser des sorts puissants dès le début pour tuer les ennemis à distance est extrêmement efficace, et donne un avantage évident lors des combats de Boss.

– La vitalité en priorité

Parmi les statistiques améliorables, il y’en a (au moins) une qui est une valeur sûre, et qui servira quelque soit le build sur lequel vous partez : la Vitalité. Indispensable à tout point de vue, elle augmente le nombre de points de vie de votre personnage. C’est la principale stat que je monte rapidement au début.

– Comprendre les attributs d’armes et le scaling

Chaque arme dispose d’attributs sur lesquels elles se « scale » plus ou moins bien selon la lettre attribuée : de E (la pire), D,C,B,A puis S (la meilleure). En d’autres termes, plus la lettre est bonne, plus la puissance de l’arme va augmenter si vous avez augmenté la statistique correspondante. Par exemple, une arme avec un S à l’attribut FORCE fera d’énormes dégâts si vous avez investi beaucoup de points en Force.

Guide-Astuces-Comment-bien-débuter-Dark-Souls-3

– L’Arc à flèches

Une arme particulièrement viable et qui m’a été utile dès le début du jeu pour attirer certains ennemis loin d’un groupe, ou pour en tuer d’autres de loin sans prendre de risque. Indispensable. Vous le récupérez de plusieurs manières : La classe Voleur en a un par défaut, la Servante du Sanctuaire peut vous le vendre, et enfin vous pouvez en trouver un dans la première zone du grand Mur de Lothric non loin du feu de départ.

– Les capacités spéciales d’armes

Nouveautés de Dark Souls 3 : chaque arme dispose d’une capacité spéciale lorsqu’elle est maniée à 2 mains (en appuyant sur Triangle / Y). Celle-ci varie selon chaque arme, et peut-être de différents types, comme un Buff, une attaque dévastatrice, ou une stance. Pour l’utiliser il suffit d’appuyer sur L2. Attention toutefois, cela consommera une partie de votre jauge de magie à chaque utilisaition.

– Délogez le Dragon et récupérez la Claymore

 

 Guide-Astuces-Comment-bien-debuter-Dark-Souls-3-7

Vous allez être confronté à un Dragon très tôt dans le jeu, qui vous barrera le passage au niveau d’un pont. Vous pouvez le contourner, mais vous pouvez également le déloger en lui envoyant un grand nombre de flèches (d’où l’importance de l’arc !). Restez à distance pour éviter son jet de flammes et visez la tête pour un maximum de dégâts ! Une fois parti, vous pourrez accéder tranquillement à la plateforme supérieure et aller chercher une de mes arme préférée, que j’utilise depuis Dark Souls 1 : La Claymore ! Redoutable à plus d’un titre.

– Restez en dessous de 70% de charge

Chaque pièce d’équipement pèse un certain poids, indiqué dans les caractéristiques de l’objet. Votre niveau de charge maximum est défini au travers de la statistique Vigueur. Veillez à toujours conserver un taux de charge inférieur ou égal à 70% de votre charge maximum (ce taux est indiqué dans le menu équipement). Sans cela, votre roulade, absolument indispensable en combat, sera lourdement pénalisée.

– Laissez des messages (pertinents) aux autres joueurs

Comme dans les autres Souls, vous avez la possibilité de laisser des messages aux joueurs lorsque vous jouez en mode « En Ligne ». Ces indications, sont visibles par tous, et permettent de donner des indications (vraies ou fausse ;) ) sur des pièges, des Boss, ou des PNJ. Si un joueur évalue votre message, vous recevrez une notification dans votre monde, et votre santé sera restaurée (ca m’a déjà sauvé la vie) \o/

 Guide-Astuces-Comment-bien-débuter-Dark-Souls-3

– Conserver vos Braises pour les Boss

Les Braises sont des objets consommables particulièrement rares au début, et dotés d’une symbolique scénaristique très forte. En tant que Porte-Braise, vous pouvez les utiliser, pour gagner un boost important dans vos HP maximum, et surtout la capacité de visualiser les marques d’invocations laissées par les autres joueurs (ou des PNJ…). Une possibilité très intéressante devant les portes des Boss, où les joueurs laissent traditionnellement une marque pour aider les autres. Lorsque qu’un braise est activée, l’icône en haut à gauche, à côté de la barre de vie change, et une lueur ardente habille votre armure. Attention, si vous mourrez en portant une braise, celle-ci disparait, et vous perdez les bonus associés !

– Comment tuer les premiers boss de Dark Souls 3

** SPOILERS **

Le premier Boss se nomme ludex Grundyr et peut sembler redoutable la première fois qu’on l’affronte. Il n’en est rien. En effet, lors de la première partie du combat, il enchainera des attaques en 2 ou 3 temps assez simples à esquiver en effectuant des doubles/triples roulades latérales, avant de lui mettre un coup d’épée et recommencer. Arrivé à 50% de vie, il va se transformer. A ce moment là, profitez de l’animation pour lui asséner un maximum de coups avant qu’il ne reprenne le combat. Vous pourrez le descendre facilement à 25-30%. Il faudra ensuite essayer d’effectuer des roulades pour passer derrière lui lors de ses attaques, pour lui donner un coup d’épée et reculer.

Le second boss s’appelle Vordt, et est assez simple. En effet, il a la particularité lors de la première phase, d’être extrêmement lent. Lorsqu’il attaque, n’hésitez pas à effectuer une roulade entre ses jambes pour passer en dehors de son champs de vision et lui mettre quelques coups d’épées. Sa deuxième phase est plus délicate puisqu’il pourra effectuer jusqu’à 3 charges rapides consécutives à esquiver grâce à la roulade (encore et toujours). Hormis cette attaque, le reste du combat est assez classique.

J’espère que ce Petit Guide du Débutant de Dark Souls 3 vous aura -un peu- aidé dans votre périple à Lothric. Gardez à l’esprit que mourir fait partie intégrante de la mécanique du jeu, et ne doit pas vous rebuter. N’abandonnez pas, insistez 5 fois 10 fois 30 fois, vous finirez par y arriver, avec un sentiment d’accomplissement qu’aucun autre titre ne pourra vous apporter ;)

Guide Astuces Comment bien débuter Dark Souls 3

12 COMMENTAIRES

  1. Salut,
    Merci pour ton article sa m’as bien aider a faire mes choix de départ. J’ai jamais joué a cette série mais vu la hype qu’elle avait je me suis laissé tenter. Et grâce à toi sa m’as permis de bien commencer :)

  2. Bonjour,

    Combien de flèches environ pour déloger le dragon ? Sa vie doit diminuer de combien à peu près ?
    Je lui en ai mis environ 70/80, mais il n’a pas voulu partir :p

    • Sa vie doit être quasiment descendue au maximum. Il faut viser la tête pour un maximum de dégâts (environ 30 par flèche).

      • 30 par flèches ???
        Ah ouais, d’accord, moi je lui ai envoyé mes 99 flèches…mais avec de 10 de dégats dans la tête !

        J’étais peut-être trop loin…Tu te mets où pour lui tirer dessus ? Je me mets en bas des escaliers moi, mais je lui fait que 10 de dégats…(je joue un voleur, je précise).

  3. Un gros merci pour ce tuto, l’ami

    Je suis un putain de NoOb dans DS3 et tu es le seul tuto qui a fini par réussir à me faire comprendre le SCALING

    Une question cependant… Est-ce normal que ma hache aux dégats de tenebres (celle droppée par le coffre mimic) n’est aucune lettre à côté des stats de bonus d’attribut? y’a rien à faire pour que mes stats la « booste »?

    (allez ! riez! je l’ai dit que je suis un NOob) ;)

    • Ravi d’avoir pu t’aider :)
      Dans DS3, les armes imprégnées perdent leur scaling (mais gagnent des dégats élémentaires et effets selon la nature de l’enchantement)

  4. bonjour je joue sur xbox one et jai vraiment bes aide pour boss de plus je narrive plus a trouver des braise ni a invoque des joueur je ne sais plus koi faire svp aider moi merci pseudo artanis02 merci

  5. Bonjour je joue sur ps4 et je comprend pas je n arrive pas a faire de marche arriere en regardant devant genre quand je recule mon perso se tourne et ne reste pas face a l ennemi je comprend pas! Peux tu m aider?

  6. Yo le joueurs de dark souls 3 je jouer a dark souls aussi je suis un des meilleur joueur au monde j’ai jouer avec toutes les classe ma préféré le mendiant mais pour de bute chevalier c’est parfais en statistique vita 35 memoir 30 endu 30 vigueur 25 force et dextérité 20 a 25 votre choix intelligence 20 foi 20 chance 40 ce son le statistique qui vont sur le chevalier .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom