La publicité sur internet est un élément indispensable à la survie de nombreux sites. Les gens n’en comprennent malheureusement pas toujours l’utilité, ne voyant que son aspect pénible et intrusif et tombant souvent dans le piège de l’amalgame systématique : pub = influence sur le contenu. Non. Les mécanismes de régies publicitaires sont complexes, et probablement toujours indépendants de la volonté des journalistes (oui, j’ai bien dit « probablement », je ne me porte pas garant de l’éthique du web tout entier).
Je n’ai jamais utilisé d’adblocker, et ai toujours accepté l’affichage des pubs. Cependant, quand l’expérience de navigation se retrouve dégradée par de trop nombreux espaces annonceurs, et que le contenu devient illisible, il y’a un problème. Ces derniers temps, en me promenant sur un célèbre site JV, j’ai eu l’impression d’être sur buzzfil, buzzfeed ou une autre saloperie de ce genre, submergée par des pop-up, habillages, ou pub ancrées en plein milieu du texte.
Au delà de gâcher visuellement l’expérience de surf, l’incrustation d’espaces publicitaires (et donc de connexions externes vers les serveurs des régies pub) peut également ralentir le rendu de la page dans le navigateur (oui oui). J’y reviendrai plus tard.
Alors j’ai décidé de faire un mini comparatif de mon expérience de lecture des 3 plus gros sites de jeux vidéo français, à savoir jeuxvideo.com gamekult.com et gameblog.fr. Bien sur, il faut garder à l’esprit que ces sites n’ont pas le même statut, le même nombre de salariés/pigistes, le même nombre de visiteurs ou la même situation financière. Mais leur fonction est identique : parler de jeux video à travers des tests, des dossiers, des news, ou des supports communautaires (forums et blogs intégrés).
Et ça tombe bien puisque aujourd’hui (25 mars 2015) sort Bloodborne sur PS4. Une release majeure, très attendue des joueurs, et qui bénéficie d’une machine marketing forte qui va alimenter bannières et habillages, comme nous allons le constater. J’ai donc capturé différentes pages sur chacun de ces 3 sites, et ai encadré tous les espaces publicitaires visibles (cliquez sur les images pour les voir en résolution maximum).
J’insiste sur le fait qu’il ne s’agit ici que de l’expérience ou du « ressenti utilisateur » , et non du contenu ou de la ligne éditoriale de ces médias.
– La page d’accueil
Lorsqu’on arrive sur la frontpage des sites, que voit-on ? D’emblée, on constate que les 3 disposent d’un habillage événementiel pour la sortie de Bloodborne. Un classique, pas forcément gênant et qui disparaitra probablement demain.
Sur jeuxvideo.com :
Très peu d’espaces publicitaires. Un petit carré annonceur aux couleurs de Bloodborne dans la sidebar, et une boutique affiliée avec fnac.com placée tout en bas de la page. L’affichage est rapide. Rien à dire.
Sur gamekult.com :
On commence par un joli spash screen promotionnel pour la Xbox One avant même d’arriver sur le site. Une fois sur la home page, la pub est peu présente. 2 carrés identiques Bloodborne sont placés dans la sidebar : le premier tout en haut, le second tout en bas. Au milieu (toujours dans la sidebar), un rectangle d’affiliation Amazon. La taille de ces espaces pub est plus importante que sur jeuxvideo.com mais le tout est propre et bien placé. Rien à dire.
Sur gameblog.fr :
Encore une fois, très peu de pub. Toujours le même carré Bloodborne placé dans la sidebar, et une bannière fine placée tout en bas de la page, juste avant le footer. Rien à dire non plus.
Globalement les 3 pages d’accueil sont épargnées, et affichent des bannières et carrés pub discrets et placés de manière à ne pas perturber la visualisation des rubriques et autres top news.
– Les articles
A l’heure de la capture d’écran, seul jeuxvideo.com proposait son test de Bloodborne. J’ai donc pris des news « texte » (pas de news « vidéo » ) associées au titre de From Software sur les deux autres sites. Et c’est là que les problèmes commencent…
Sur jeuxvideo.com :
Avant d’accéder au test on se prend un joli spash-screen vidéo pour la promo du Film Fast and Furious 7. Même si son affichage est (peut-être) aléatoire, on est un peu coupé dans notre élan.
On constate qu’une fois entré sur la page du test (ou n’importe quel autre article), l’habillage Bloodborne ainsi que le carré pub Bloodborne ont disparu. Et ce n’est pas plus mal : on a pas l’impression de lire une review sponsorisée par Playstation. A la place plusieurs éléments font leur apparition :
– Une fine bannière au dessus du test
– 3 carrés pub
– 1 lien affilié amazon pour acheter le jeu
– 1 rectangle de liens sponsorisés avec images tout en bas la page.
Impressions : Hormis le splash screen video, la lecture est très agréable et fluide. On n’est pas dérangé par des annonces, l‘intégration des espaces se fait uniquement dans la sidebar ou tout en bas, et n’envahit à aucun moment le contenu. Parfait.
Sur gamekult.com :
Premier constat : l’habillage événementiel est toujours présent lorsqu’on arrive sur une page d’article. Toutefois, j’ai été surpris de constater qu’il changeait… Selon l’article, j’ai eu un habillage Bloodborne, un habillage Final Fantasy Type-0, et un habillage Xbox One.
Les autres espaces publicitaires présents sont les suivants :
– 1 carré pub
– 1 lien d’affiliation pour acheter le jeu dont parle la news
– 1 rectangle type boutique d’affiliation
– 1 rectangle de liens sponsorisés après l’article MAIS avant les commentaires des lecteurs.
Impression : L’affichage systématique d’un habillage me soule. Mais globalement, la lecture du contenu (et seulement du contenu) reste agréable. Les espaces pub sont toujours dans la sidebar et ne gênent pas. Dommage de devoir subir les liens sponsorisés totalement débiles et sans rapport avant d’arriver à la section commentaires.
Sur gameblog.fr :
Ca y’est… On y est. Je vais être clair : la lecture d’un article sur gameblog.fr est chaotique.
Mes yeux saignent encore. En plus de l’habillage Bloodborne présent en permanence, ce ne sont pas moins de 9 espaces annonceurs qui sont imposés au lecteur. Nous avons donc :
– 1 bannière placée en haut de la page (en plus de l’habillage…)
– 1 carré pub placé en haut de la page dans la sidebar
– 1 lien vidéo sponsorisé en plein milieu de l’article (les gars… sérieusement ?)
– 1 lien affiliation fnac en sidebar pour acheter le jeu dont parle l’article
– 1 lien sponsorisé avec image à la fin du texte de l’article,
– 1 double rectangle de 6 liens sponsorisés avec images avant les commentaires
– 1 carré de liens texte sponsorisés avant les commentaires
– 1 bannière de vente affiliées fnac avant les commentaires
– 1 bannière de pub après les commentaires.
Impressions : Avec une telle quantité d’annonces qui encerclent littéralement la page, difficile d’apprécier son contenu sans être distrait par une pub de voiture, ou un lien sponsorisé crétin façon buzzfil. On subit même, à mon sens, la pire chose qui puisse arriver en lisant un article : la pub en plein milieu du contenu. On rajoute à cela le manque de fluidité de la page (normal, avec tout ces contenus externes) et on obtient une expérience assez désastreuse.
Vitesse et performance associée
Pour illustrer mon propos en préambule sur les performances des sites, j’ai effectué un petit test avec pingdom tools, qui permet d’avoir un aperçu de la vitesse de chargement d’une page. Malheureusement, en raison du splash screen de Gamekult, je n’ai pas pu obtenir de résultats probant pour ce site.
J’ai donc comparé la page du long test imagé de Bloodborne sur jeuxvideo.com avec la page de news gameblog.fr. Les résultats parlent d’eux même :
On constate que malgré le poids 6x plus important (lié aux images du test) de la page jeuxvideo.com, elle est 3x plus rapide à s’afficher, que la news gameblog. Pourquoi ? A cause, entre autres, du nombre colossal de requêtes et de redirection de Gameblog, liées à tous les espaces annonceurs présents sur la page. Pour afficher le contenu publicitaire, chaque espace fait une ou plusieurs requête vers un serveur d’une régie, et génère donc une attente supplémentaire lors du rendu dans un navigateur.
Cela se confirme lorsqu’on observe en détail les résultats (à gauche jvcom, à droite gameblog) :
Pour conclure
Encore une fois, je sais que les grands sites de jeux vidéo en France ne sont pas tous logés à la même enseigne, et que leur survie repose, dans des proportions très différentes, sur la vente d’espaces publicitaires. Mais enfin tout de même…
Si jeuxvideo.com et gamekult.com proposent une expérience de lecture comparable, et soyons honnête, tout à fait acceptable et agréable, la lecture d’un article sur gameblog.fr est tout simplement catastrophique, pour les raisons que j’évoque plus haut. Dans mes souvenirs (peut-être un peu idéalisés) le site d’il y’a quelques années, n’avait rien de commun avec ce qu’il est aujourd’hui.
Et une telle structure, articulée -surtout- autour d’annonces publicitaires, n’aide pas à se débarrasser de l’amalgame « neutralité de la presse et annonceurs ». Sans financement, rien n’est possible à ce niveau, me direz-vous… C’est exact. Mais il ne faut pas perdre de vue le rôle premier de ces médias qui reste, sauf erreur de ma part, la transmission d’informations, et la publication d’avis de journalistes spécialistes de l’industrie du jeux vidéo.
La visibilité, la clarté et l’accessibilité du contenu sont donc impératifs pour donner envie au visiteur de non seulement lire, mais aussi et surtout revenir (voir même s’abonner), et ainsi boucler la boucle de la survie du site.
Tu mets le pied dans la fourmillière ! Moi même j’ai lancé mon site internet après… Justement avoir vu le nombre de pub tout simplement hallucinant de Gameblog.fr. J’ai donc cherché à mettre en place d’autres type de publicité (au début je ne voulais pas du tout de pub, mais honnêtement, difficile de tenir un site avec beaucoup d’actualité sans…), mais au final, j’ai opté pour les publicités utiles aux joueurs, comment les précommandes, les bons plans etc…
Je pense que c’est un bon équilibre, pas de plaintes des lecteurs pour le moment, et puis je trouve que ça fait partie de l’actualité quelque part ;) !
Par contre j’adore les banner covers, au point que j’en ai créé une pour mon site !
La pub ne me choque pas, tant que l’équilibre est là et l’intégration dans la page bien faite. Mais difficile de comparer avec des blogs ou des sites perso, les enjeux sont radicalement différents :)
Bon petit article, même si, en simplement surfant sur ses sites, on le constate facilement.
Il serait également intéressant de voir la même page avec un abonnement « premium ».
Moi, en tant que petit blogueur, je ne me pose même pas la question de la pub xD
Merci :)
C’est simple, les abonnés premium n’ont aucune pub :) Mais ça reste une infime partie du lectorat de ces sites !
Article très intéressant. Bien que je comprenne la politique de « survie » par la publicité, je pense qu’elle doit se trouver par d’autres pistes car impacte clairement la lecture et donc le lecteur. Ma solution a été d’installer un Adblocker pour pouvoir réellement apprécié le contenu et je ne m’étais pas rendu compte du nombre de publicités sur un article Gameblog !
Comme beaucoup de gens, soulés par la pub envahissante et bien souvent débile. Du coup, ces sites perdent revenus pubs potentiels, qu’ils auraient pu garder en étant plus raisonnables sur le nombre d’annonces.
Un équilibre fragile et délicat à trouver :)
Difficile d’ajouter quelque chose, tant à l’article qu’aux commentaires qui ont déjà été postés.
Très bon article comparatif, bravo ! :)
Je confirme Gameblog était bien plus lisible au début plus les années sont passées plus c’est devenu de la merde.