On savait que pour cet E3 2014 Nintendo jouait gros. L’échec total de la Wii U restant tout de même assez difficile à encaisser… Pas de conférence, mais un Nintendo Digital Event pré-enregistré… Aucun show donc… ? C’était sans compter l’excellente drogue qui circule chez big N et qui leur a permit de nous sortir une séquence absolument démentielle ou l’auto-dérision et l’humour sont les maitres-mots ! Bien joué.
Je me suis senti comme un gosse de 7 ans, en me souvenant que c’est d’abord par Nintendo que ma passion est née. Mario, Yoshi, Toad, Link, Kirby… Même si ça sent le déjà-vu-déjà-joué, il sont bien les premiers héros à avoir conquis mon petit coeur de jeune joueur des années 80.
Je me suis rappelé aussi de l’essentiel, que les joueurs, une bonne partie de la presse-spé, et même les éditeurs oublient… le gameplay… Un jeu c’est d’abord fait pour jouer ! La course à la surenchère d’émotion, au 1080p/60fps, aux explosions, aux musiques hollywoodienne ou à la course de qui aura l’exclu temporaire du DLC de l’Alpha-Beta. Ne parlons pas de l’avalanche de titres qui sortent à une fréquence de plus en plus rapprochée… On frôle l’indigestion et on perd petit à petit le plaisir d’apprécier un jeu et de prendre son temps, sans penser aux 8 prochaines sorties de blockbuster…
Passé cette prise de conscience « émotion-nostalgie » et avec un peu de recul, je trouve tout de même qu’il manquait quelque chose… Pas de réelle surprise ou nouveauté finalement. Zelda ? NFC ? On le savait déjà… J’aurai aimé voir un « One more thing » un peu plus convaincant qu’une simple présentation d’un nouveau personnage pour SmashBros. Même si un projet Starfox est bien en cours de développement, il aurait été sympa de nous le montrer !
Autre point négatif : beaucoup de « 2015 » … A se demander ce que Nintendo fait depuis 1 an… Il aurait été à mon sens, plus que salvateur de sortir Zelda pour ce Noël …
Les jeux
Zelda WiiU : Que dire ? Tout le monde l’attendait ! On a vu … beaucoup d’herbe verte (très belle au passage), et peu de concret. On a en tout cas appris que ce nouveau Zelda serait non seulement magnifique, mais surtout open-world ! Joie.
Zelda Hyrule Warriors : On en apprend un peu plus sur ce beat’em all à la sauce Dynasty Warriors ! De nouveaux persos jouables, un gameplay sympa … Ca m’a bien plu et c’est sur WiiU !
https://www.youtube.com/watch?v=0osiLusya3w
Amiibo : Les figurines NFC/NFP arrivent… Enfin ! Depuis le temps qu’Activision cartonne avec ses Skylanders, je ne comprends toujours pas pourquoi Nintendo a mis autant de temps à sortir les siennes… Par ailleurs, vu ce qu’ils comptent en faire, je ne suis pour le moment pas convaincu par ce produit. 10 Amiibo arrivent en fin d’année avec SmashBros. Qu’attendent-ils pour faire un Pokemon Wii U avec toutes les bestioles ?
https://www.youtube.com/watch?v=VGHahndbEck
Smash Bros 3DS / Wii U : De belles séquences de gameplay pour le fighting-crossover de Nintendo ! Sortie en octobre sur la portable, et fin d’année sur la console de salon.
Xenoblade Chronicles : Xenogears de Squaresoft sur PS1 est pour moi le meilleur RPG de tous les temps… ! Après un super Xenoblade sur Wii, Monolith Software remet le couvert. Un argument de plus pour que j’achète une WiiU …
Yoshi’s Wooly World : Yoshi de retour dans un très joli jeu de plateforme dans la lignée des Yoshi’s Island.
Bayonetta 2 : Le beat’em all sexy de Platinum Games. J’avais pu le tester à la Paris Game Week, et c’est plutôt très sympa pour les amateurs du genre.
Splatoon : Un tout nouveau jeu multi, dans lequel les joueurs se balancent des jets de peintures pour marquer leur territoire. Sans être exceptionnel, ce titre Un joli potentiel pour ce titre. TRAILER
Captain Toad Treasure Tracker : Un nouveau jeu mettant en scène Toad ! Je n’ai personnellement pas accroché à ce nouveau titre. TRAILER
Mario Maker : Un game maker pour créer des niveaux Mario ! Très sympa, avec des airs de Mario Paint ;) TRAILER
Il y a eu surtout des annonces pour des sorties 2015. C’est assez décevant.
Assez d’accord… Il serait temps qu’ils se réveillent …
Ils n’avaient pas trop choix. C’était ça ou laisser pourrir la situation.
Le prochain Zelda a fait son p’tit effet et j’attend avec impatience Xenoblade II.