Mon attente était énorme. Vu le succès du constructeur japonais il y’a 1 an, les fantasmes vidéo ludiques allaient bon train cette nuit sur Twitter ! Nous étions assez nombreux à être resté éveillés jusqu’à 3h du mat pour suivre la conférence Sony en direct … Véritable ascenseur émotionnel, la hype est montée très vite, et est descendu très vite aussi.
Et pour cause … Le rythme soporifique de la conférence a failli avoir raison de plusieurs d’entre nous. Pourtant, les premiers trailers ont envoyé du lourd avec Destiny, The Order 1886, Farcry 4… Puis, a commencé une longue partie de blabla interminable sur les chiffres, et la présentation de la Playstation TV, déjà sortie au Japon depuis belle lurette, et permettant (entre autres) dans un futur peut-être proche de jouer à des jeux PS3 sur le cloud du Playstation Now… pour 99$ ! La PS Vita quand à elle est reléguée au rang de périphérique de lecture à distance, à mon grand désespoir, malgré l’annonce de Disney Infinity et Tales of the Borderlands, ainsi que « 100 jeux en développement » … je demande à voir…
Au final la tendance était à la déception sur les réseaux sociaux… Un rythme mou, aucune annonce ou surprise cinglante, pas d’effet wahou… Un final très convenu sur un trailer Uncharted 4, qui ne montre pas grand chose à part un visage de Nathan Drake superbement modélisé. Clairement, ce bout de trailer aurait eu sa place l’année dernière, mais cette année on attendait quelque chose de plus concret !
Bref, Sony aurait pu enfoncer le clou malgré un sans faute de Microsoft (difficile à attaquer cette fois-ci)… et confirmer sa position de leader. Nous sommes nombreux à être restés sur notre faim devant cette conférence timide, loin d’être ratée, mais très en dessous de l’E3 2013 !
Les exclusivités
– Uncharted 4 : Peut-être ma plus grosse déception de cette conférence… sans doute parce que je suis un fan de Nathan Drake et que j’attendais plus … Clairement ce trailer aurait du être à l’E3 2013. Très beau, très court, « 2015 », basta. On n’apprend pas grand chose.
– The Order 1886 : Une belle claque graphique, pour un jeu de zombi qui s’annonce assez flippant. Une bonne surprise pour moi.
– Bloodborne : Le nouveau titre de From Software (Dark Souls, Demon Souls…), qui s’annonce aussi sombre et torturé que ses grands frères ! Clairement mon coup de coeur de cette conférence Sony !
– Little Big Planet 3 : Le creative-game de media molecule revient sur PS4. Copié collé des précédents opus, il n’apporte qu’une seule chose : le multijoueur cooperatif. C’est tout.
– Grim Fandango : Une chouette annonce, réjouissante, et qui a fait du bruit dans la salle… malgré l’absence totale d’image/vidéo/infos
– The Last of Us Remastered : Le trailer contenant des spoilers, je me suis abstenu de le regarder … Sérieusement … TRAILER
– Entwined : Un jeu indé poétique et très abstrait, mettant en scène deux âmes qui s’aiment, mais qui ne peuvent être ensemble. TRAILER.
– Abzü : Par les créateurs du célèbre Journey. TRAILER
– No Man’s Sky : Exclue temporaire. Un jeu indépendant, spécial et intriguant, et qui a suscité un engouement hypé inégalé jusque là sur les réseaux sociaux. Je n’ai toujours pas compris pourquoi. TRAILER
– Magika 2 : Un trailer assez marrant mettant en scène un magicien sans emploi, en depression TRAILER
Les jeux multi-plateformes
– Batman Arkham Knight : Rocksteady nous a éclaté les pupilles en dévoilant une longue séquence in-game avec Batmobile.
– Dead Island 2 : Un trailer d’intro complètement What the fuck. A voir !
– FarCry 4 : Une énorme séquence de gameplay. Ce nouvel opus s’annonce dingue !
– Destiny : La licence la plus attendue de la rentrée ! Made in Bungie Software, je suis toujours très impatient d’y toucher. La beta commencera d’abord sur PS4. Par ailleurs un magnifique Bundle PS4 blanche + jeu a été annoncé !
– Metal Gear Solid V Phantom Pain : La non-surprise de la conférence, puisque tout le monde avait déjà vu le (très beau) trailer quelques jours avant. TRAILER
– Mortal Kombat X : Du sang, du combo, de la fatality. Bref du gameplay Mortal Kombat bien sanglant ! TRAILER
– GTA V : Tout le monde le savait, tout le monde l’attendait, tout le monde l’a déjà fini. Un point positif : la possibilité d’importer sa sauvegarde GTA Online. TRAILER
– The Crew : Le jeu de course massivement multi-joueurs d’Ubisoft. TRAILER
Les autres annonces
– La Playstation TV : Egalement connu sous le nom de PS Vita TV, ce petit boitier permet de déporter l’affichage PS4 ou Vita vers une autre TV sur laquelle il est raccordé. Il sera également compatible avec le Playstation Now.
– Le Playstation Now : Le service en ligne de Sony qui permettra de jouer notamment aux jeux d’anciennes génération, sur le Cloud, à partir de la PS4, de la PS Vita, ou de la Playstation TV. Pas plus d’informations et aucune date pour l’Europe.
– Le combo Caméra + Morpheus : Je n’ai pu m’empêcher de sourire lorsque la salle a applaudit la caméra de Sony, vu le lynchage en règle de Kinect. Incohérence quand tu nous tiens. Néanmoins, le projet de réalité augmenté avec le casque Morpheus semble assez prometteur, même si rien de concret, n’a été montré durant la conférence.
Je te trouves bien difficile. Rien que pour Little Big Planet 3, bien qu’effectivement il y avait peu (ou pas) de différence entre le premier et le second opus, là il y a maintenant 3 nouveaux persos avec tous des aptitudes différentes. Ce qui sous entend forcément un game design différent pour coller aux aptitudes de ceci. Par conséquent ce n’est pas un copié collé comme c’était le cas au préalable.
PS : Le multijoueur coopératif existe depuis le 1. Tu n’a jamais dosé en fait ?
Oui, les 3 nouveaux personnages amènent des changements, mais pas fondamentalement marquants, ni de fond. J’avais fait le 1 à l’époque de sa sortie qui était plutôt chouette !
La conférence sony était indéniablement supérieur à celle de microsoft. Beaucoup plus de jeux mais surtout beaucoup plus de jeux rafraichissant présentés. Mais je n’ai pas pu gouter aux petits fours de microsoft c’est peut-être pour ça que j’ai cette impression.
Pourquoi No man’s SKy à l’air si bon ? Parce que le rêve de tout fan de jeux spatiaux c’est justement de pouvoir être sur terre et de vivre l’ascension dans l’espace avec un vaisseau en passant les différentes couches atmosphériques de la planète et inversement. C’est le premier jeu à le faire si bien. Sauf qu’en plus de l’espace tu as aussi les fonds sous-marins qui sont modélisé. En gros tu as toutes les dimensions possible. Espace, terre, sous marin. Que demander de plus ? Le gameplay peut-être un shoot assez basique, si ça reste bien fait, rien que ça sera une grande avancée et qui plus est , par un indé !
Puis voila, Bloodborne, The order, MGS V, finir sur Uncharted 4 c’était excellent. Sans oublier que Sony peut se targuer d’avoir eu une news ROckstar sur le salon, ce qui est un privilège, le studio ne donnant des nouvelles que très rarement pendant ce salon de l’E3.
Manque plus que tu dises que Nintendo était moins bon que Microsoft et j’espère vraiment que t’aura gardé qques petits fours pour que j’les goute !
Tu te méprends assez fortement sur mon compte. Je ne dis pas que la conférence était mauvaise (si tu as vraiment lu mon billet). Je dis juste que je suis super déçu, comme beaucoup de monde… et les petits-four, ou plutôt la pizza (loin d’être exceptionnelle) n’a rien à voir la dedans. Tu sembles vouloir comparer les 2 constructeurs (ce qui n’est pas du tout mon propos, à aucun moment), en nombre de jeux présentés… si tu comptes bien l’américain a un léger avantage sur ce point. Cette donnée n’a que peu d’intérêt mais tu sembles y tenir :)
No man’s Sky… J’avais bien compris le concept, merci quand même :) Encore une fois, et ça n’enlève rien au potentiel du jeu que tu soulignes à juste titre, je n’ai pas compris l’engouement dingue qu’il y’a eu, comme c’est souvent le cas avec la hype-indé.
Nintendo m’a vraiment beaucoup plu, mais également … déçu avec le recul, et passé le frisson du fan qui sommeille en moi depuis ma tendre enfance. Mais j’en parlerai plus longuement demain.