Final Fantasy XV se dévoile de plus en plus … Trailer, après trailer … Comme si Square Enix s’excusait d’une jolie arlésienne de 5 ans, connue sous le nom de « Versus XIII » …
Lorsque SE a annoncé à l’E3 2013 la transformation de cet épisode fantôme en quinzième opus de la série, le fan qui sommeille en moi était un peu dérouté … Et oui… Pas de réelle surprise, de nouvel univers, de nouveau héros … ces éléments qui font le charme et le suspens quasi cérémonieux de l’annonce d’un épisode numéroté de Final Fantasy.
« Ok donc finalement, on connait déjà ce FF ‘XV’… depuis 4 années » … Voilà ce que j’ai pensé très fort dans ma tête, où le mot « réchauffé » résonnait violemment.
Puis vint le temps des teasers, savamment distillés par SE depuis un an. Graphismes somptueux, moteur de jeu impressionnant : on le sait, les mecs de Square Enix connaissent leur boulot et envoient du pâté !
Sauf que plus ça va, et moins le jeu m’enthousiasme… Passé la hype post-trailer, je me suis dit que finalement, ce n’était pas ça que je voulais voir dans ce prochain épisode… J’attendais un retour aux sources de la série. Un univers plus médiéval-fantastique, avec ces petites touches de technologie et de magie par-ci par-là… Cette patte si spéciale qui a contribué à rendre la série mythique !
Après la trilogie Final Fantasy XIII (que j’ai adorée et triplement platinée) je voulais quelques chose de radicalement différent, similaire à la transition FFVIII -> FFIX … Unique, Original… Pas un jeu initialement prévu pour appartenir à l’univers étendu du 13e opus…
Et les trailers amplifient cette déception. C’est bien là tout le problème. « Il suffit de ne pas les regarder ! » me direz-vous … Plus facile à dire qu’à faire à l’heure de l’immédiateté des réseaux sociaux ! De nos jours, et pour tous les jeux, on en sait et en voit beaucoup trop avant de toucher à la manette. Il y’a 15 ans, je n’aurais sans doute pas eu le même discours. Oui, je suis peut-être un peu trop nostalgique d’une époque sans internet… Sans les innombrables vidéos de gameplay, cinématiques, ou autres spoilers teasing incessants qui parsèment la route marketing d’un titre en développement …
… Une époque ou on ne connaissait pas tout d’un jeu 1 an avant sa sortie…
Une époque où je dévorais les magazines spécialisés pour avoir quelques petits aperçus des jeux que j’attendais. Je me souviens encore du Gameplay RPG n°2 dans lequel Jay avait écrit l’énorme test de Final Fantasy IX version japonaise… J’ai du le lire 30 fois …
J’achèterai évidemment Final Fantasy XV, probablement dans une énième magnifique édition collector, (oui je suis faible, je sais )… Le jeu sera sans doute bon, et me plaira… Mais l’impatience n’est plus vraiment là… La magie de la découverte, n’en parlons pas.
J’espère juste qu’il sera meilleur que son prédécesseur. Par contre, je remarque au fur et mesure des trailers que l’ambiance a pas mal évoluée ( les premiers trailers étaient assez sombre, tout comme le héros, d’ailleurs à l’époque je trouvais que le premier trailer faisait penser à la cinématique de fin de Kingdom Hearts :p )
J’ai adoré FFXIII personnellement :)
Oh oui je ne peux que être d’accord : La trilogie est superbe =)
J’avoue j’ai le même ressentiment que toi pour ce jeu… et pourtant qu’est ce qu’on l’attendait avec impatience :( Mais peut être que la magie opérera quand on pourras enfin insérer le jeu dans notre console ^^
Oui, espérons … :)
J’ai été relativement déçu pour le trailer moi aussi … à vrai dire, je n’aime pas du tout le fait de suivre la mode et de tout ramener au contemporain. Pour le moment, je n’attends que Heroes of the Storm sur PC et The Last Guardian sur console.