A la question, « quel est le plus beau jeu vidéo ? », la réponse actuellement est sans aucun débat Horizon Forbidden West sur PS5. Je le pensais déjà dès sa sortie en 2022 dans mon test de l’époque, et réitère sans sourciller mon affirmation après avoir fini l’extension Burning Shores.
Un jeu qui démontre qu’en aucun cas, la cross-gen ne tire vers le bas, tant visuellement, graphiquement, et techniquement, Horizon Forbidden West surpasse toutes les productions console actuelles, y compris Forza Horizon 5 (qui pour moi est juste derrière, aux côté de Plague Tale Requiem). L’extension Burning Shores est par ailleurs exclusive PS5, et est donc censée tirer profit de toute la puissance de la console… Mais franchement, ça ne m’a pas du tout sauté aux yeux.. Pour moi le jeu est sublime que ce soit l’aventure de base, ou l’extension :)
Et Burning Shores : ça vaut quoi ?
Pour être honnête, je n’avais pas gardé un souvenir mémorable du DLC du premier jeu Horizon Zero Dawn. Je l’avais trouvé à l’époque assez pauvre, et surtout, il était sorti 1 an après le jeu. Je n’étais plus habitué au gameplay, et avais perdu mes réflexes… Pour Horizon Forbidden West : Burning Shores, je n’ai pas du tout ressenti cela bizarrement. L’histoire est sympa et la visite de Los Angeles vraiment cool.
On se remet de manière progressive dans le gameplay, c’est plutôt bien pensé. Les ajouts en armes, compétences et équipements sont également les bienvenus, et m’ont apporté un peu de fraicheur, à moi qui avais littéralement poncé/platiné le jeu de base :)
Une extension vraiment sympa, qui prolongera le plaisir pour les fans du plus beau jeu console actuel ;)