Après une Alpha plutôt réussie (mais sous NDA total donc je n’en avais pas parlé) sur Xbox One, Ubisoft a lancé il y’ a quelques jours la Beta de The Division, l’arlésienne de 2013, qui m’avait fait une sacrée impression lors de son annonce à l’époque !
Pourtant, Ubi c’est loin d’être ma came… Assassin’s Creed m’ennuie à mourir, Farcry m’en touche une sans faire bouger l’autre, Watchdogs….. Watchdogs quoi… Seules leurs licences à connotation « indé » me parlent un peu. Bref, après moult polémiques sur les downgrades graphiques du titre, et la non communication sur la date de sortie, nous y voila enfin !
Une fois le code Beta entré et la vingtaine de Go téléchargés, je me lance dans la création de mon personnage. Comme pour l’Alpha, seulement 3 types de visages H/F sont disponibles, avec quelques variations de pilosité. C’est de toute façon amplement suffisant pour jouer quelques heures et se faire une idée ! On se réveille donc à bord d’un hélico, un peu sonné : apparemment une opération a mal tournée. Notre chef est blessée au visage et nous demande de rejoindre le poste avancé sans elle.
New-York Post Apo
Je pose le pied à terre, et me dirige donc vers le camp de base, où quelques autres joueurs déambulent entre les différents marchands et PNJ. Premier constat : toutes les informations s’affichent dans une sorte de réalité augmentée à l’intérieur du jeu. C’est extrêmement bien pensé, car très lisible et rapide à utiliser : le nom des personnages, des lieux, des rues, la cartes qui se déploie à même le sol, le fil conducteur permettant de se diriger vers notre objectif etc… Tout s’affiche de cette manière, en superposition ! On gagne ainsi en temps et en facilité pour se repérer, dans l’énorme New York parfaitement reconstitué !
Et c’est le deuxième point qui fait mouche : cette version Beta envoie du lourd graphiquement. Le jeu tourne en 1080p sur Xbox One et se pare de superbes effets de lumière, météo, cycles jour/nuit, le tout avec une fluidité quasi parfaite. Les environnements présentés dans cette béta sont très détaillés et surtout ouverts, sans temps de chargement (à l’exception de la Dark Zone mais j’y reviendrai).
Donc c’est beau… Et en plus c’est jouable ! Certes, le gameplay proposé ne réinvente pas le Cover and Shoot à la 3e personne, mais reste solide et efficace. Les armes lootées par ci par là (et améliorables via un système de mods) répondent bien, et font le job : tuer, en tant qu’ agent de La Division, les émeutiers, anarchistes ou infectés agressifs… On n’en saura pas plus sur l’Histoire… Je mets à jour ma carte grâce à un panneau d’affichage, et me dirige vers mon objectif : réhabiliter une Base Centrale, en restaurant ses 3 ailes opérationnelles : La Sécurité, le Tabo Technique, et l’Infirmerie. Seule cette dernière est disponible dans la Béta. Nous voila partis, moi et 2 joueurs lambda ramassés en matchmaking, dans une instance/raid, pour secourir un Doc membre de notre organisation. Le nettoyage se fait sans mal, les différentes capacités et compétences débloquées au fil des niveaux s’avèrent très efficaces et clairement orientées teamplay ! Et ça j’aime !
La Dark Zone
Une fois la mission principale de la Beta terminée, je suis invité à aller faire un tour dans la fameuse Dark Zone, une vaste étendue en quarantaine à laquelle on accède via des sas spécifiques. A l’intérieur les ennemis sont nettement plus forts et surtout, les autres joueurs peuvent m’attaquer ! Un des principaux objectifs de la zone est clair : ramasser le plus de loot et matériaux « infectés » (=inutilisables) possible, puis les faire « nettoyer » via des zones d’évacuation spécifiques pour pouvoir s’en servir ensuite. Le principe est cool et donne lieu à des affrontements PVE/PVP mélangés, assez musclés !
Cette Beta de The Division m’a fait forte impression. C’est le premier titre AAA d’Ubisoft qui me donne vraiment envie de jouer, depuis longtemps ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si malgré d’évidentes différences, j’ai retrouvé des sensations de Destiny ;) J’ai clairement hâte de m’y replonger, mais accompagné de mes potes cette fois-ci !
Sortie prévue le 8 mars 2016
Testé sur PS4.
La partie aventure/exploration m’a bien accrochée; mais pour la Dark Zone, je me suis rapidement lassé (je ne l’ai pas joué en Team il est vrai.)
Je pense que je le prendrais, mais pas forcement day one; on va peut-être attendre les soldes de l’année prochaine… Trop de jeux en attente et d’autres qui m’attirent plus en commande.
une véritable claque pour ma part ! j’ai vraiment trop hate de me balader dans tous new york, rien que la beta ma éblouie par ces nombreux petit recoins qui débouche finalement sur un fenêtre brisé ou l’on peut rentrer dans un immeuble et le fouillé de fond en comble !
La météo dynamique est folle, et l’IA pas si débile que ça malgré ce que beaucoup de « magasines » en ligne peuvent dire je l’ai vu plusieurs fois contourné mon groupe et encore jeter des grenade pour nous déloger de cachette.
Et bien sur la DARKZONE endroit ou tu ne peut faire confiance à personne :) j’ai adoré ! Avec le Caduceus ca devient nettement plus simple :)
J’ai adoré cette Beta, j’espère vraiment qu’il soit aussi cool.