Alors que je pestais contre l’invasion des portages HD, de plus en plus oppressante sur cette new-gen, Microsoft a dégainé (comme prévu), son Gears Of War Ultimate Edition, refonte du tout premier opus sorti sur Xbox 360, et prévu pour le mois d’aout prochain.
Je me rappelle encore d’une conversation d’un vendeur Micromania avec un de ses potes au Noël 2006, quelques mois avant la sortie de la PS3 en France : « T’en vends beaucoup des pack 360/2 manettes/Gears of War ? » « Laisse tomber, ça marche à mort, on en vend des palettes ». Normal, ce jeu fut une tuerie sans nom ! THE licence Xbox (bien plus forte qu’Halo pour moi, mais ceci est un autre débat).
Bref, juste après la conférence E3 de cette année, j’ai reçu un joli message sur ma Xbox One avec un code d’accès à la Beta Multijoueur de ce fameux remake. Je me suis laissé tenter. Quelques Go de téléchargement plus tard, le gros splash screen sanglant de Gears Of War Ultimate s’est affiché sur ma télé.
La béta est ultra basique : deux modes de jeux uniquement (deathmatch non classé ou domination classé). La mécanique de gameplay est inchangée : GoW reste le King du cover and shoot. Lourd mais toujours efficace, avec ce petit mouvement de caméra « sur l’épaule » qui dynamise chaque déplacement ! On sélectionne notre personnage, Locust versus CGU, et c’est parti pour des affrontements en équipe jouissifs, à base de Lanzor et autres Arbalètes à Tension :D Au fil des matchs, on gagne des niveaux, qui n’apportent pas grand chose hormis de nouveaux skin pour nos armes… Normal, on reste sur une version Beta !
Graphiquement, le rendu est très joli et propre. La moulinette Full HD 60 fps est particulièrement appréciable sur ce type de jeu, et apporte une énorme amélioration par rapport à l’ancienne version. Et surtout, surtout… Quel pied de jouer à un « Gears » avec la manette Xbox One, remarquablement taillée pour les FPS/TPS. Pour tout en fait (hormis peut-être le versus fighting…) :D
Bref, ce portage HD s’annonce de qualité, c’est indéniable. Reste à savoir si les fans de Marcus Fenix seront prêts à repasser à la caisse (et surtout à quel prix ?) en attendant le 4e opus. Pour ma part, rien n’est moins sur… même si refaire la campagne en coop avec mes potes me tenterait bien …
Sortie prévue le 25/08/2015
j’ai reçu le code, mais je ne l’ai même pas installé. Faute de temps….
j’ai un code, mais je ne possède pas une Xbox lol. le jeu semble bon .