Après avoir valdingué d’un bout à l’autre du système solaire, j’ai décidé de vous livrer mes premières impressions sur Destiny, le blockbuster ultime de la rentrée promis par Bungie depuis 3 ans ! Attention tout de même : si vous cherchez un avis négatif ou cassant sur le jeu, ce n’est pas ici que vous le trouverez… Explications d’un chasseur niveau 24.
C’est simple, c’est beau, ça marche
Un RPG ? Pas complètement. Encore moins Massivement Multijoueur. Destiny reprend les codes de ces genres, sans les révolutionner. Soyons clair, Bungie n’a pas réinventé la roue, mais peu importe, les mécaniques qu’ils ont choisi de développer fonctionnent à merveille :
3 races, 3 classes : Titan (bourrin-équilibré), Chasseur (furtif-sniper-cac), Arcaniste (psycho-mage-support) avec bien sur leurs forces et leurs faiblesses distinctes. Classique, mais avec quelques nouveautés bien pensées, comme les arbres de talents, gérés comme des objets d’inventaire (et donc interchangeables), ou encore la montée en expérience de notre équipement, débloquant de nouvelles capacités directement sur les armes ou les armures.
La Tour des Gardiens, fait office de HUB social et permet de croiser les joueurs se trouvant sur la même instance de serveur, ainsi que les membres de son escouade. On y trouve également divers marchands, le hangar à vaisseaux, les maitres de classe, des contrats, la poste, le coffre … Bref, avec une vue à la troisième personne, on se croirait presque dans un MMO (j’ai bien dit presque).
De cette base, les Gardiens partent accompagnés de leur « Spectre », forme de conscience robotique mystérieuse, qui les guide au travers de missions sur 4 astres du système solaire : la Terre, la Lune, Venus et Mars. Les environnements changent radicalement entre les différentes planètes et lieux que l’on peut parcourir. Des paysages lunaires aux étendues post apocalyptique de notre belle bleue… Une vraie diversité, sublimée par un niveau de graphisme, une fluidité, et une direction artistique exceptionnels.
Les activités sont bien plus variées qu’il n’y parait. Outre les chapitres liés à l’histoire, on a la possibilité de remplir des contrats spécifiques (tuer 100 ennemis sans mourir etc…), se battre contre d’autres joueurs au travers de 4 modes PvP, ou encore effectuer des missions optionnelles, participer à des événements public ponctuels, partir dans des missions Assaut plutôt ardues, et bientôt lancer des Raids PvE haut niveaux en escouade de 6 !
Oui, tout cela est classique. Et alors ? Mon compteur affiche plus de 30 heures de jeu et je suis loin d’avoir tout exploré fond. Et je ne vous parle pas de la course aux loot légendaires … A moins de passer ses journées entières sur le jeu, le contenu contentera la quasi majorité des joueurs, en attendant les premières extensions… Bref, des mécanismes connus et accessibles à tous, magnifiés par Bungie pour créer une expérience de jeu ultra fun, et addictive.
Les fameux « horribles défauts »
Bien évidemment, un certain nombres de tâches, pour la plupart inhérentes au genre, viennent noircir un peu le tableau. La plus gênante pour moi étant sans conteste les temps de chargement, particulièrement longs…
Certains pointeront du doigt l’absence d’une « vraie » difficulté. Il ne faut tout de même pas oublier que Destiny est avant tout un jeu grand public et casual ! Oui je sais… c’est un gros mot pour beaucoup de vrais « g@m3rZ », mais c’est pourtant bien le cas. La conséquence directe est une inégalité dans les chalenges proposés, qui vont de « très faciles » sur des missions simples à « plutôt corsés » pour des opérations en mode Assaut.
La limite de groupe à 3 joueurs est également regrettable, même si les futurs Raids, disponibles le 16 septembre permettront de constituer une équipe de 6 Gardiens. A noter également que les matchs PVP se font à 6 contre 6 !
Enfin, la limite « soft cap » fixée au niveau 20 est un peu courte, même s’il est possible d’augmenter son personnage jusqu’au niveau 30 par des mécanismes accessibles en end-game. Cette limitation évoluera probablement avec les futures extensions prévues.
Un sacré bon jeu…
Alors voilà, on a affaire à un blockbuster stellaire, avec tout ce que ça implique : une campagne marketing rivalisant avec Apple, des promesses dignes d’une présidentielle, et un des plus grands budget de l’histoire du jeux vidéo…
Tout cela amène inexorablement un lot de critiques vives de la part de la presse vidéo-ludique « bien-pensante anti-conformiste » et d’une partie des joueurs (vous savez, ceux qui ne sont jamais contents).
« Si ce n’est pas un chef d’oeuvre, c’est donc un mauvais jeu ! » Pas besoin d’être aussi absolu. Le titre de Bungie remplit son rôle à merveille, en nous procurant un fun immédiat, jouissif, servi par une réalisation exemplaire et un gameplay d’une efficacité redoutable.
Oui, Destiny est bon, très bon. et s’il arrive à tirer profit de son potentiel cosmique, il deviendra encore meilleur !
Et vous savez quoi ? Ca me suffit largement pour y passer des heures :)
Merci pour la présentation du jeu, je vais le tester tu m’as convaincue !
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi :)
Très bon jeu! Je le conseil à tous! Un borderlands2 puissance 10!