Après un 4e tome exclusivement consacré à la Ligue de Justice d’Amérique formée par l’A.R.G.U.S, Geoff Johns remet la Ligue de Justice originelle au coeur cette saga, véritable fer de lance des New 52 (reboot de l’univers DC). J’ai donc retrouvé avec plaisir Batman, Superman, Flash, Cyborg et Wonder Woman, débordés par les nombreux fronts qu’ils doivent mener, en interne ou face à de nouveaux ennemis.
Beaucoup plus long que les précédents volumes, La Guerre des Ligues relate les événements gravitant autour du fameux cross-over de DC « Trinity War ». La ligue de Justice des Ténèbres est introduite, et l’intrigue s’installe autour du mystérieux personnage de Pandora, détenant une boite et demandant à Superman de l’aider à l’ouvrir pour y enfermer les sept pêchés capitaux.
De ce point de départ, est lancée une gigantesque bataille, sans commune mesure dans les précédents chapitre. Une pléthore de nouveaux personnages débarquent dans l’histoire, et amplifient la dimension dramatique déjà largement distillée par les dessins des nombreux auteurs ayant participé (dont Ivan Reis notamment) !
Extrêmement coloré, avec des doubles pages spread somptueux, ce tome impose un rythme presque trop élevé. Une chose est sûre : on ne s’ennuie pas un seul instant.
Urban Comics nous propose sans doute là le meilleur tome relié de la série Justice League. L’édition est impeccable, et on a même droit à un joli récapitulatif des événements et protagonistes principaux ! Disponible chez amazon.fr pour 22 euros !
Le prochain volume, consacré au cross-over Forever Evil promet d’être encore plus spectaculaire !