Home Jeux Vidéo Mes 4 (bonnes) raisons d’acheter une Xbox One

Mes 4 (bonnes) raisons d’acheter une Xbox One

0
xbox one 02

 1- Les arguments post-E3 qui ne tiennent plus

Après la navrante communication de Microsoft pendant l’E3, et même post E3, la Xbox One s’est rapidement faite détruire par la communauté, enthousiasmée par les annonces de Sony qui a presque exclusivement axé sa stratégie en ciblant les points faibles de sa concurrente (à défaut de présenter un line-up plus consistant ou de vraies nouveautés ?). Moins chère, pas de zonage, pas de connexion obligatoire, pas de « restriction » sur l’occasion… L’art de rendre incroyablement exceptionnelles, des choses banales qui sont déjà en place aujourd’hui… Voici en substance les « avantages » qui étaient en faveur de la PS4… Je dis bien étaient car ce n’est plus le cas aujourd’hui. Un retournement de veste contesté (et oui… les joueurs ne sont jamais contents…) de Microsoft face à l’animosité générale, a fait sauter l’ensemble de ces « restrictions » (qui amenaient pourtant des fonctionnalités novatrices, comme le partage des jeux dématérialisés…que Steam prévoit de mettre en place depuis)… Plus de connexion obligatoire, dézonnage, occasion inchangée, Kinect optionnel… Surtout ne touchons à rien… (les joueurs sont d’un conservatisme affligeant…) La puissance de la console a même été un peu revue à la hausse histoire de contenter les plus virulents détracteurs (qui n’y connaissent d’ailleurs rien en architecture hardware la plupart du temps, la puissance d’une machine ne se mesurant pas uniquement à l’aune de ses spécifications techniques brutes …), même si nous autres joueurs ne feront absolument aucune différence comme c’est le cas aujourd’hui entre une PS3 et XBOX360, les deux consoles étant capables de cracher du 60fps en 1080p (Forza 5 ou Killzone Shadow Fall).

Il reste le prix … Oui le prix absolu de la console est plus élevé. Mais il ne faut pas oublier que Kinect 2 est inclut, n’en déplaise aux vrais g@m3rZ déclarant ne pas en vouloir… Car force est de constater que les journalistes et blogeurs l’ayant essayé ont été impressionés ! Microsoft a également décidé d’offrir le jeu FIFA14 ou Forza 5 (selon l’enseigne) sur toutes les consoles éditions Day One. Un cadeau de 69 euros tout de même. Sans oublier les offres promotionnelles des distributeurs comme la FNAC qui propose 50 euros en bon d’achat pour toute précommande du pack XboxOne + CoD Ghosts… Ironie du sort, de nombreux fan pris au dépourvu face à la rupture de stock de la PS4, s’orientent vers les fameux packs Killzone à 500 euros, qui contiennent la caméra PS4 de Sony…Drôle non :) ?… Sans parler des fans hardcore prêt à payer 600 euros sur ebay pour obtenir leur console day one … Amusant … Bref, le prix n’est plus vraiment ce que l’on peut appeler un argument de poids.

2- Catalogue et exclusivités : ça c’est fait

Les jeux c’est le nerf de la guerre. Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, et il en faut pour tout le monde. Microsoft l’a très bien compris et on ne peut que s’enthousiasmer en regardant le line-up de la One qui est sans doute un des plus impressionnant et varié qu’il m’ait été donné de voir à un lancement de console. 23 jeux packagés disponibles le 22 novembre. On retrouve évidemment toutes les grosses licences multiplateformes telles qu’Assassin’s creed, Call of Duty, Battlefield, ou encore Watchdogs… Mais aussi et surtout des exclusivités et/ou nouveautés … Killer Instinct, Forza 5, Ryse, Dead Rising 3, Crimson Dragons…

Beaucoup de studios et licences historiquement ralliés à Sony ont également commencé à développer pour Microsoft depuis plusieurs années, je pense surtout à SquareEnix avec FinalFantasy XV et Kingdom Hearts 3 prévus sur One, ainsi que Konami et son Metal Gear Solid 5 ! Des pertes d’exclu, et qui justifiaient autrefois pour moi l’acquisition d’une Playstation… Il reste encore des studios comme Naughty Dog, Santa Monica (<3) qui pourraitent me pousser à l’achat d’une PS4 rapidement.

Sans oublier les annonces des futurs exclusivités (Titanfall, Fable, Sunset Overdrive Quantum Break, Halo…) et autres licences AAA (The Division, Destiny…). Bref pour moi, Microsoft remporte pour l’instant le match des jeux !

3- Le live, ou la force tranquille de Microsoft

Une des qualités incontestable et incontestée de la XBOX, est le service en ligne « Live » de Microsoft. Là où Sony avait choisi initialement de proposer un accès au PSN gratuit, mais purement et simplement désastreux (instabilité, latences insupportables, mises à jour permanentes, ergonomie des menus catastrophique… sans parler des multiples piratages de centaines de milliers de comptes PSN…) Microsoft avait misé à l’époque sur un abonnement payant, garantissant ainsi un vrai service, maintenu, stable, évoluant au fil des années… et a ainsi capitalisé sur une infrastructure puissante et solide qui compte pas loin de 15000 serveurs aujourd’hui. Avec la Xbox One, Microsoft annonce améliorer encore d’avantage son système et a déclaré avoir investi dans 300000 serveurs (oui oui, – trois – cent – mille – ) pour absorber la demande sans cesse croissante du « tout connecté ». Jeux sur le cloud, streaming des parties, sauvegardes, profils itinérants, puissance de calcul déportée, on sait que Microsoft met les moyens et ne bluff pas. Ces fonctionnalités représentent l’avenir et l’évolution du jeux vidéos quoiqu’on en pense (et croyez moi, je n’en pense pas que du bien …), et Microsoft l’a bien compris. Sony de son côté annonce enfin un PSN payant, qui amènera je l’espère, une meilleure qualité de service en ligne. Le rachat d’une société tiers, Gakai, pour la gestion du jeu sur le cloud est aussi au programme. Gageons que l’intégration de ce système se fera de manière ergonomique pour les joueurs PS4.

4- L’évolution… un peu d’air sur un marché qui en a besoin

Avec certaines prises de risque, Microsoft propose des fonctionnalités novatrices, et ne se contente pas de bomber le torse en augmentant simplement la puissance de la génération précédente, sans rien toucher autour… Tout d’abord Kinect 2. L’amélioration est apparemment impressionnant d’après les retours de la presse, et promet des fonctions impressionnantes si les développeurs jouent le jeu. Détection du rythme cardiaque et de la tension musculaire (je vous laisse imaginer les possibilités, rien qu’avec ça), reconnaissance du joueur pad à la main, fonctionnement dans le noir complet, caméra 60fps full HD, capture des expressions du visage et reconnaissance faciale, détection des membres et des doigts, gestion de 6 personnes simultanément… Bref… Enfin de vraies possibilité d’évolutions de gameplay… En espérant qu’elles ne soient pas mortes-nées…

Jouer en dansant dans mon salon ne m’intéresse pas, mais utiliser Kinect, manette à la main, pour gérer des éléments du jeu, ou générer des événements selon l’état dans lequel je me trouve : oui ! Je regrette que cette caméra ne soit plus obligatoire pour allumer la console, car cela ne va pas inciter les développeurs à en tirer avantage dans les futurs jeux. Wait and see…

Egalement au programme, la fonction de connexion de la Box télé directement à la console, simple mais efficace, il fallait y penser… On évitera ainsi le changement d’entrée HDMI… et on pourrait imaginer un mode fenêtré dans un coin de l’écran, avec notre émission de télé préférée, en pleine partie de Titanfall ;) … Et si l’on souhaite brancher une PS4 plutôt qu’une box télé c’est possible …(Microsoft a d’ailleurs lancé un petit troll à Sony à ce sujet ;) )

Ou encore les vibrations directement dans les gâchettes de la manette… Encore une fois, une petite fonctionnalité simple, mais qui montre une volonté de changement dans les sensations procurées aux joueurs….

Bref…

Il est vrai que je me fais le défenseur du géant américain, face à cette vague de « Xbox-Bashing » injustifiée… J’apprécie Sony, qui a toujours fait des consoles de qualité… Je joue beaucoup sur VITA (moins sur PS3) qui est pour moi une réussite, mais je trouve l’enthousiasme pour la PS4 vraiment exagéré. L’engouement qui l’entoure repose presque essentiellement sur des effets d’annonce visant à descendre sa concurrente, et à véhiculer une fausse image de « console chère et moins puissante » (que Microsoft et Albert Penello sont en train de démonter point par point par ailleurs), plutôt que sur de vraies innovations et de vrais risques (à part un touchpad sur la nouvelle dualshock …?…), j’ai même l’impression qu’en enlevant tout ce brouillard de communication, il n’y a rien… la presse commence à s’interroger aussi… Même le line-up est décevant (ok .. ça n’a jamais été le point fort de Sony…). Bref, pour moi c’est tout vu, en 2013 je préfère encourager l’innovation et les nouvelles idées, plutôt que de stagner encore et encore sur le même schéma, en place depuis des années… 

Parce que finalement, la vraie « quenelle », c’est que rien ne bouge ni évolue. Payer pour avoir la même chose qu’avant en plus puissant …Sony pousse dans ce sens. Même recette, mêmes bénéfices… Et encore… On a apprit que la PS4 sera vendue à perte… « Pas de DRM sur notre console » … un pétard mouillé du constructeur japonais… Car des DRMs il y’en aura de toute façon ! Pas sur les consoles, mais sur les jeux comme c’est le cas aujourd’hui (Vous avez dit OnlinePass ?) …

La Xbox One est très très loin d’être enterrée, et je suis persuadé qu’elle rencontrera un fort succès. Je crois d’ailleurs que Microsoft a un coup à jouer pour Noël, la PS4 étant en rupture jusqu’en janvier 2014, beaucoup de joueurs vont se tourner vers la concurrence pour pouvoir tâter de la Next-Gen sous le sapin…

Reste à voir si elle sera à la hauteur de ses annonces … Rendez-vous le 22 novembre :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom