La fin d’année est toujours une période ultra chargée en sorties. Tous les éditeurs balancent la sauce et inondent les rayons avec leurs nouveautés, de septembre à décembre ! Je n’aime pas cette période… Les joueurs ne savent plus où donner de la tête… A vouloir jouer à tout, on ne prend pas le temps de se poser vraiment sur un jeu et on ne joue finalement plus à grand chose ! En dehors de Destiny, mon fil rouge vidéo ludique depuis 1 an, j’ai joué (et joue encore) à pas mal de titres, et vous donne mon avis dans ce quatrième numéro de Mes Cartouches du Moment ;)
Call of Duty Black Ops 3
Comme chaque année depuis 8 ans, j’ai mon petit rituel « pop corn » Call of Duty, et me lance dans la campagne solo du jeu :) C’est donc Treyarch qui a développé ce 3e Black Ops, une série que j’affectionne tout particulièrement pour son histoire (oui oui) et sa manière un peu singulière de nous la raconter à chaque opus. Clairement, le studio nous a pondu là le meilleur Call of depuis le mythique Modern Warfare ! N’en déplaise à William Andureau, anti-COD notoire qui n’a pas du tout bien comprendre, le scénario de Black Ops 3 est vraiment excellent, avec un twist final qui a carrément donné lieu à une théorie explicative très intéressante ! Malgré une IA toujours un peu à la ramasse, les fondamentaux qui font le succès de la série sont là : gameplay ultra accessible, complet et rapide avec missions scriptées mais toujours efficaces. Cette année, l’ensemble de la campagne peut-être faite en Coop en ligne ou écran splité ! Au programme également, un mode zombie sympathique, mais surtout, le fameux multijoueur compétitif qui propose de chouettes nouveautés, comme un système de « classe » de personnage permettant aux joueurs de choisir un type de combattant disposant de capacités uniques ! Bref un excellent cru 2015 que je ne peux que vous recommander si vous aimez le genre (et Christopher Meloni, de New York Unité Spéciale :p).
Dragon Quest Heroes
Mélange de RPG et beat’em all à la sauce musou, ce Dragon Quest Heroes exclusif à la PS4 (et maintenant PC) est un vrai régal ! J’ai toujours été fan de l’univers de la série, même si je n’ai fait que 3 épisodes (V VIII et IX) ! On incarne un héro (ou une héroïne), enfant de la lumière, devant lutter contre les ténèbres qui envahissent le royaume d’Arbera et corrompent les monstres, devenu agressifs. On combat donc d’énormes hordes de monstres, aidé par quelques personnages emblématiques des différents opus ! On retrouve bien entendu les mécanismes classiques de RPG avec le gain d’expérience, la montée de niveau/compétences, l’alchimie pour créer des objets… De nombreuses quêtes secondaires complètent l’histoire principale et augmentent la durée de vie du jeu, déjà assez énorme. La difficulté reste tout à fait accessible une fois la mécanique de jeu assimilée. Attention toutefois à certains boss qui m’ont donné du fil à retordre !
Star Wars Battlefront
Je l’attendais comme le messie… Et en fin de compte, après des heures passées sur le jeu : Star Wars Battlefront est très… frustrant. Le jeu est bon, je m’éclate dessus avec mes potes (tous fans de Star Wars)… Mais il pourrait être bien meilleur ! De sérieux problèmes de déséquilibre entachent les affrontements pourtant épiques : map avantageuses pour un camp, héros clairement plus puissants que d’autres, prédominance des grenades, tir autoguidé (une vraie saloperie ce truc). Le dernier DLC (gratuit) : la bataille de Jakku est excellent et complète à merveille les nombreux modes de jeu. Mais si je devais comparer l’expérience multijoueurs proposée par le titre de Dice avec Black Ops 3, objectivement il est évident que ce dernier est nettement plus abouti et meilleur !
Guitar Hero Live
Après ma preview du jeu chez Activision, j’attendais impatiemment de pouvoir mettre la main dessus, dans mon salon, le son à fond ! Dès que j’ai reçu le pack de jeu (mon unboxing ici), je me suis lancé à la conquête des différents festivals Rock du mode solo, plutôt sympa. Mais le vrai point fort du titre réside indubitablement dans son mode Guitar Hero TV, qui propose de jouer sur les véritables clips d’une centaine de morceaux disponibles ! Le système de micro transactions est certes discutable, mais absolument pas obligatoire pour profiter du jeu ! Un chouette titre de fond pour un musicien comme moi, à jouer tranquillement, en dilettante, pour se détendre ;)
The Witcher 3
J’ai enfin terminé The Witcher 3 ! Oui… Enfin ! Et je ne partage absolument pas l’enthousiasme des Game Awards qui l’ont élu meilleur jeu de l’année 2015. En dehors d’une très bonne trame, et d’une narration exemplaire, les lacunes de gameplay sont absolument inouïes (combats, déplacements, caméra…), et les bug légions. La première partie du jeu est d’un ennui abyssal (c’est ce qui m’a fait décrocher pendant plus de 3 mois), mais est rattrapée par les deux chapitres suivants, assez bons et accrocheurs. Bref, il est peu probable que je me lance dans l’extension Heart of Stone…
Comme quoi les goûts et les couleurs…
Mais faudrait penser qu’autant de gens qui plébiscitent TW3, c’est pas pour rien et peut-être, je dis bien peut-être; que tes goûts ne sont pas forcement en adéquation avec le plus grand nombre ;-)
La hype entretenue y est aussi pour beaucoup. Et par ailleurs je connais pas mal de monde (en fait quand on y regarde de plus près, tout le monde) déçu/énervé par les points cités dans mon billet. le gameplay est le point faible de la série depuis le premier épisode. Aucun effort n’a été fait par CD Projekt pour l’améliorer. Et je ne parle même pas des menus :)
Bref, je ne dis pas que c’est un mauvais jeu :) juste qu’il ne mérite absolument pas le titre de GOTY !
C’est non seulement mon jeu de l’année, mais aussi et de très loin mon collector de l’année. Je ne connaissais pas la franchisse avant cette épisode et j’ai simplement kiffé (voir sur kiffé) saison pass, livres, Steelbooks, la totale. Mon rêve : pouvoir jouer au Gwynt sur un iPad Pro… ;-)
Tant mieux si tu as kiffé, c’est le principal :) Je te conseille de jouer aux 2 premiers opus, non seulement pour la trame et l’histoire, mais surtout pour que tu puisses comparer le gameplay ;)
Mais comme tu dis les gouts et les couleurs… Mon GOTY pour ma part c’est Bloodborne et de très très loin !
J’ai déjà pris les 2 premiers sur steam :-) mais avant je termine la première extension the Heart of Stone ;-)
Toi qui trouve(ais) TW3 trop punitif, moi c’est Bloodborne que je trouve un poil trop dur à mon goût, mais je vais essayer de m’y remettre en espérant avancer un peu…
Bloodborne est en effet punitif, mais c’est dans son ADN, et surtout c’est fait et construit intelligemment avec une progression par l’échec didactique, ce qui n’est pas le cas des 10 premières heures de The Witcher 3 qui sont surtout frustrantes et « difficiles pour être difficiles » :/
Tu joue sur quelle plateforme pour star wars battlefront ?
Xbox One :)
J’ai beaucoup entendu parler de The Witcher 3. Il y a pratiquement tout le monde qui me disait : « prends-le, essaye-le ». Résultat, je joue à des jeux de réflexion sur http://www.prizee.com/ pour faire passer le temps, car oui, j’ai succombé et il est actuellement en plein téléchargement. Espérons qu’il soit aussi bon qu’on le prétend.