Je profite de ma désintoxication à Destiny, et de cette période creuse, située entre deux vagues de sorties massives désespérément simultanées (le calendrier des éditeurs est un des trucs qui me gonfle le plus dans le jeu vidéo), pour jouer à des titres que je n’avais pas eu le temps de lancer jusqu’à maintenant… Ma pile de jeux « à faire » diminue sensiblement, mais risque de reprendre un coup, avec The Division, Dark Souls III, Quantum break et Uncharted 4 qui arrivent prochainement !
Fallout 4
Un énorme coup de cœur pour le dernier né de Bethesda… La critique a été mitigée, ponctuée de belles phrases toutes faites du genre « Excellent jeu, mauvais Fallout m’voyez ». Personnellement, j’ai été totalement happé par cet univers post-apo radioactif sous amphets’ … Il faut dire que le jeu commence fort, par un joli twist scénaristique qui m’a instantanément captivé et donné envie d’explorer à fond les terres du Commonwealth. La gigantesque carte fourmille d’activités, de lieux à visiter et bien souvent à nettoyer de la faune mutante et autres pillards drogués. On retrouve le système de factions (Big Up La confrérie de l’Acier !), pour lesquelles on peut bosser en échange de quelques capsules et armes à customiser ! Il faudra d’ailleurs, au bout d’un moment faire des choix d’alliés/ennemis, conduisant à des dénouements différents !
Une des grosses nouveautés sur laquelle j’ai passé des heures , est le système de construction de colonies pour les Miliciens (sorte d’armée du peuple à laquelle vous adhérez très vite dans l’aventure). Une fois un lieu « libéré », vous pouvez choisir d’y installer des colons, en créant de A à Z une ville : électricité, eau, lits, meubles, systèmes de défense, magasins… Il faut tout faire, pour attirer de nouveaux habitants et garantir leur bonheur ! Je suis hyper fier de ma colonie construite à Sancutary Hills, véritable base fortifiée à l’épreuve des assauts de Super-Mutants et Artilleurs déchainés :D
Bref, je kiff ma partie et suis même en bonne voie pour le 1000G sur Xbox One ! Fallout 4 est assurément un très très bon jeu, à tester absolument !
Bravely Default
Alors que Bravely Second sort dans quelques jours (Edition Collector précommandée ;) ), j’ai réalisé que je n’avais jamais eu le temps de me frotter au premier opus, pourtant assez unanimement acclamé par les joueurs ! Je me suis donc lancé dans l’aventure en compagnie de Tiz, Agnès, Edea et Ringabell, et déjà dépassé la vingtaine d’heures de jeu. C’est pour dire à quel point j’accroche à ce RPG délicieusement rétro, doté d’une DA magnifique et d’un système de jeu assez génial ! Les traditionnels jobs (appelés « astérisques ») sont au rendez-vous et permettent non seulement de monter une équipe pouvant s’adapter à n’importe quelle situation (Mage Noir, Mage Blanc, Chevalier, Voleurs, Valkyrie…), mais aussi de créer des combinaisons de compétences redoutables en développant plusieurs jobs et en les associant sur un même personnage : Un Mage Blanc, pouvant lancer des sorts de Magie Noir, ou bien Chevalier-Samurai :)
Mais ce sont surtout les affrontements, cœur du jeu, qui proposent un système vraiment bien pensé, basé sur les actions « Brave » et « Defaut ». La première permet au joueur de cumuler jusqu’à 4 actions sur un même tour (attaquer 4x ou lancer 4 sorts par exemple), le forçant toutefois à passer les 3 tours suivant. En choisissant « Default », au contraire, le joueur se mettra en position défensive, et cumulera les tours (BP ou Bravely Point), jusqu’à 4, pour les utiliser au bon moment. Ainsi certains combats (boss particulièrement) prennent une dimension tactiques vraiment intéressante !
On peut également recourir au support d’autres joueurs qu’on aurait croisé en Streetpass (je suis au taquet et j’emmène ma 3DS partout où je vais :p)… Un coup de cœur portable qui illumine mes trajets en métro… Quand je ne joue pas à …
…Metal gear Solid 2 sur PS Vita
Il y’ a quelques temps, je m’étais lancé dans un revival Metal Gear Solid, profitant de ma PS Vita pour faire/refaire la saga emblématique de Kojima. Après m’être retapé le 1, et son doublage grotesque (voir insupportable), j’ai pris conscience qu’en mettant l’aspect culte/avant-gardiste de l’époque, le jeu avait quand même salement vieilli… Trop pour moi, pardon aux familles. J’ai donc lancé le 2 à recul-on, et dois admettre que le re-lifting HD et la compatibilité tactile avec l’écran de la VITA change beaucoup de choses ! Même si je n’ai jamais été un hardcore-die-fan de la série, les péripéties de Raiden et Snake sur fond de complot militaire sont vraiment sympas et prenantes ! A voir si cela suffira à me faire enchainer le 3 (et surtout le 4 …. :3 )
Je suis d’accord en partie pour Fallout 4. C’est un gouffre à temps libre mais un bien moins bon jeu que le 3 ou surtout que New Vegas. Ces derniers je pouvais pas m’arrêter de jouer alors qu’au final après 25h de jeu sur Fallout 4 j’étais lassé (la faute à des quêtes pas intéressante et une écriture clairement en deçà des précédents). Mais sinon il est vraiment beau et agréable à faire et niveau gameplay le craft apporte beaucoup et y a pas mal de petites améliorations. J’attend la suite avec impatience si ils pouvaient prendre les points forts des opus précédents. (et sinon sur PC c’était injouable toute la partie construction de ville, j’ai du coup complètement zappé cet aspect du jeu).
Dommage, la construction est une partie vraiment addictive. Quand à l’écriture, je la trouve pour ma part plutôt bonne :) Les 3 trames narratives possibles sont cool, et le twist qui arrive au 2/3 est vraiment excellent :D
euh Metal Gear Solid, il est en dématérialisé ou en disque ? car je ne l’ai pas vu dans le commerce. Tu l’as payé combien sur PS Vita ?
Tu as une version physique qui regroupe plusieurs opus. Tu dois pouvoir trouver ça sur eBay peut être même en neuf sur Amazon /Fnac.
Le 1 n’existe que en demat sur le PSN. Il existe une compil 2+3 HD remaster en version boite : http://www.amazon.fr/Metal-Gear-Solid-HD-Collection/dp/B007XCV8Q8
@GoldenGeek merci pour ton lien de MGS, c’est le même principe que God of War qui regroupe le 1er et 2nd volet. Le prix du jeu est raisonnable.