A l’instar de ce que j’avais écrit à l’époque pour les Dark Souls et Bloodborne, je vous propose un petit guide pour bien débuter dans Nioh fraichement sorti sur PS4 la semaine dernière, et sur lequel j’ai déjà passé beaucoup trop d’heures (et ça ne fait que commencer !). Le jeu est vraiment excellent, et a réussi à calquer (clairement) beaucoup de mécaniques « Souls » tout en innovant et en injectant de nouvelles idées. Voici donc quelques astuces sans prétention, avec des vidéos maison, qui j’espère vous aideront un peu au début de l’aventure :)
– Quelle arme de démarrage ? La lance !
Dans Nioh vous pouvez équiper 2 armes simultanément, et switcher de l’une à l’autre. Quelque soit votre choix pour votre première arme (le katana ou les doubles katanas sont excellents), je vous recommande chaudement d’opter pour une Lance en complément ! La raison à cela est simple : la portée et l’attaque piquée. En effet, lorsque vous êtes en posture moyenne et que vous appuyez sur Triangle, vous exécutez une attaque de piquée, très rapide, et dotée d’une portée importante, vous permettant d’attaquer tout en restant en sécurité. Très pratique et efficace !
– Investissez quelques points en ESPRIT
Quelque soit le build que vous choisissez (orienté Force, Coeur etc…), investissez quelques points dans la statistiques ESPRIT. En effet, en plus d’augmenter la puissance de votre arme vivante, elle permet de débloquer des bonus spéciaux de l’Esprit Protecteur qui vous accompagne. Sachez que pour les premiers Esprits Protecteurs que vous obtiendrez, un premier palier de bonus se débloque si vous avez 6 en ESPRIT, puis 9 et 11 points.
– N’oubliez pas les bénédictions du sanctuaire
Au cours de l’aventure, vous trouverez des petits Kodama cachés, que vous ramènerez au Sanctuaire. Une fois en sécurité, ces derniers vous permettront de choisir une bénédiction pour vous aider ! Cette dernière est en fait un boost que vous gardez en permanence (sauf si vous changez de bénédiction) : meilleur taux de drop d’or, d’armes, d’elixir, ou d’Amrita (mon préféré :p). Plus vous ramenez de Kodama dépendants d’une certaine bénédiction, plus celle-ci est puissante :
– Ne négligez pas l’Arc et L’Arquebuse
En plus de vos armes de corps à corps, vous pouvez porter 2 armes à distance. Il en existe 3 types : l’Arc à flèches, le Canon portatif et l’Arquebuse. Quelque soit votre préférence, sachez que ces armes sont EXTRÊMEMENT puissantes et peuvent tuer d’un coup la plupart des ennemis « classiques » (pas les Yokai de 3 mètres haut) en visant la tête ! C’est particulièrement pratique lorsque vous voyez un groupe d’ennemis : tuez en un d’un coup à distance, afin de vous simplifier le reste du combat !
– Maitrisez l’Impulsion de KI …
Tout le Gameplay de Nioh s’appuie sur la jauge de KI. A chaque attaque, chaque esquive, chaque coup encaissé, la jauge de KI diminue ! Si elle tombe à zéro, Wiliam se retrouve paralysé pendant quelques secondes, et vulnérable. Cette jauge se recharge toute seule lorsqu’aucune action n’est enclenchée, mais vous pouvez la remplir instantanément grâce à l’impulsion de KI, absolument indispensable pour avancer sereinement dans le jeu. Pour l’exécuter, vous devez appuyer sur « R1 » au bon moment, après une action consommant du KI. Visuellement, ce moment est représenté par une sorte de halo de particules de lumière qui entoure le héros. Vous pouvez aussi regarder la jauge de KI : lorsqu’elle devient « blanche » vous devez appuyer :
– … puis maitrisez l’Impulsion de KI en Esquive
Une fois suffisamment de points de Samourai gagnés (en montant en niveau), vous aurez accès dans vos arbres de compétences, à la capacité d’effectuer une Impulsion de KI tout en esquivant. C’est exactement le même principe, sauf qu’au lieu presser « R1 » au bon moment, vous pouvez appuyer sur CROIX, et effectuer une esquive tout en regagnant du KI. Attention, la quantité de KI restaurée est imputée du KI nécessaire à la réalisation de l’esquive !
– N’oubliez pas vos points de Prestige
Dans Nioh, vous pouvez gagner des titres, sortes de « Hauts-Faits » en réalisant certaines actions (Tuer 100 ennemis avec un katana…). Une fois accomplis, ces Défis donnent des points de prestige, qui peuvent être dépensés dans des bonus permanents : réduction de dégâts, boost d’or récolté, augmentation du KI etc… Pour y accéder, aller dans le menu « Sommaire Prestige » !
– Inspectez les tombes fantômes pour vous équiper…
Dans Nioh, vous croiserez régulièrement des tombes d’autres joueurs qui ont péri au combat (à condition de jouer en ligne). Elles sont symbolisées par un Katana Rouge sang planté dans le sol. Si vous choisissez d’invoquer le fantôme, un combat s’enclenche (le fantôme est contrôlé par l’IA). Avant cela, approchez vous de la tombe : vous verrez apparaitre à l’écran le niveau de rareté des équipements portés par le fantôme. Ces équipements peuvent être lootés à l’issu du duel : choisissez en priorité les fantômes disposant d’armes ou d’armures Légendaires (violet) afin d’améliorer votre équipement, ou de revendre/démanteler à bon prix chez le forgeron.
– …Et farmez les près d’un Sanctuaire
En complément de l’astuce ci-dessus, je vous recommande de trouver un Sanctuaire à proximité d’un grand nombre de Tombes (il y’en a plusieurs dans ce cas de figure, dans les premières missions). Cela vous permettra d’enchainer les duels contre des fantômes en profitant du Sanctuaire pour vous régénérer après les combats ! Vous pouvez ainsi facilement farmer de l’équipement et des points de Gloire !
– Maitrisez les compétences de vos armes
Chaque type d’arme dispose de son propre arbre de compétences, dans lequel vous pouvez investir des Points de Samourai afin d’acquérir des skills, passifs ou actifs, dans les 3 postures de combats. Certains coups spéciaux sont particulièrement dévastateurs mais demande un peu de pratique. C’est le cas notamment des redoutables compétences de parade (généralement activables en posture moyenne durant une garde). Maitrisez le timing et vous ne serez pas déçu :