Le studio Obsidian, un des grands maitres du RPG Occidental (Star Wars KOTOR II, Fallout New Vegas, The Outer Worlds, Pillars of Eternity, South Park Le Baton de la Vérité…), était de passage en France durant la Paris Games Week, pour une session preview (et une interview) de leur prochaine grosse sortie : AVOWED, prévue pour le 18 février 2025, sur Xbox et PC. J’ai la chance d’avoir pu y jouer durant 1 heure en présence des membres du studio et vous livre mon premier avis sur Avowed !
La démo Avowed
Nous voila plongé dans un donjon, au début du jeu, dans le cadre d’une quête secondaire qui nous met sur les traces d’une équipe de recherche et d’étude perdue dans des ruines… Entre araignées géantes et squelettes, l’environnement est clairement hostile. On rencontre rapidement le PNJ Sargamis, sorte d’ermite illuminé descendant du dieu Eothas, et qui nous parle d’une relique à récupérer. L’issue de la rencontre sera à la carte, selon le choix du joueur : l’ignorer, ou partir récupérer la relique pour la lui donner (ou non).
On est bien dans un jeu Obsidian où le choix est omniprésent : on peut progresser dans l’aventure comme on le souhaite. Bon… A vrai dire je l’ai immédiatement confronté, ce qui a donné lieu à un combat corsé et qui a mis fin à la démo… Le staff m’a relancé la partie pour que je teste tout de même le reste de la preview ;)
La liberté des combats : coeur du jeu
Oubliez les « classes », Avowed propose un système dans lequel le joueur est libre de mixer et composer son personnage comme il le souhaite, selon sa façon de jouer. Vous voulez combattre avec 2 pistolets ? 1 pistolet et 1 hache ou 1 grimoire ? Ou une grosse masse à 2 mains ? Ou même carrément 2 baguettes de sorcier : libre à vous. Les arbres de talents collent aux grands archétypes de combat : Guerrier, Ranger, Sorcier et peuvent être complétés selon les préférences du joueur. Point important : nul besoin de dépenser des points dans les premières compétences pour débloquer les suivantes. Les skills des différents arbres se débloqueront au fil des niveaux du joueur. On pourra également se re-spécialiser si on souhaite changer notre build.
Le feeling des combats est hyper satisfaisant. J’ai pu essayer différentes combinaisons d’armes et sorts, appelés « Loadouts » que l’on peut par ailleurs inter-changer facilement. Ma préférence va pour le moment au double pistolet, même si l’usage d’un Grimoire avec une épée est également très satisfaisant. Lancer des sorts de la main gauche, et faire voltiger ma lame de la main droite :)
Le compagnon qui nous accompagne n’est pas en reste : il nous aide grandement durant les affrontements en utilisant sorts et capacités, mais il commente également nos choix ou les lieux que nous visitons. On peut par ailleurs lui donner des ordres à l’aide d’un menu radial plutôt simple et efficace. L’ergonomie générale est d’ailleurs bonne, et s’appuie sur des principes de raccourcis solides, qui garantissent une prise en main immédiate !
Une démo d’une heure ultra convaincante, que j’ai pu parcourir deux fois avec deux types de personnages différents, et qui m’a conforté dans l’idée qu’Avowed s’annonce comme un grand cru du RPG made in Obsidian. Avec ses allures de Skyrim, enrobé de cet esprit New Vegas mettant l’emphase sur la liberté et les choix du joueur, le premier gros rendez-vous Xbox de l’année 2025 s’annonce particulièrement enthousiasmant. Rendez-vous le 18 février prochain pour confirmer je l’espère cette première très bonne impression.