Je n’aime pas les jeux de bagnoles. Il y’a des joueurs qui naissent avec le fameux gêne Gran-Turismo-Forza-NFS-Ridge-Racer… Ce n’est pas mon cas. Je dirai même que passer 1 heure à régler mon moteur virtuel pour gagner 0,7% de couple me gonfle. Et pourtant, par pure curiosité, j’ai décidé de télécharger la démo (10Go !) de Forza Horizon 2 sur Xbox One. Et j’ai bien fait.
Le pitch est simple : le temps d’un été, le joueur est propulsé à Horizon, une région où se rassemblent de nombreux pilotes afin de s’affronter dans un championnat géant. Après une introduction au volant d’une magnifique Lamborgini, on doit choisir notre premier vrai bolide à nous. J’ai jeté mon dévolu sur une jolie Audi RS3 Sportback de 2011 rouge ! Avec 340 bourrins sous le capot et l’injection directe prête à goinfrer le 2480 centimètres cube, j’étais plus chaud que Sébastien Loeb dans une pub Mennen.
Sur fond de grosse dub step des familles, on parcourt les routes et chemins de la région d’Horizon, et on prend une vraie claque graphique. Je répète : une vraie claque graphique. Entre littoral paradisiaque et montagnes sinueuses, les environnements ensoleillés sont à tomber. Le photo réalisme est saisissant, et sublime une modélisation ultra détaillée, et des effets qui décollent joyeusement la rétine.
En plus de la « trame principale » ce gigantesque monde ouvert offre une multitude d’activités. Et c’est ce qui m’a immédiatement plu : la liberté totale de rouler cheveux aux vents, et de relever les différents défis qui se présentent à nous. La progression se fait sous forme de points d’expérience que l’on obtient en terminant des courses, ou en enchainant les prouesses au volant.
Beaucoup moins typé simulation qu’un Forza 5, la prise en main est très agréable et surtout accessible… Et pour que je dise ça en jouant à un jeu de caisses, c’est que c’est vraiment le cas, croyez moi. Les vibrations directement dans les gâchettes de la manette Xbox One sont définitivement géniales et ajoutent des sensations de vitesse et d’accélération très appréciables !
Bref, cette démo de Forza Horizon 2 m’a vraiment plu. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle m’a réconcilié avec les jeux de voiture, mais j’ai tout de même pris un bon pied à piloter « à la cool » mon bolide. A essayer absolument !
Sortie prévue le 03/10/2014, sur Xbox 360 et Xbox One (20 euros offerts en chèque cadeaux à la fnac pour la précommande du jeu.)