Titanfall est sans conteste un des titres les plus attendus de 2014 ! A moins d’un mois de sa sortie sur Xbox 360, Xbox One et PC, Respawn Entertainment et Electronic Arts ont mis en ligne la version beta du jeu, pour permettre à nous autres joueurs impatients, de tâter du robot et caresser du gros flingue. N’y allons pas par 4 chemins : Titanfall m’a conquis quasiment instantanément, dès mes premiers pas sur le champ de bataille Multi-joueurs !
Je n’ai pu tester que la version Xbox One, faute d’avoir un PC suffisamment puissant pour faire tourner le jeu dans les meilleures conditions. La version beta tournant en 792p natif est graphiquement impeccable : magnifique, et d’une fluidité remarquable, le jeu montre que la console en a largement sous le capot. La version finale est quand à elle attendue en 900p.
Un patch d’optimisation 1080p pourrait néanmoins voir le jour, comme ce fut le cas pour AC4 sur PS4, au vu des dernières déclarations de Microsoft au sujet de la simplification de leur SDK (la véritable source de difficulté pour les programmeurs, et non le hardware de la console comme matraquent ses détracteurs depuis quelques temps ;) )
Qu’est-ce qui m’a plu ?
La première chose qui m’a frappé est l’incroyable rapidité et agilité dont le pilote fait preuve lorsqu’il est au sol. En effet Titanfall introduit la notion de verticalité dans les déplacements. On saute, on s’accroche, on marche sur les murs… Le tout de façon totalement fluide et intuitive… un vrai Yamakasi ! La cerise sur le gâteau est la présence du fameux Jet-Pack, qui permet d’effectuer des doubles sauts et ainsi accéder à des points en hauteur pour contrôler le déroulement de l’action ! Le gameplay est immédiatement accessible, mais propose une marge de progression énorme. La maitrise des cartes et des environnements est la clé du succès !
L’intégration des Titans dans la partie est très réussie, équilibrée, et forme un parfait complément de soutien aux troupes restées au sol ! Une fois aux commandes de son robot, on est bien sur plus puissant, mais l’on devient par la même occasion une cible de choix pour l’ennemi ! Les possibilités tactiques en équipe sont assez riches puisqu’on peut sortir de son Titan et laisser l’IA le contrôler en mode « Guard » (défense statique) ou « Follow ».
3 modes de jeux et 2 cartes sont disponibles … et c’est largement suffisant pour se faire une idée globale du titre. Ma préférence va au classique « Domination » qui consiste à capturer et défendre 3 points de la map. L’intégralité des options de personnalisation du pilote et de son Mecha n’est évidemment pas présente, mais on accède tout de même à une coquette panoplie d’armes et d’améliorations : fusil d’assault, SMG, sniper, pistolet à tête chercheuse ou encore lance roquettes anti-titan… un bel arsenal pour tester différents styles de jeu !
Respawn Entertainement maitrise totalement son sujet, et se prépare à sortir une véritable petite bombe dans le monde du FPS. A la fois bourrin et tactique, rapide et intuitif, immédiatement jouissif… Titanfall ne laissera personne indifférent et sera enfin, sans aucun doute, le premier vrai carton de cette nouvelle génération !
A noter que la beta est désormais accessible à tous les joueurs PC et Xbox One jusqu’au 20 février !