La semaine dernière, lors de l’event #NintendoParis2016 présentant le line-up Nintendo des prochains mois, j’ai eu le plaisir de tester Zelda Breath Of The Wild lors d’une petite preview hands-on sur Wii U :)

L’aperçu s’est déroulé en deux parties de 20 minutes chacune environ. Tout d’abord, j’ai pu prendre en main Link (à un stade supposé avancé de l’aventure), afin de me familiariser avec les commandes, le gameplay, et me balader librement dans l’environnement qui s’annonce tout bonnement gigantesque ! Vraiment. D’ailleurs, une pression sur la touche « – » du gamepad permet d’afficher la map, et de constater son immensité en dézoomant.

Preview Zelda Wii U Breath of the Wild

Premiers mouvements et actions : Link répond bien.  Attaquer, sauter, brandir son bouclier, sélectionner un objet dans le menu rapide, l’utiliser, viser à l’arc ou encore se servir de la magie… Cela fait beaucoup de commandes à mémoriser d’un coup et j’avoue m’être un peu mélangé les pinceaux au début… Mais une fois les 5 premières minutes passées, je maniais notre Héro de la Tri-Force avec nettement plus d’aisance (la puissance d’un gameplay accessible).

Le démonstrateur m’explique quelques nouveautés et rudiments comme le fonctionnement de la magie : Link peut utiliser certains pouvoirs qu’il aura trouvé dans des donjons où bien dans des zones de la map. Au programme des bombes magiques (qui remplacent les traditionnels sacs de bombes ?), un pouvoir magnétique qui m’a permis de sortir une poutre métallique d’un étang pour l’utiliser comme pont de fortune et atteindre un trésor, ou encore l’utilisation des Amiibos ! Grâce à la figurine Midona & Wolf Link, j’ai invoqué un loup qui m’a accompagné et combattu à mes côtés de façon autonome. Excellent !

Preview Zelda Wii U Breath of the Wild

Je me ballade donc dans l’environnement ouvert, avec les hautes herbes qui bougent au gré du vent, et la profondeur de champs plutôt convaincante. C’est joli… La direction artistique y est pour beaucoup, car ne l’oublions pas : on est sur Wii U ! Beaucoup d’aliasing et de clipping pour cette version démo. On sent que le jeu pousse la console dans ses derniers retranchements. La version NX profitera probablement de la puissance accrue de cette nouvelle machine pour proposer une expérience visuelle nettement supérieure.

Preview Zelda Wii U Breath of the Wild

J’enchaine les combats et comprend petit à petit le nouveau système de combos, esquives, parades, qui réalisées avec un timing parfait, figent le temps et permettent à Link de déchainer la puissance de sa lame ! Les ennemis vaincus loot des objets (en plus des rubis ;) ) qui sont stockés ensuite dans l’inventaire. Un tournant « RPG » assez radical dans l’histoire de la série ! On peut équiper des pièces d’armures différentes, crafter, cuisiner… Une notion d’usure des objets et même présente !

Preview Zelda Wii U Breath of the Wild

Une jauge d’endurance fait aussi son apparition, et permet par exemple à Link de sprinter un bref instant. Les 20minutes passent, et nous lançons alors la 2e démo, qui propose de jouer le début de l’aventure, à partir du traditionnel réveil de Link ;)

Preview Zelda Wii U Breath of the Wild

Ces premiers pas font office de didacticiel : on ramasse quelques habits pour se vêtir, puis on récupère la tablette Sheikan (sorte d’Ipad Hyrulien) permettant à Link d’ouvrir la carte, et de consulter toutes sortes d’informations. Rapidement, je rencontre un mystérieux PNJ, qui me demande bien entendu de l’aider. Je me dirige alors en direction d’une sorte de sanctuaire, en ramassant une énorme hache à 2 mains au passage. Un socle m’indique de placer ma tablette à l’intérieur… Je m’exécute… Le sol tremble : une gigantesque tour commence à s’élever sous mes pieds. Son but ? Obtenir des informations sur la région, et la cartographier pour révéler entrées de donjons et trésors … Une invitation à l’exploration, malheureusement interrompue par la fin de la démo !

Preview Zelda Wii U Breath of the Wild

Ce (trop) court moment passé sur Zelda Breath of The Wild m’a convaincu ! Et pourtant j’ai lâché la licence (en tout cas les épisodes « canons ») depuis Twilight Princess. Cette impression forte de liberté totale m’a rappelé mes premiers instants sur Ocarina of Time… Quel plaisir ! Le temps d’une petite ballade avec Link, j’ai retrouvé cette magie unique et inimitable, propre à une saga qui prépare un retour en force pour 2017 !

Vivement ;)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom