Depuis un certain temps, l’idée d’écrire un billet à la gloire de la PS Vita me trotte dans la tête… Cette console mal aimée du grand publique, mais surtout incomprise, et qui a souffert depuis son lancement d’une injuste réputation de machine sans jeux, méritait une tribune digne de ce nom, tant elle remplit son rôle de compagnon de métro, ou de canapé, à la perfection !
Des débuts difficiles …
Sortie au Japon le 17 janvier 2011 et 2 mois plus tard en Europe et aux USA, la PS Vita a eu du mal à décoller. Un succès mitigé, qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs déterminants lors de la mise sur le marché d’une nouvelle console…
Tout d’abord le prix de lancement… et je ne parle pas que de la console… 249 euros pour la version WIFI et 299 euros pour la version 3G auxquels il fallait ajouter une carte mémoire indispensable… 8 Giga pour 35 euros… et bien entendu 1 jeu à 40 euros, portant la note à 300 euros minimum… plus chère qu’une PS3 à l’époque… De quoi refroidir bon nombre de potentiels acheteurs Day One… Sony a depuis largement baissé le prix.
De l’autre côté de la barrière, les distributeurs n’ont pas joué le jeu. Très peu de mise en avant dans les enseignes, une distribution des jeux versions boites calamiteuse (pas de stock, réapprovisionnement plus qu’aléatoires…). Il est clair qu’un produit non visible en magasin aura du mal à se vendre… Et malheureusement cela dure encore… Il suffit d’aller à la Fnac pour s’en rendre compte : le rayon VITA est caché voir inexistant …
Et pourtant, la portable de Sony avait (et a toujours) de sacrés arguments pour séduire :
Un énorme écran 5” OLED tactile absolument magnifique, une finition exceptionnelle tant dans la qualité des matériaux que dans l’assemblage, la présence de deux stick (enfin !), l’interface rapide, personnalisable et hyper intuitive, un couple processeurs calcul/graphique qui en a sous le capot, des trophées à récolter, un catalogue d’applications consistant (skype, youtube, twitter, mail…) … Bref, tout pour plaire… Et pour jouer !
Pas de jeux ? Mais bien sur…
Cette réputation, infondée, commença avec le line up… Tout le monde sait que ça n’est pas (et n’a jamais été) le point fort de Sony… et pourtant, le géant japonais avait tout de même réussi à aligner 25 jeux pour la sortie, dont l’excellent Uncharted Golden Abyss (à ce jour, le jeu le plus vendu sur cette plateforme), Wipeout 2048, Ultimate Marvel vs Capcom 3, Ninja Gaiden Sigma Plus, Super Stardust HD… Sans parler des jeux PS1/PSP dispos sur le PSN.. de quoi contenter un large panel de joueurs, en attendant l’arrivée de nouveaux titres…
Gravity Rush
A l’heure où j’écris, la PS Vita s’est fabriquée un catalogue hallucinant, et est devenue une de mes plateforme préférée, tout simplement :) Des jeux incroyables sont sortis… Les exemples ne manquent pas (pour les deux du fond qui n’ont pas l’air convaincus) :
De Gravity Rush à Killzone Mercenary, en passant par Tearaway, Dragon’s Crown ou encore Muramasa, sans oublier la trilogie Jax & Dexter, Persona 4 The Golden, Batman Blackgate, Sly Cooper, Soul Sacrifice, Rayman Legends, Lego Marvel … Et je ne parle même pas de l’import …
Killzone Mercenary
Dragon’s Crown
Tearaway
Persona 4 The Golden
Rayman Legend
Assassin’s Creed III Liberation
Il y’en a déjà pour des centaines d’heures de plaisir en barre ! Bref que demande le peuple avec un choix pareil ? Qu’on ne me dise plus que les jeux manquent sur PS Vita ;)
Et après ?
L’arrivée de la PS4 va certainement donner un coup de boost à la Vita, grâce à la fonction Remote Play qui permet de déporter l’affichage de la console de salon, sur la portable ! Pratique quand la télé est occupée :) Sony a également sorti une nouvelle version de sa portable, baptisée PS Vita 2000 (comme pour la PSP de l’époque), 1Go de mémoire intégrée, plus fine, plus légère, moins chère, mais dotée d’un écran LCD au lieu du fameux OLED, une meilleure batterie, et de multiples coloris, cette nouvelle mouture pour le moment uniquement disponible au Japon, pourrait bien faire craquer les indécis.
Enfin, le dernier atout en date du constructeur : la PS VITA TV. Cette « box-vita » vendu à petit prix au pays du soleil levant permet de jouer aux jeux Vita directement sur le téléviseur avec une Dualshock 3, et pourrait bien débarquer en Europe…
Cela fait bien longtemps que la PS Vita m’accompagne tous les matins dans ma sacoche en allant travailler. Je suis vraiment fan, et envisage même l’acquisition d’une version 2000 l’année prochaine ! Son excellente prise en main, sa puissance et son catalogue de titres en font d’après moi la meilleure portable de cette génération, et un incontournable de ce Noël 2013 : pour 199 euros on a le choix parmi de nombreux packs comprenant des jeux + carte mémoire ! Une vraie console #4ThePlayers, nomades ou non ;)
Cette console en prend pleins la tête alors qu’elle ne mérite vraiment pas ça. Elle a des jeux de qualités qui méritent vraiment le détour, mais elle est vraiment pas assez mise en avant. C’est plus que dommage par ce que les capacités de la bête sont juste impressionnantes. On a vraiment une très belle génération de portable et il faut vraiment en profiter à fond !!!
Et oui ! C’est une portable de folie ! Si les gens savaient … Elle va très certainement revenir sur le devant de la scène avec la PS4 :)
Quel(s) beat them all tu conseilles sur Vita ? J’en cherche histoire de bien m’amuser… :)
Salut :)
Je te recommande Muramasa Rebirth et Dragon’s Crown, 2 beat’em all RPG du studio Vanilla Ware.
(Muramasa est un peu plus nerveux et plus accessible)