La Next-Gen côté Sony arrive dès novembre, et on sait déjà pas mal de choses sur les nouvelles consoles PlayStation ! Voici mon grand recap PS5 et PS5 All Digital Edition, avec les principales informations à retenir pour préparer l’arrivée de la nouvelle génération :)
La rétrocompatibilité sur PS5
Au fil des années qui passent, et de la transformation du marché mettant avant tout en son centre les « écosystemes et services », la rétro-compatibilité est devenu un sujet très actuel et bien plus important qu’il n’y parait. Encore plus, sachant que le concept de « génération » s’estompe progressivement, et que les techniques de développement s’améliorent pour proposer sans aucun mal de vrais jeux cross-gen, tirant le meilleur de chaque plateforme pour laquelle ils sont développés.
Emmener sa bibliothèque de jeux actuelle, qu’elle soit dématérialisée ou physique, avec soi lorsqu’on change de génération est un argument réel, et Sony l’a bien compris, puisque « 99% des jeux PS4 seront rétro-compatibles sur PS5 ». Une très bonne nouvelle, d’autant plus que Jim Ryan a confirmé que la génération PS4 serait encore à l’honneur pendant 2-3 ans.
Concernant les sauvegardes PS4 :
- Si vous êtes abonnés PS Plus, vos sauvegardes sont dans le Cloud. Il suffira de les télécharger depuis la PS5
- Sinon, il vous faudra effectuer les transferts de sauvegardes via disque dur usb externe ou sur le LAN de votre domicile (moins pratique)
Les jeux PSVR PS4 fonctionneront également sur PS5, mais il faudra utiliser la caméra PS4 et non la nouvelle version. On sait également que certains jeux bénéficieront, au cas par cas à priori, et avec action des développeurs, d’un mode « Game Boost » qui leur permettra de mieux fonctionner sur PS5 (augmentation du framerate, etc..). Ghost Of Tsushima est le premier titre à en bénéficier. A voir comment cela sera implémenté (ces jeux seront-ils émulés ? Ou bien tourneront-ils nativement sur PS5 en tirant toute la puissance du nouveau hardware, comme sur Xbox Series X ? On ne sait pas encore), et généralisé sur le catalogue rétro-compatible, comme le propose la concurrence.
Au final, seuls une poignée d’obscurs jeux PS4 ne fonctionneront pas sur PS5. Par ailleurs, il est désormais confirmé que les jeux PS1, PS2 et PS3 ne seront pas rétrocompatibles sur PS5. Et ça par contre c’est vraiment dommage.
Merci pour ce poste, c’ est très intéressant !