La Paris Games Week 2024 s’est tenue du 23 au 27 octobre derniers, et bien entendu j’y étais ! C’était la 13e édition du salon… et aussi la 13e fois que je m’y rendais :) Je le dis chaque année, mais j’adore la PGW : je trouve toujours cool de voir la fin d’année marquée par un évènement de cette ampleur en France, même s’il faut bien reconnaitre que le salon a du mal à retrouver sa splendeur d’avant-COVID. Je me suis rendu comme d’habitude à la soirée d’ouverture réservée aux médias, mais aussi au 1er jour du salon, car j’avais de chouettes rendez-vous preview du côté d’Xbox !
Cette année, 188000 visiteurs ont parcouru les allées du Parc des Expo Porte de Versailles : c’est à peine 1000 de plus qu’en 2023… Un chiffre décevant. Nintendo, Bandai, Capcom et Xbox ont globalement assuré le show, avec de gros et beaux stands. De nombreux jeux étaient jouables comme Monster Hunter Wilds (la star du salon), Call of Duty Black Ops 6 (de retour chez Xbox), The Last Berserker Kazhan, Dragon Age Veilguard, les dernières sorties Switch ou encore Dragon Ball Sparkling Zero. Mais je dois avouer que la « folie » et l’ambiance qui ont longtemps caractérisé la PGW n’étaient pas au rendez-vous.
Et pour moi, la grosse déception était du côté de chez PlayStation. On sent que le constructeur a considérablement réduit son budget événementiel (absent de la Gamescom depuis des années, ou même du TGS en 2022 et 2023). J’ai connu des PGW où l’espace PlayStation était une véritable ville, centrale dans le salon, et immanquable. En 2017, Sony avait même carrément organisé une conférence mondiale à La Defense, avec la présence de Shuei Yoshida, et avait même dévoilé Ghost of Tsushima. J’y avais assisté, c’était historique, et clairement une autre époque… Cette année, il y’avait un simple et timide espace dédié au génial Astro Bot, co-brandé avec la Fnac.
Le constructeur avait tout de même déployé un joli dispositif sur le thème Astro Bot, dans le couloir reliant les Hall. Nicolas Doucet, père d’Astro et boss du studio TeamAsobi était même présent. J’ai eu la chance de pouvoir le rencontrer et même faire dédicacer mon exemplaire du jeu :)
Le reste des stands comme Ubisoft, Plaion assuraient je trouve le service minimum. Mention spéciale tout de même au stand Arc System Works, de retour cette année : c’est sacrément cool de voir ce studio japonais faire le déplacement :)
Bref. On sent que la PGW est en transition, et se cherche un nouveau souffle, une nouvelle identité… Rendez-vous je l’espère l’année prochaine pour une édition 2025 ré-inventée :)