J’étais invité hier soir dans les locaux de Warner Bros France à un événement célébrant la sortie du film Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées avec la marque Charal (oui, oui, les steaks hachés etc…). Une association culinaire et cinématographique tout à fait improbable.
Pas de sandwich à la viande de Hobbit, ou de brochettes d’Orcs grillés… Mais un Bagel « Unique » (comme l’anneau de Sauron) floqué d’une redoutable catch line : « Le nouveau Hobbit des amateurs de burgers » …
… ok.
Assez peu fan de burgers tout préparés à micro-onder, je n’attendais vraiment rien de ce bagel unique … Et à ma grande surprise, la recette est réussie ! Le pain aux graines de pavots est bon, la sauce et l’emmental fondu se marient bien… Bref, pour un produit de ce genre, ça a du goût ! J’en reprendrai surement si j’ai l’occasion d’en trouver en rayon !
Et le film ?
La bataille des cinq armées porte bien son nom… Pas d’aventure merveilleuse, d’humour nain, ou d’herbe à pipe… Une simple succession d’affrontements visuellement époustouflants, mais au final un peu fades, malgré la puissance de certaines scènes épiques qui feront vibrer les fans et les connaisseurs ! Peter Jackson suit sans doute fidèlement la fin du livre de J.R.R Tolkien, et la retranscrit à la lettre, sans y apporter ce petit « plus » auquel il nous avait habitué, et qui rendrait l’adaptation digeste sur grand écran.
Dommage, j’avais vraiment aimé les deux précédents opus, avec les énigmes de Smeagol ou la géniale discussion entre Smaug et Bilbo… Un final sympathique, sans plus.
En tout cas j’ai pu rencontrer Galadrielle et Gandalf en personne (j’ai tout de même un doute sur l’authenticité de sa barbe … ;) )
Les burgers Charal sont rarement dégueu. Mais un peu trop cher à mon gout.