Test de Astro Bot sur PS5 réalisé à partir d’un code fourni par PlayStation France.
En 2020, PlayStation réalisait un coup de génie en incluant avec la PS5, la superbe démo technique Astro’s Playroom pour montrer ce que la nouvelle manette Dualsense avait dans le ventre. Un mini jeu de 5h assez éblouissant qui avait séduit tout le monde. 4 ans plus tard, le petit robot Astro revient dans un vrai jeu complet. J’ai eu la chance de pouvoir y jouer en avance, et même de le Platiner, pour vous proposer un test ! Et je vous le dis sans détour : Team Asobi signe carrément un des meilleurs jeux de 2024. Voici mon avis sur Astro Bot en 4 points :)
Vous pouvez aussi consulter mon test vidéo Tiktok ici :
@goldengeekblog
Avis Astro Bot : le vrai jeu Astro qu’on attendait
Oubliez la démo technique d’Astro’s Playroom : place à un véritable jeu, complet ! Le robot Astro est à bord de son vaisseau PS5 avec tous ses compagnons Bot, quand soudain il est attaqué par un ignoble Alien, qui vole les composants de la console et fait s’écraser le vaisseau. A nous de réparer la PS5 et de retrouver tous les bots perdus, éparpillés sur des dizaines de planètes ! Oui, Astro Bot est un jeu vaste : plus de 80 niveaux répartis en 6 galaxies explorables. Rien à voir avec l’expérience de 2020 donc. A califourchon sur une Dualsense faisant office de mini-vaisseau on se promène sur la carte pour atterrir sur les différents mondes accessibles, qui se débloquent au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu.
A la fin de chaque Galaxie, un Boss majeur nous attend bien évidemment, qui une fois battu libère un Bot Héros iconique de l’univers PlayStation, qui nous prêtera son pouvoir le temps d’un ultime niveau thématique sur sa licence. C’est d’ailleurs dans cet ultime niveau qu’on récupérera une pièce de notre vaisseau PS5 (RAM, CPU, GPU…). On a tous vu le trailer officiel où Astro reçoit le pouvoir de Kratos : cela se passe en fait dans un monde entièrement dédié à God of War avec des dizaines de références au jeu de Santa Monica, y compris le thème musical ! Quel bonheur !
La progression globale est donc assez simple : 5 à 8 Bots cachés peuvent être libérés dans chaque monde, et servent en fait à débloquer de nouvelles galaxies ou d’autres secrets. Astro se verra attribuer dans certains niveaux, des pouvoirs spéciaux comme un jet-pack, une capacité pour se transformer en bille métallique, ou bien pour rétrécir… La créativité de Team Asobi est sans limite, et sert un gameplay plateformer-3D aussi varié que génial, frôlant la perfection à de nombreuses reprises. J’ai été absolument épaté par la diversité des mondes proposés, par leur identité et par l’ingéniosité du level design global. Brillant.
Au centre de l’univers notre base Astro, où tous les bots sauvés se retrouvent autour du gigantesque vaisseau PS5 qui attend d’être réparé ! C’est depuis cette base que l’on pourra également débloquer certaines structures bonus, comme un distributeur de Gacha permettant de gagner des accessoires pour nos Bots secourus, ou encore un vestiaire pour changer la tenue d’Astro avec des costumes thématiques très cool (Bloodborne, The Last of Us etc…).
La base fait vraiment office de gigantesque fresque PlayStation vivante que l’on peut parcourir pour découvrir toutes les références incarnées par nos Bots :)
L’ABCdaire PlayStation magnifié
Si Astro’s Playroom était un vrai bel hommage à PlayStation, Astro Bot va encore plus loin et propose littéralement des centaines de références et clins d’oeil à l’histoire du jeu vidéo sur PlayStation. Des dizaines de licences et héros connus ou moins connus, qui n’appartiennent pas forcément à PS, mais qui ont marqué d’une manière ou d’une autre l’histoire du constructeur. Contrairement à la démo technique de 2020, le focus est davantage sur les jeux et les univers, plutôt que sur le matériel et les accessoires.
Les bots prennent vie dans notre base, s’animent dans des mini dioramas thématiques, avec lesquels on peut interagir et découvrir de petites scènes amusantes. Certaines références font vraiment plaisir : Team Asobi, héritier direct de Japan Studios, est allé chercher loin des personnages clés de l’univers PlayStation. Il y’en a pour tout le monde : jeunes joueurs, ou plus vieux vétérans comme moi ;)
Simplement la meilleure utilisation de la Dualsense
Astro Bot s’appuie sur son grand frère de 2020 et va encore plus loin dans l’expérience de la manette Dualsense. Pour moi c’est simple : le nouveau titre de Team Asobi ringardise n’importe quel autre jeu utilisant la Dualsense. Une fois qu’on y a gouté, les autres utilisation de la manette passent vraiment pour de simples gimmick. Les différentes surfaces, les attaques, les sauts, l’air, l’eau, le feu… tout est parfaitement bien retranscrit manette en main. La sensation est incroyable.
Bien sur, le jeu est tout particulièrement pensé et articulé autour de la Dualsense ce qui en fait le meilleur porte-étendard. Mais j’estime que la majorité des jeux utilisant les fantastiques fonctions haptiques de la manette devraient être de ce niveau. Si je pousse un peu fort, Astro Bot est pour moi le seul véritable jeu digne de cette manette (oui je sais, je pousse, mais quand même…)
Durée de vie et difficulté
J’ai mis environ 20 heures pour obtenir le trophée Platine d’Asto Bot en finissant absolument tout le jeu à 100% ! C’est 4x plus long que l’épisode de 2020. Ni trop long, ni trop court, la durée de vie est parfaite à mon sens pour ce type de jeu. La difficulté est assez variable : dans l’ensemble, les mondes et même les Boss sont très accessibles et ne posent pas de problème.
Néanmoins, le studio a inclu 4 séries de 4 niveaux cachés sur les thématiques des boutons iconiques PlayStation triangle-rond-croix-carré. Ces niveaux reprennent le principe du die and retry : pas de point de progression dans le niveau, il faudra terminer d’un coup sans mourir, sous peine de recommencer à 0. La difficulté globale est relevée, avec même 2 ou 3 niveaux particulièrement ardus. Bien sur, ces mondes ne sont pas obligatoires pour terminer le jeu ;)